Mot-croisé

Mot-croisé

par Michel Gendron,
Nombre de réponses : 14

Bonjour,

Nous avons créé un mot-croisé à partir d'un glossaire. Le jeu fonctionne mais il ne prend que les premiers mots du glossaire.

Pourquoi??

Version : 1.9.12

Merci!

Michel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michel Gendron

Re: Mot-croisé

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Peut-être devrais tu préciser avec quel outil tu as créé des mots-croisés...

Est-ce que le problème pourrait venir de carcatères accentués ?

En réponse à Séverin Terrier

Re: Mot-croisé

par Michel Gendron,

Bonjour Séverin,

Le mot-croisé sélectionne uniquement 3 mots dans le glossaire alors que ce dernier en compte une douzaine... Il sélectionne pour le jeu uniquement le 3e, 4e et 5e motcapture glossaire...

Merci!

Michel

En réponse à Michel Gendron

Re: Mot-croisé

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La fonction mot croisés de Hot potatoes fonctionne bien quand à elle.

Mais cela fait plusieurs années que je ne l'ai pas utilisée...

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mot-croisé

par Glenys Hanson,

Bonsoir Daniel et Michel,

Oui, Daniel, Hot Potatoes fait bien les mots croisés - tu seras étonné, n'est-ce pas que je dise le contraire ? sourire Voici un exemple: Vocabulary Practice 1

Mais Michel utilise un autre module (tu pourrais nous donner un lien vers ce Module, Michel ?) qui fait quelque chose de différent et très intéressant : il crée automatiquement un exercice de mots croisés à partir d'un glossaire Moodle (si j'ai bien compris - je ne l'ai jamais utilisé). Hot Potatoes ne fait pas ça.

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Mots croisés

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Voici quelques explications...

Michel utilise le plugin Game, qui ne fait pas partie de la distribution standard de Moodle. Créé par Vasilis Daloukas.

Page du plugin sur l'ancien dépôt de plugins ici : Game.

Plus d'informations dans le forum de discussion (en anglais) ici : Game module.

L'activité Crossword est l'une des 8 activités du plugin Game. Malheureusement le nom de l'activité a été incorrectement traduit par "mot-croisé" en français. Il aurait fallu traduire par "Mots croisés". Par ailleurs, le plugin Game est incomplètement traduit en français (et dans d'autres langues). Voir ici.

Pour en venir au problème original posté par Michel, pour en avoir le coeur net, il faudrait que Michel attache son glossaire "Conclusions hâtives, Disqualification du dispositif, etc." à sa réponse pour qu'on puisse expérimenter avec...

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Mots croisés

par Michel Gendron,

Bonjour Joseph,

Vos explications sont justes. Je ne saisis pas quand vous mentionnez "il faudrait que Michel attache son glossaire "Conclusions hâtives, Disqualification du dispositif, etc." à sa réponse pour qu'on puisse expérimenter avec..."

Que dois-je faire exactement?

Merci pour votre aide!

Michel

En réponse à Michel Gendron

Re: Mots croisés

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Michel: merci d'exporter les définitions de ce glossaire qui pose problème et d'attacher le fichier XML ainsi généré à un prochain message. Je pourrai alors l'importer sur mon site Moodle de tests et voir si j'ai le même problème pour en utiliser les définitions dans le module "mots croisés".

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Mots croisés

par Michel Gendron,

Bonjour Joseph,

Voici le fichier!

Merci pour ton aide! sourire

Michel

En réponse à Michel Gendron

Re: Mots croisés

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Michel,

A mon avis, ton glossaire ne se prête vraiment pas bien à une activité de "mots croisés". Un glossaire qui se prêterait mieux à une telle activité répondrait aux caractéristiques suivantes :

  • nombre assez élevé d'articles (plus il y en a, mieux c'est, à partir d'une bonne cinquantaine)
  • termes définis comportant de préférence un mot unique (sinon, voir la solution du problème ci-dessous)
  • termes définis de longueur variable, avec une bonne quantité de mots courts ou très courts
  • définitions pas trop longues
  • ne pas comporter d'apostrophe dans les termes définis (ton "Lecture de l'esprit" ne marchera pas)

Pour en revenir à ton problème, le diagnostic est simple et la solution simple également. Étant donné que ton glossaire comporte un certain nombre de termes définis consistant en plusieurs mots, lors de la création de la grille, il faut choisir l'option :

Crossword options
Allow spaces in words OUI

Joseph

Annexe 06-02-2012 18-45-52.jpg
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Mots croisés

par Michel Gendron,

Bonjour Joseph,

Merci pour tes explications!

Je ne vois pas cette option au moment de la création...

Version 1.9.12

Merci!

Annexe capture fenêtre Moodle glossaire.jpg
En réponse à Michel Gendron

Re: Mots croisés

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je disais "... lors de la création de la grille, il faut choisir l'option :
Crossword options
Allow spaces in words OUI"

donc, lors de la création de la grille dans l'activité "Mots Croisés", pas dans l'activité "Glossaire", évidemment...

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Glenys Hanson

Re: Mot-croisé

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Mais le module mots croisés HP fait aussi quasiment cela car il génère automatiquement la grille à partir de la liste des mots et des définitions associées. Par contre effectivement il ne va pas chercher seul tout cela dans le glossaire...

J'ai essayé Games à une époque ou je croyais naïvement qu'on pouvait apprendre en s'amusant ... et non s'amuser à apprendre (clin d'oeil ironique aux serious gamers).

Tout ça c'est du 1.9 n'est-ce pas ?

Cheers (comme tu dis... grand sourire)

Daniel