Tableaux à compléter sur Moodle

Tableaux à compléter sur Moodle

par Océ BLUE,
Nombre de réponses : 30

Bonjour,

Je cherche la possibilité de faire compléter des tableaux aux étudiants et/ou aux professeurs de manière intéractive. Nous aimerions que l'étudiant ou le professeur puisse compléter ce tableau en cliquant dans les cases par exemple mais il faudrait un tableau par personne (comme un devoir).

Voyez-vous un moyen de réaliser ceci ? Un plugin peut-être ?

Merci d'avance !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Océ BLUE

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Moi aussi, j'aimerais que Moodle puisse faire ça. Il y a une sorte de solution avec le devoir texte en ligne L'enseignant qui crée le devoir pourrait y insérer le tableau; ensuite les étudiants le copient et le collent dans l'éditeur où ils écrivent leur réponse. Ce n'est pas idéal..

En réponse à Mary Cooch

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Océ BLUE,

En effet j'avais pensé à cela mais ce n'est pas vraiment ergonomique il me semble.

En réponse à Océ BLUE

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Jean Michel Massu,

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas trouvé cette option dans Moodle, j'utilise donc des tableaux partagés avec Google doc et je fais un lien dans Moodle.

Cdt,

En réponse à Jean Michel Massu

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Océ BLUE,

Le but serait de justement ne pas utiliser autre chose que Moodle et surtout ne pas obliger les utilisateurs à avoir un compte gmail (ce qui est obligatoire il me semble quand on utilise les applications Google, non ? )

En réponse à Océ BLUE

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Gmail pour profiter du  partage d'un document, cependant cela ne répond pas à la problématique du jour.

J'ai souvenir que le questionnaire a été modifié pour permettre aux "enseignants" du cours de répondre. Il suffit de déroger aux capacités seulement sur les éléments qui le nécessitent, ainsi des fois l'enseignant pourra répondre d'autres non, idem pour les étudiants (simplement en fermant l'oeil comme il a été dit).

Ci-dessous, pour le fun, la visualisation en live d'un tableur embarqué GDocs. >> édition de la feuille

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Océ BLUE,

Hey c'est génial ça !!!

Je crois que je vais l'utiliser au lieu de faire des exports dans des Excel préformatés, j'aurais l'Excel avec les formules et graphiques directement dans Google Docs.

Je teste aujourd'hui ! Merci du tuyau !

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Océ BLUE,

Je fais quelques essais avec des tableaux dans Google Docs. Pourrais-tu me dire comment dois-je faire pour ajouter à une activité le tableau comme tu l'as fait ?

Merci d'avance.

En réponse à Océ BLUE

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Un petit tutoriel est disponible sur le blog du Moodlelab.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Océ BLUE,

Merci beaucoup !

En réponse à Océ BLUE

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Océ BLUE,

J'ADORE ! Je vais pouvoir résoudre beaucoup de choses avec cette technique.

Voilà ce que j'ai fait, je suis ravie, merci de ton aide !

En réponse à Océ BLUE

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

J'en profite pendant que tu es sous le charme ...

Dans la série des applications google pouvant être embarquées selon globalement le même principe, il existe aussi GoogleForms, permettant la réalisation de questionnaires en ligne.

Associé à Flubaroo, on pourra alors également les noter, les annoter et plein d'autres trucs marrants (statistiques, mails personnalisés ... )

L'adresse vers les ressources du MoodleLab concernant Flubaroo. On y trouve le chemin vers la vidéo pour tout comprendre (ou presque)

En réponse à Jean Michel Massu

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Annie Courseille,

Dans ce cas, s'il sagit d'un tableau à remplir individuellement, j'utiliserais un wiki personnel dans lequel est défini le contenu initial de la première page.

Mais peut-etre ai-je mal compris la demande initiale!

Cordialement,

AC

En réponse à Océ BLUE

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Patrice Jan,

Bonjour,

si j'ai bien compris la question, l'activité Base de données semble convenir.

En définissant autant de champs qu'il y a de cases à remplir, puis en créant le tableau dans les modèles "Fiche" et Nouvelle fiche", on obtient le tableau voulu.

 

On peut définir différents types de champs : texte, liste déroulante, etc...

Est-ce que ça convient ?

Patrice

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrice Jan

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Thomas Canniot,

Et s'il s'agit d'un travail évalué, on peut également faire cela avec un test et une question Cloze. Il suffit de créer son tableau et de mettre dans les cases les champs de saisie.

En réponse à Thomas Canniot

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Océ BLUE,

Oui mais dans ce cas-là seuls les élèves peuvent répondre, notre but serait de faire répondre soit les formateurs et les élèves soit seulement les formateurs.

Nous utilisons déjà les questionnaires pour les élèves dans ces cours alors on ne peut pas changer les droits.

