Cacher certaines catégories en fonction des formations

Cacher certaines catégories en fonction des formations

par Lydie Delannoy,
Nombre de réponses : 21

Bonjour, Nouvelle utilisatrice de Moodle, je me demandais s'il était possible de cacher des catégories de cours en fonction du public (ex : étudiants de la formation A voient les catégories 1,2 et 3 alors que les étudiants de la formation B voient les catégories 4,5 et 6). Merci LD

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Lydie Delannoy

Re: Cacher certaines catégories en fonction des formations

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Cela devrait être possible.
Lire cette discussion qui traite du problème. 

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Cacher certaines catégories en fonction des formations

par Patrick Pollet,

Attention, avec Moodle 2.x, les méta-cours en tant que tels ont disparus (plus de case 'est un méta-cours' dans les paramétres) ; ils ont été remplacés par une méthode d'inscription (par cours) de type 'lien entre cours' à activer et à paramétrer par l'admin,puis à ajouter (par les enseignants des cours concernés, qui doivent enseigner dans les 2 !). http://docs.moodle.org/21/en/Course_meta_link 

Il n'y a plus vraiment de 'cours maitre' qui centralisait les inscriptions, que l'on cachait habituellement et de 'cours enfant'. Tous les cours peuvent être liés entre eux ...

C'est beaucoup plus puissant, et permet des choses amusantes comme un cours A normal lié à un cours B tout aussi normal, pour les étudiants, et le même cours B lié au cours A. En inscrivant manuellement ou autrement des  étudiants àl'un ou à l'autre, ils se retrouvent dans les 2 clin d’œil

Il y a aussi les cohortes qui sont des groupes globaux, et on peut synchroniser des inscriptions aux cours avec ces cohortes et bloquer ensuite les inscriptions 'manuelles' ; reste à synchroniser les cohortes avec un LDAP (pas encore fait) et le tour sera joué  http://tracker.moodle.org/browse/MDL-25011   Avec votre bon coeur mesdames, messieurs votez pour cette demande !

Bonne soirée

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Patrick Pollet

Re: Cacher certaines catégories en fonction des formations

par Alexandre Scherbyna,

Merci Patrick pour cette demande. J’ai voté. C’est vraiment une chose très utile. Pour que le tour soit joué j’invite aussi de voter pour le module Subcourse (version Moodle 2) qui reste toujours en cour de développement.

Bonne soirée

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Cacher certaines catégories en fonction des formations

par Lydie Delannoy,

Je vous remercie pour  vos réponses. Mais malheureusement, je ne suis toujours pas plus avancée. Je suis complétement larguée ... j'utilise actuellement Joomla qui me permet de ne montrer aux étudians que les cours auxquels ils ont accès. C'est un minimum je trouve. Je ne sais pas comment faire ?????

Bonne soirée. Lydie

En réponse à Lydie Delannoy

Re: Cacher certaines catégories en fonction des formations

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Tu peux dans ce cas choisir de forcer l'affichage de la page "Mon Moodle" : cela aura pour effet d'afficher directement aux gens la liste des cours auxquels ils sont inscrits, dès lors qu'ils seront connectés sourire

En réponse à Séverin Terrier

Re: Cacher certaines catégories en fonction des formations

par Lydie Delannoy,

Bonjour,

Oui j'ai essayé  mais là je ne vois que  les cours. Ne peut-on pas faire la même chose mais avec les catégories ? (voir les catégories)

Merci

Lydie

En réponse à Lydie Delannoy

Re: Cacher certaines catégories en fonction des formations

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Si c'est possible, y'en a même qui ont essayé ...
Il suffit d'appliquer la solution décrite dans le lien donné ci-dessus et dont je redonne l'adresse.

Cela semble compliqué (traduit en phrases) mais c'est relativement simple à mettre en oeuvre.

Jérôme 

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Cacher certaines catégories en fonction des formations

par Lydie Delannoy,

Oui j'ai vu votre lien.

J'ai crée le nouveau rôle "PeutVoirSesCoursCachés", je l'ai attribué à une catégorie qui ne doit être vu que par les utilisateurs IFAS. J'ai donné ce rôle aux utilisateurs IFAS + le rôle étudiant

-----------------------------------------

 Cf copie ecran :

Système •

Catégorie: Actualités IFAS •Cours: Voir les actualités Étudiant •

Catégorie: IFAS PeutVoirSesCoursCaches •Catégorie: Module 1 •Cours: Module 1 Étudiant

-------------------------------------------------

Mais rien ne se passe mes utiliateurs voient toujours l'ensemble des catégories.

Merci

lydie

En réponse à Lydie Delannoy

Re: Cacher certaines catégories en fonction des formations

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

N'auriez vous pas oublié de masquer la catégorie IFAS ? (et démasquer les cours de cette catégorie)
N'auriez-vous pas déjà modifié le rôle prédéfini "étudiant" en autorisant les deux capacités modifiées ? (à vérifier) auquel cas il faut leur redonner leur valeur originelle (hériter).

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Cacher certaines catégories en fonction des formations

par Lydie Delannoy,

Qu'entendez-vous par "capacités" ?
Je n'ai rien modifié au niveau du rôle "standard" étudiant.
J'ai caché la catégorie "IFAS" mais laissé les cours de cette catégorie visible mais tout est caché ???

