La meilleure façon de ... ? (Moodle 1.9 - relation apprenant - enseignant)

La meilleure façon de ... ? (Moodle 1.9 - relation apprenant - enseignant)

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 3

Dans le cadre de mise en place de formations continues, je dois établir une "isolation" des relations formateur/apprenant (exit, le "socio" dans ce cas particulier triste )

Quelle serait la meilleure pratique ou mise en oeuvre pour poser dans un cours une relation formelle => activité ) pour permettre cette isolation ?

Cas d'usage typique :

"Se présenter" : le besoin est que le stagiaire se présente à son formateur, mais pas au reste des présents.

Hypothèse 1 : les groupes : 1 groupe par apprenant, les formateurs enregistrés dans les groupes-apprenants qu'ils suivent. Un forum en groupes séparés permet une discussion isolée par "paire"

=> Gestion très lourde en masse, à moins de développer des automatismes non standard.

Hyptohèse 2 : Utiliser un module (lequel serait le plus interessant...) qui permet d'éviter cette gestion de groupes, avec un traitement des capacités....

Des idées simples ?

Thanks....

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valery Fremaux

Re: La meilleure façon de ... ? (Moodle 1.9 - relation apprenant - enseignant)

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour Valery,

Et pourquoi pas l'activité Journal ? C'est simple et "isole" la relation au groupe sauf avec son tuteur. 

Je l'utilise beaucoup pour en faire des carnets de bord de stage. 

L'activité Texte en ligne aussi pourrait servir pour l'exemple que tu donnes (se présenter), sauf que là ils ne pourront enrichir leur présentation par l'ajout d'une photo au autre tandis que l'activité journal le permet (ajout image, photo, fichier...).

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: La meilleure façon de ... ? (Moodle 1.9 - relation apprenant - enseignant)

par Valery Fremaux,

Merci Emilie, je vais regarder.... c'est vrai qu'elle est désactivée de base...

En réponse à Valery Fremaux

Re: La meilleure façon de ... ? (Moodle 1.9 - relation apprenant - enseignant)

par Valery Fremaux,

Ok pour le principe d'un espace d'échange 1 à 1...

par contre, un vrai problème de transactionnalité et de suivi par le prof.

Va falloir que je le transforme... mais comme il sort du standard de Moodle, aucun scrupule !! grand sourire