En réponse à Patrice Jan

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Océ BLUE,

Justement, j'essayé de regarder à l'instant même l'activité Base de données mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre le principe ...

Selon votre explication, il me semble que ça conviendrait très bien mais au niveau des droits peut-on faire compléter les tableaux d'une activité seulement par les professeurs sans qu'ils soient visibles des étudiants (et une autre activité par professeurs et élèves) ?

PS : Merci à tous de vos recherches et d'avoir pris le temps de répondre !

En réponse à Océ BLUE

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Quand tu dis "professeurs" est-ce que tu veux dire ceux qui ont les droits d'enseignants dans le cours? Si oui, il faut tout simplement fermer leur BDD avec l'oeil - seuls les enseignants/professeurs pourront le voir et non pas les étudiants. Mais si tu veux dire que les professeurs sont "etudiants" dans le cours avec les étudiants reguliers, alors là il faudra en faire deux groupes et puis des groupements. Je suis d'accord que la BDD est une bonne solution.

En réponse à Océ BLUE

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par JF Dragon,

J'appuie aussi la proposition BDD. Si ça paraît rébarbatif au départ, on découvre une vraie mine d'or sitôt qu'on s'y met vraiment. Côté difficulté d'appropriation, je m'y suis intéressé cet hiver et en un jour ou deux de lecture et d'exploration j'avais fait un bon tour du propriétaire.

Cela dit, dans l'activité BDD, tu as le paramètre «Nécessite une approbation» qui permet de garder caché une fiche soumise par un étudiant tant que l'enseignant n'a pas validé la fiche. Typiquement, ce genre de paramètre peut aussi être utilisé pour ne permettre d'affichager à un étudiant que les fiches qu'il a lui-même soumises, et ce, tant que l'enseignant n'a pas validé la fiche. Ce petit paramètre permet de conserver le caractère privé des fiches produites par un étudiant. Aussi, les enseignants peuvent soumettre des fiches et s'ils ne les valident pas, les étudiants ne les verront pas. Cela dit, on demeure avec un problème, les enseignants peuvent toujours voir les fiches des autres utilisateurs, enseignants et étudiants.

Bref, si ton but est de cacher la fiche d'un enseignant pour les étudiants et les autres enseignants, il faudra en plus regarder du côté des dérogations de droits, si je ne me trompe pas, c'est «mod/data:approve», mais là le défi c'est que les enseignants ne pourront plus voir dutout les fiches des étudiants... mais enfin, il reste plusieurs niveaux d'enseignants qui peuvent nous aider à donner à un enseignant d'un groupe d'enseignants les droits pour valider les fiches. Par exemple, mon installation de moodle compte deux comptes enseignant non-éditeurs, un nommé «tuteur», le typique, et l'autre «tuteur plus»... pour les cas de ce genre.

Lâche pas, on dirait que ton défi a motivé la communauté grand sourire

JF

En réponse à JF Dragon

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Océ BLUE,

Eh bien ! Je commence vraiment à adorer cette communauté ! Surtout que je dois bosser seule sur Moodle avec un cahier des charges pas toujours précis...

Vous m'avez donné plein de possibilités pour faire mon tableau, je vais faire des tests aujourd'hui, je pense que ça laisse assez de possibilité pour que la MOA en choisisse au moins une :D

Je vous tiens au courant ! Merci encore à tous ;)

En réponse à Océ BLUE

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Océ BLUE,

Auriez-vous peut-être des tutoriels ou équivalents pour apprendre à se servir de l'activité Bases de données ?

En réponse à Océ BLUE

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Patrice Jan,

Bonjour Océane, il me semble que dans le classeur virtuel collecté par Emilie, tu devrais trouver ton bonheur (à vérifier cependant...).

Sinon, si tu coinces sur un point particulier, précise ta demande...

Patrice

En réponse à Patrice Jan

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Sinon, il y a aussi l'épisode 19 de notre célèbre Julien, une bonne entrée en matière pour comprendre les bases de fonctionnement !
bonne journée
En réponse à Paula CATERINO

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Océ BLUE,

Très pratique merci à tous deux !

 

Bon par contre j'arrive sur un bug ou une mauvaise utilisation de ma part.

J'ai fait une base de données avec comme champ :

- un champ texte

- 8 champs menu déroulant

- 4 champs texte long

Et quand je veux "Ajouter une fiche" à l'affichage j'ai ceci :

Donc on ne voit pas les noms des champs (à part pour le texte court) et pour deux des menus déroulants le nom du champ se retrouve perdu en haut ...

 

Euh donc voilà ... un peu décourageant ...

En réponse à Océ BLUE

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Océ BLUE,

Si vous voulez plus de détails voilà ma page de champs :

En réponse à Océ BLUE

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Océ BLUE,

Bon apparemment cela venait d'un bug, en réinitialisant le modèle de nouvelle fiche, j'ai un affichage normal. Va savoir ...

