Aide pour le plugin 'New question type template'

Aide pour le plugin 'New question type template'

par Lomet Emilien,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous,

Je travail en ce moment sur un projet qui nécessite la création d'un nouveau type de question, et ce template me semblait tout indiqué. Cependant, je ne suis pas sur de bien le maitriser : j'aimerai savoir comment faire pour que moodle le reconnaisse. J'ai déjà fais les modification de base (changer les noms), et je l'ai placer dans question/type.

Ensuite, je pensais que je pourrai le charger dans l'onglet 'dévellopement' de moodle : ma question apparait bien, mais il est impossible de la charger ! Aurais-je oublié une étape ?

Merci d'avance !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Lomet Emilien

Re: Aide pour le plugin 'New question type template'

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Quelle version de Moodle : 1.9.x ou 2.0.x ?

1.- nouveau type de question

Une fois le nouveau type de question placé dans question/type/ il faut être connecté comme administrateur de ton site moodle et aller cliquer sur la page Site Administration / Notifications pour que le nouveau type soit "enregistré dans la base de données.

2.- Je ne comprends pas ce que tu veux faire. Tu veux partager ton nouveau type de question avec la communauté Moodle ? Alors il faut la déposer dans les Modules and Plugins de Moodle. Mais ça me semble un peu prématuré si tu n'as même pas encore réussi à la faire fonctionner sur ton site moodle. clin d’œil

A titre de curiosité personnelle, à quoi ressemble ce nouveau type de question ? Merci de nous en dire plus (sauf si ça relève du "secret défense" bien entendu surprise).

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Aide pour le plugin 'New question type template'

par Patrick Pollet,

@Joseph,

Je m'appretais à lui faire exactement cette réponse, mais j'ai passé car je sentais que tu allais le faire diabolique

Je ne pensais pas que ça aurait été aussi rapide... Pour un retraité, tu dégaines toujours aussi vite grand sourire

A+

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Aide pour le plugin 'New question type template'

par Lomet Emilien,

 


Ma version est une 2.0.x

Je veux créer un nouveau type de question et le faire marcher sur ma machine. Après, le partager avec la communauté, ce sera le laboratoire pour lequel je travail qui s'en chargera, je ne peux pas me permettre de le faire, surtout que le dévellopement est en effet à peine entamé...

Je ne sais pas bien quelle information je peux me permettre de partager avec la communauté, je pense à peu près tout, ça ne relève pas de la sécurité nationale... L'idée est de faire une question avec des paramètre, mais des paramètres plus restrictifs que ceux de 'calculated'. Exemple type : je veux faire calculer sqrt(a), mais j'aimerai que a soit un carré parfait entre 4 et 225.

Les question existe déjà sous la forme de deux fichiers .php (par question). Je dois juste, pour l'instant, créer un nouveau type de question qui suivra le liens associé dans la base de donné, puis m'arranger pour que les résultats de l'élèves soient ensuite mémorisé dans ladite base de donnée.

Voilà pour la présentation !  Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Le problème n'est pas mathématique, cette partie est déjà traitée. C'est moodle qui me pose problème : il n'y a rien dans la section Notifications.
La deuxième partie de mon message s'explique ainsi : je pensais que pour intégrer mon nouveau type de question, il fallait aller dans Administration/Developpement/XMLDB, chercher sa question (je l'ai trouvé), cliquer sur 'charger' (impossible, et c'est là que je coince !).
En somme, une fois le template placé dans question/type, que dois-je faire pour que lorsque j'ajoute une question à un test sur moodle (en tant que professeur par exemple), il me propose mon type de question? Même si celui-ci est vide pour le moment.
Merci !

 

En réponse à Lomet Emilien

Re: Aide pour le plugin 'New question type template'

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je crains que tu n'aies pas bien compris comment fonctionne un "type de question" dans moodle. Si par exemple ton nouveau type de question s'appelle "lomet", tu as bien créé tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de ton nouveau type de question :

  • moodle/question/type/lomet/display.html
  • moodle/question/type/lomet/edit_lomet_form.php
  • moodle/question/type/lomet/questiontype.php
  • moodle/question/type/lomet/version.php
  • moodle/question/type/lomet/lib.php (éventuellement)
  • moodle/question/type/lomet/db/install.php
  • moodle/question/type/lomet/db/upgrade.php (éventuellement)

Le mieux c'est d'aller voir dans le dossier des différents types de questions (calculated, shortanwer, etc.) comment ça marche...

Créer un type de question vraiment nouveau, c'est un tros travail de développement. Adapter un type existant, c'est déjà un peu plus facile.

Bon courage !

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Aide pour le plugin 'New question type template'

par Lomet Emilien,

J'ai récupéré le plugin 'New question type template', qui contient déjà tous ces fichiers (à compléter évidement). Mais je me suis dis qu'il doit être possible (c'est ce qui semble être expliqué dans le readme associé) de tester ma question au fur et à mesure de son dévellopement, quitte à tester une question vide. Et c'est ici que je coince : je ne sais pas à quoi toucher dans ce template pour faire apparaitre mon nouveau type (pour le moment vide) dans moodle.