De l'aide pour les forums...SVP...

De l'aide pour les forums...SVP...

par Éric Bugnet,
Nombre de réponses : 9
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Bonjour à tous,

Je cherche à mettre un forum sur la page d'accueil mais qui n'est disponible que pour certaines personnes. J'aimerais éviter de créer un cours avec ce forum et les utilisateurs, mais qu'il apparaisse directement sur la première page.

Avez vous une solution ?

Merci

Eric

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Éric Bugnet

Re: De l'aide pour les forums...SVP...

par Étienne Rozé,
Il me semble que la seule chose possible soit de mettre un lien ( par exemple par le biais d'une ressource "lien vers un fichier ou un page web") vers un forum créé dans un cours auquel les personnes visées sont inscrites . Mais l'affichage des messages du forum ne peut pas se faire sur la page d'acceuil.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Étienne Rozé

Re: De l'aide pour les forums...SVP...

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Bonjour,

En effet, je n'y avait pas pensé !

Je vais donc créer un "cours", et lier le forum de ce "cours" par un lien hypertexte sur la page d'accueil.

Au passage, quand un utilisateur se connecte, il voit tous les cours, est-il possible de cacher une discipline à tout le monade, sauf telle ou telle personne ?

Merci

Eric

En réponse à Éric Bugnet

Re: De l'aide pour les forums...SVP...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En effet, il y a des questions qui n'ont pas eu de réponse sourire

Ici, la réponse est non, les disciplines sont visibles pour tous, tout comme les titres des cours.

Quel est le but de masquer telle ou telle discipline ou cours ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: De l'aide pour les forums...SVP...

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

But : faire une "salle des profs" virtuelle, des forums... sans gener les élèves : donc ne pas "polluer" leur liste de discipline avec ce qui ne les concerne pas !

 

Merci quand même !

 

Eric

En réponse à Éric Bugnet

Re: De l'aide pour les forums...SVP...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Deux solutions possibles:

  1. Pour les enseignants d'un même cours, utiliser le forum des enseignants et des ressources/activités cachées.
  2. Pour les enseignants d'un moodle, faire un cours non publié pour les étudiants et y inscrire les enseignants comme enseignants : le cours est invisibles sauf pour les personnes qui y sont inscrites comme enseignants.

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: De l'aide pour les forums...SVP...

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Pour moi, il y aurait un intérêt  de masquer, dans un cours, des ressources, puis de les faire apparaître soit en fonction d'un calendrier, dans le mode hebdomadaire, soit en fonction d'un résultat aux tests dans le mode thématique.

Pour le reste je n'ai pas d'avis, étant en période de découverte de la plate-forme, en tant qu'utilisateur lambda, pour le compte de mon université.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: De l'aide pour les forums...SVP...

par Raphaële Swinnen,

En utlisant les droits des users au niveau des catégories elles-mêmes ne peut on pas montrer uniquement les cours auxquels on a accès ?

En réponse à Raphaële Swinnen

Re: De l'aide pour les forums...SVP...

par Glenys Hanson,

Bonjour tous,

Juste un petit ajout à ce qu'a dit Nicolas : "Pour les enseignants d'un moodle, faire un cours non publié pour les étudiants et y inscrire les enseignants comme enseignants : le cours est invisibles sauf pour les personnes qui y sont inscrites comme enseignants."

Les enseignants peuvent y être inscrit comme "enseignants non éditeurs" pour ne pas avoir trop de chefs dans la cuisine. C'est ce que je fais sur un Moodle d'une association. Il y a des "espace-cours" pour les membres du CA, du Bureau, de divers commissions, etc. totalement invisibles aux visiteurs et aux utilisateurs des autres "espace-cours".

Cheers,

Glenys

En réponse à Raphaële Swinnen

Re: De l'aide pour les forums...SVP...

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

@Raphaëlle

"ne peut on pas montrer uniquement les cours auxquels on a accès ?"

Et en utilisant tout simplement "mon moodle" ?