J'aimerais mettre en forme l'affichage de la liste sous la forme d'un tableau comme sur cette fiche : http://ciment.univ-tlse1.fr/mod/resource/view.php?id=519

Par contre la fiche ne détaille pas les étapes, notamment comment on arrive à un tableau "aligné" entre la ligne d'en-tête et celles de données ?

En réponse à Océ BLUE

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Patrice Jan,

Bonjour Océane,

pour que les 2 tableaux soient alignés, tu en fais un (l'entête par exemple), puis tu le copies/colles dans "Fiche répétée". Il ne te reste plus qu'à changer le texte pour remplacer le titre des colonnes par le champ correspondant (entre crochets)...

 

Bon courage,

Patrice

En réponse à Patrice Jan

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Océ BLUE,

Bonjour Patrice,

Merci de ta réponse!

En fait cela ne suffit pas car mes données sont très différentes en taille

Regarde le résultat :

 

Voilà mon en-tête :

<table  border="1">
<tbody>
<tr>
<td>Stagiaire</td>
<td>Atteinte des objectifs</td>
<td>Organisation</td>
<td>Ambiance du groupe</td>
<td>Qualité de l'animation</td>
<td>Pertinence des supports</td>
<td>Déroulement du stage</td>
<td>Progression à l'issue du stage</td>
<td>Utilité</td>
<td>Appréciation générale</td>
<td>Points forts/Points à améliorer</td>
<td>Que vous manque-t-il en matière de Gestion de Projet ?</td>
</tr>
</tbody>
</table>

Et la fiche répétée :

<table border="1">
<tbody>
<tr>
<td>Nom stagiaire</td>
<td>Atteinte des objectifs du stage</td>
<td>Organisation</td>
<td>Ambiance du groupe</td>
<td>Qualité de l'animation</td>
<td>Pertinence des supports</td>
<td>Déroulement du stage</td>
<td>Progression à l'issue du stage</td>
<td>Utilité</td>
<td>Appréciation générale</td>
<td>Points forts du stage/Points à améliorer</td>
<td>Que vous manque-t-il en matière de Gestion de Projet ?</td>
</tr>
</tbody>
</table>

En réponse à Océ BLUE

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Patrice Jan,

Je ne sais comment tu as fais ton tableau... Chez moi, quand je crée un tableau, en mode html, je vois la taille des cellules. Exemple pour un tableau à une ligne et 4 colonnes :

<table width="100%" border="1"><tbody>
<tr>
<td width="25%" valign="top"><br />
</td>
<td width="25%" valign="top"><br />
</td>
<td width="25%" valign="top"><br />
</td>
<td width="25%" valign="top"><br />
</td>
</tr> </tbody>
</table>

Il faut que ces valeurs (en % ou en px) soient fixées sinon, ton tableau s'adapte à ton texte et non l'inverse...

Tu dois ajuster ces valeurs dans le code pour les adapter à tes besoins. Par exemple mettre 5% pour les données chiffrées et 30% pour des textes longs. Tu peux aussi faire cette manip en passant par un logiciel de pages html type Kompozer : dans ce cas tu pourras ajuster tes colonnes à la souris. Restera à copier/coller le code html dans ton modèle...

Cependant, comme tes noms de colonnes pour les listes déroulantes sont bien plus longs que les données, tu peux peut-être utiliser une légende :

Dans le tableau d'entête tu nommes tes colonnes A, B, C... et dans le pied de page, tu mets la légende (et/ou au début de l'en-tête).

Fais tes essais et tiens-nous au courant...

Patrice

Annexe bdd.jpg
En réponse à Patrice Jan

Re: Tableaux à compléter sur Moodle

par Océ BLUE,

Ah ben oui je suis trop bête ! Evidemment qu'en le faisant en HTML c'est plus simple !

J'ai l'impression que Moodle a un affichage un peu "bizarre" du HTML, ce n'est pas la première fois que je le remarque.

Je vous montre une copie d'écran de ce que j'ai fait sur le tableau :

 

Je n'ai pas les traits verticaux...

Et mon code HTML :

<table border="1" width="100%" cellspacing="0" rules="all">
<tr>
<td width="8%">Stagiaire</td>
<td width="2%">A</td>
<td width="2%">B</td>
<td width="2%">C</td>
<td width="2%">D</td>
<td width="2%">E</td>
<td width="2%">F</td>
<td width="2%">G</td>
<td width="2%">H</td>
<td width="19%">Appréciation générale</td>
<td width="19%">Points forts/Points à améliorer</td>
<td width="19%">Que vous manque-t-il en matière de Gestion de Projet ?</td>
<td width="19%">Qu'attendez-vous du prochain module ?</td>
</tr>
</table>

 

En tout cas merci à tous, j'ai réussi à avoir quelque chose de très correct et correspondant au besoin (en plus mon patron est très content clin d’œil ).