Heberger un site dans moodle 2.0

Heberger un site dans moodle 2.0

par Julien Morice,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Est-ce quelqu'un est parvenu à héberger un site web complet sur Moodle 2.

Mon problème, lorsque je le dépose dans mes fichiers personnelles, est que moodle modifie le nom des pages..

Voici une petite vidéo explicative pour être plus clair (en 2 minutes ;)) : http://mediaserver.univ-rennes1.fr/videos/?video=MEDIA120223125438518

La seule solution serait-elle d'utiliser le fichier "fichier du cours obsolète"?..

Julien

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julien Morice

Re: Heberger un site dans moodle 2.0

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Julien,

Pas sûr que ce que je vais écrire va résoudre ton problème.

Quand tu déposes et décompresses ton site dans la ressource "fichier", tu pointes ton fichier index.htm et avec le clic droit tu le désignes comme fichier principal. Il ne me semble pas l'avoir vu dans ta vidéo.

En suite si tu copies l'adresse du lien de ta ressource elle-même ( et non le fichier index) je ne vois pas pourquoi en désignant ce lien n'importe ou dans ton cours ou ailleurs tu ne pourrais pas voir ton site.

Ce site peut d'ailleurs se trouver dans une section masquée donc invisible de l'utilisateur.

Daniel

PS: Eviter STP les fichiers obsoletes...

 

Suite... Je viens d'essayer chez moi. Ca marche...

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Heberger un site dans moodle 2.0

par Julien Morice,

Merci Daniel pour ta réponse,

Je ne parviens pas à faire la manip du clic droit / fichier principal.

http://mediaserver.univ-rennes1.fr/videos/?video=MEDIA120223165736194

Ceci dit c'est rassurant que ça fonctionne chez toi...

Julien

En réponse à Julien Morice

Re: Heberger un site dans moodle 2.0

par Phillip Franks,

Bonsoir Julien,
Au lieu de mettre les fichiers dans tes fichiers personnels, peux-tu essayer de créer une nouvelle ressource et déposer le site là directement à nouveau ? Le contexte (et donc l'URLs) de ces deux endroits sont différents qui peuvent expliquer pourquoi cela n'a pas marché correctement.

Phil

Moyenne des évaluations Cool (1)
En réponse à Julien Morice

Re: Heberger un site dans moodle 2.0

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Julien - tu parles anglais, oui? Voici ce que j'ai écrit en anglais http://ourlearning.co.uk/2010/12/displaying-websites-index-html-files-in-moodle-2-0/

Il faut mettre les pages dans un dossier, zipper le dossier, uploader via "ajouter une ressource>fichier" , décompacter, cliquer dans le dossier décompacté, et finalement du clic droit choisir l'index html comme fichier principal.

J'avais l'intention cette semaine d'en faire un tutoriel en francais - mais si tu vas le faire, tant mieuxsourire

(ca ne marche pas dans les fichiers personnels)

Moyenne des évaluations Très cool (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Heberger un site dans moodle 2.0

par Julien Morice,

ouf..Merci Mary, ça fonctionne ;).

Pour le tuto, il fera également partie de ma série. Mais je te conseille de le faire également comme cela l'internaute pourra choisir d'être formé avec ou sans l'accent ^^.

Julien

En réponse à Julien Morice

Re: Heberger un site dans moodle 2.0

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Coucou Julien....

Même en français je l'avais dit : " ton site dans la ressource "fichier" "

Tu travailles trop ?

Victime du "lean management" ?

C'est la nouvelle mode...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Heberger un site dans moodle 2.0

par Julien Morice,

Tout à fait Daniel, vieux reflex de 1.9 (ça va devenir une expression populaire) que de créer une ressource "dossier"... Je découvre la bête !

Bonne soirée sourire

Julien

En réponse à Julien Morice

Re: Heberger un site dans moodle 2.0

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Créer une ressource "dossier" pour un site web serait bien plus logique et  J'ai souvent vu dans les forums anglophones des utilisateurs ayant des problèmes avec le dépôt de sites web parce qu'ils n'arrivent pas à trouver ce "fichier principal"-parce qu'ils avaient supposé (par erreur) qu'il fallait déposer un dossier, non un fichier.

 Ce qui est intéressant à noter, c'est que l'interface/l'écran "fichier" est complètement identique à  l'interface/l'écran  du "dossier" - ce n'est qu'en décompactant son dossier et en essayant de trouver le "fichier principal" qu'on découvre la différence.

Moyenne des évaluations Très cool (3)
En réponse à Julien Morice

Re: Heberger un site dans moodle 2.0

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

En parlant d'accent et de zip, les accents sont virés lors du dézippage de dossiers / fichiers maintenant sur moodle ?

Eric