Merci

 

En réponse à Lydie Delannoy

Re: Cacher certaines catégories en fonction des formations

par Lydie Delannoy,

Bonjour,

Je suis vraiment coincée. Si je ne peux pas faire afficher mes catégories par public je ne pourrais donc pas utiliser Moodle. J'utilisais jusqu'à présent le CMS Joomla qui me permettait facilement de faire cette personnalisation mais était beaucoup moins puissant au niveau des outils proposés (QCM , ...). C'est pourquoi je tente de me tourner vers Moodle...

Merci pour votre aide.
J'ai essayé de suivre al méthode proposée par Jérôme mais je n'arrive pas à afficher mes catégories en fonction de mes publics. Si je cache les catégories (sans masquer les cours), les élèves ne voient plus rien ???
Je pense que le problème vient du nouveau rôle à créer ??

Merci

Lydie

En réponse à Lydie Delannoy

Re: Cacher certaines catégories en fonction des formations

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Mille excuses je n'ai pas tout lu.

Mais avec les métacours très évolués dans Moodle 2 et "mon Moodle" on devrait aboutir sensiblement au résultat cherché non ?

Moi j'essaierais comme cela d'abord.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Cacher certaines catégories en fonction des formations

par Lydie Delannoy,

Bonjour,
Il est vrai que "mon moodle" pourrait répondre à ma problématique mais il ne me permet que d'afficher mes cours et non mes catégories sur la page d'acceuil.

Concernant les méta-cours, je ne comprend pas comment ils vont me permettre de cacher certaines catégories à certains publics
(petit rappel : je souhaite que mes étidiants IFSI ne voient que les catégories IFSI et que les élèves IFAS ne voient que les catégories des IFAS)

Merci

Lydie

En réponse à Lydie Delannoy

Re: Cacher certaines catégories en fonction des formations

par Lydie Delannoy,

Re,

J'ai trouvé une discussion très intéressante qui m'éclaire sur l'utilisation des métacours. Or je ne vois pas dans les paramètres de mon cours le champs "métacours" ??? Version de Moodle utilisé : 2.0.5

Merci
Lydie

En réponse à Lydie Delannoy

Re: Cacher certaines catégories en fonction des formations

par Lydie Delannoy,

En relisant vos posts, j'ai paramétré les métacours ou plutôt les liens entre les cours mais en fait ça ne régle pas mon problème car moi j'ai deux sections : IFSI et IFAS.
Dans chaque section, j'ai des promotions (ex : 2011-2014) ensuite j'ai des semestres (semestre 1, semestre 2...) puis des matières. Je veux qu'un étudiant de la section IFSI ne voit que ce qui est contenu dans daans la catégorie IFSI.
Dans Moodle, J'ai crée une catégorie IFSI avec une sous catégorie "Promotion 2011-2014" avec des sous sous catégorie "Semestre 1" et "Semestre 2". Dans semestre 1, plusieurs cours et même chose pour le semestre 2. J'ai procédé de la même manière avec "IFSI">"Promotion 2010-2013">"Semestre 3" ....

J'ai ensuite crée une autre catégorie IFAS. Avec des sous-catégorie "Module 1", "Module 2" ...

Je voudrais que les étudiants inscrits en IFSI voient toute la catégorie IFSI (sous-catégories, cours) mais ne voit pas la catégorie IFAS et inversement pour les élèves IFAS. Ils voient tout ce qui est contenu dans la catégorie IFAS et pas IFSI.
De plus, je souhaite que sur la page d'accueil apparaissent la catégorie, les sous catégories, les sous catégories et les cours.

Ex : Pour les IFSI :
 IFSI
         Promotion 2011-2014
            Semestre 1 
                UE 1.1.1
                UE 1.2.1
            Semestre 2
                UE 3.2.2
                UE 4.2.2

          Promotion 2010-2013
             Semestre 3
                 UE 2.3.3
....

Les "ex" métacours ne me permettent pas de faire de restriction sur les catégories. Cela n'est possible que sur les cours ??

Merci

Lydie

En réponse à Lydie Delannoy

Re: Cacher certaines catégories en fonction des formations

par Lydie Delannoy,

Pour être plus claire, voici une copie de ma page d'accueil actuelle.

Comme vous pouvez le voir mon étudiant IFSI voit à la fois le contenu de la catégorie IFSI et le contenu de la catégorie IFAS alors qu'il ne devrait voir que la catégorie IFSI avec son découpage (promo ..)).

Annexe page_accueil_actu_ifsi.JPG
En réponse à Lydie Delannoy

Re: Cacher certaines catégories en fonction des formations

par William Harang,

Bonjour Lydie,

Je suis en 2.5 et je souhaite faire la même chose : sur la page principale un arbre avec Catégorie, sous catégorie, etc.. cours. uniquement pour lesquelles l'utilisateur est inscrit, avez vous réussi ?

 

En réponse à Patrick Pollet

Re: Cacher certaines catégories en fonction des formations

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Patrick,

À ta connaissance, est-ce que l'on peut synchroniser des cohortes via SAMLv2 (Shibboleth) ?

Bonne soirée aussi sourire

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Cacher certaines catégories en fonction des formations

par Patrick Pollet,

> synchroniser des cohortes via SAMLv2 (Shibboleth) ?

A mon avis non ; SAML est un protocole d'authentification, pas un annuaire, donc on ne peut pas 'lister des membres' /

A+ 

 

En réponse à Patrick Pollet

Re: Cacher certaines catégories en fonction des formations

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Non, mais on pourrait imaginer les filtrer par attributs retournés par SAML et placer les utilisateurs dans des cohortes en fonctions de ces attributs. C'est à cela que je pensais. J'avais vu passer qqch de ce style pour les inscriptions au cours en 1.9.x.

Cheers!