page d'acueil / login

page d'acueil / login

par Yann LF,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Est-il possible d'avoir un cadre de texte (qui ne soit pas une brève) qui s'affiche sur la page d'accueil uniquement lorsque l'on n'est pas authentifié ?

Je voudrais mettre un petit texte explicatif avec le lien vers la page login pour les visiteurs qui arriveraient directement sur la page d'accueil sans être authentifiés, mais je souhaiterais que ce texte ne vienne pas parasiter la page d'accueil des utilisateurs authentifiés.

J'espère que ma question est claire ?!?

Yann.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Yann LF

Re: page d'acueil / login

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Personnellement, j'ai déjà fait ça modifiant directement le code du bloc de connexion (version 1.9). Dans le fichier blocks\login\block_login.php, j'ai placé en commentaire les lignes 46 à 56 et j'ai ajouté mon propre contenu avec ce genre de code : $this->content->text.= '<div><a href="'.$wwwroot.'/login/index.php">Connexion</a></div>';

Il y a sans doute des moyens plus propres mais c'est déjà ça.

En réponse à Rudy Potdevin

Re: page d'acueil / login

par Gabriel JALAM,
Bonjour,

Personnellement, j'essaie d'éviter de modifier le code source si je peux.

Pour répondre à ta question, dans mon Moodle1.9, je procède ainsi :
1. cliquer sur activer le mode d'édition
2. ajouter un bloc HTML
3. rédiger le message à afficher et enregistrer
4. cliquer sur l’icône de l'attribution des rôles" de ce bloc (voir l'image ci-dessous)
5. cliquer sur "Définir des dérogations aux permissions" de ce bloc et modifier la capacité "Voir les blocs" pour chacun des rôles (voir l'image ci-dessous).

Cordialement,
Annexe bloc-html.png
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Gabriel JALAM

Re: page d'acueil / login

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

C'est exactement cela à un petit détail près, c'est au rôle (et seulement au rôle) "utilisateur authentifié" qu'il suffit d'interdire la vision de ce bloc (et non pas "Invité").

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: page d'acueil / login

par Pierre Picheret,

Bonsoir.

J'ai essayé avec Moodle 2.2.1 (Build 20120109).

Mais j'ai le message suivant : Vous ne pouvez pas attribuer de rôle ici.

Pourtant j'aurais apprécié cette solution.

Pierre.

En réponse à Pierre Picheret

Re: page d'acueil / login

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Ah non -avec Moodle 2 ce n'est pas pareil. Clique comme avant -ne fais pas attention au message "Vous ne pouvez pas...etc" et retrouve le bloc Réglages. Clique le lien "permissions" et là tu peux permettre/interdire, etc etc


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Mary Cooch

Re: page d'acueil / login

par Yann LF,

Merci pour vos réponses.

La solution proposée fonctionne bien, mais je ne la trouve pas idéale, étant donné que le texte apparait dans un bloc et n'est donc pas très visible ni très agréable à lire, or je voulais que ce texte soit la première chose que les visiteurs non authentifiés voient lorsqu'ils arrivent sur la page d'accueil.

 

Quel dommage qu'on ne puisse pas faire la même manip avec une étiquette sur la page d'accueil (rendre l'étiquette uniquement visible aux visiteurs non authentifiés, et la cacher une fois l'authentification réussie)...

En réponse à Yann LF

Re: page d'acueil / login

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Alors il faut faire le contraire avec une simple étiquette.

  1. Inclure une section descriptive dans la page d'accueil (réglages page d'accueil -> Paramètres)
  2. Insérez une étiquette dans cette section,
  3. Réglez son affichage sur "Cacher"
  4. Cliquez sur l'icône "Attributions des rôles"
  5. Puis dans le bloc "administration étiquette" sur "Permissions"
  6. Pour "invité / guest" "Voir les activités cachées" sur "Autoriser"
  7. Pour "Utilisateur authentifié en page d'accueil" c'est au choix suivant que l'on veuille laisser après connexion la possibilité de lire ou non ce texte.

Bonne chance,

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: page d'acueil / login

par Yann LF,

Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas triste

Je pense avoir pourtant bien suivi la procédure :

J'ai deux étiquettes sur ma page d'accueil : celle que je veux laisser toujours visible (en rouge) et celle que je ne veux afficher que pour les utilisateurs non authentifiés (en gris), qui est bien réglée sur "cacher".

capture d'écran 1 : étiquette

 

J'ai autorisé la visualisation des éléments cachés pour les invités :

dérogations

Mais les utilisateurs non authentifiés ne voient pas l'étiquette quand ils se connectent sur ma page : http://eyann.x10.mx/moodle/

 

Qu'est-ce que je fais de mal pour que ça ne marche pas ?!

Merci pour votre aide...

Yann.

En réponse à Yann LF

Re: page d'acueil / login

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Absolument rien.

J'ai simplement oublié de tester la solution proposée sous une V2.
Et alors que tout est impeccable sous V1.9, rien à faire ici.
Cela fonctionne pour TOUS LES ROLES SAUF celui d' invité/guest, alors que les dérogations apportées sont les mêmes.

Curieux!
Une nouvelle facétie de la nouvelle version et de la refonte des rôles.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: page d'accueil / login

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Oui, mais il faut juste se rappeler que, comme indiqué dans la documentation sur les utilisateurs anonymes, ce rôle est traité de façon spécifique, et qu'il reste très limité, même si les permissions peuvent laisser croire le contraire !

Et manifestement, il y a eu des changements d'une version à une autre...