Bonjour,
Je gère actuelleement un cours en ligne gratuit pour apprendre l'espéranto.
Notre cours existe depuis le milieu des années 90 sur Internet et n'a été que très peu modifié depuis. Au début des années 2000, nous avons mis en place un système pour gérer les élèves et les correcteurs.
Aujourd'hui, on aimerait changer un certain nombre de choses au niveau fonctionnel, comme au niveau pédagogique. Et la possibilité de passer à une plateforme d'apprentissage à distance comme moodle a été évoquée.
J'aimerais savoir si les fonctionnalités que nous avons actuellement, ainsi que celle que nous souhaitons acquérir existent déjà sur moodle :
- les élèves s'inscrivement en flux continu, certains suivent le cours en quelques semaines, d'autres en plusieurs mois.
- les élèves ont en théorie une semaine pour renvoyer leur devoir à corriger. (en théorie car c'est au correcteur de les "relancer", mais certains ne le font pas)
- chaque élève a un seul correcteur qui lui ait assigné.
- les cours sont rédigés une seule fois, le correcteur ne fait "que" corriger les leçons envoyés par l'élève, sans devoir rédiger lui même un cours.
- Nous avons deux cours, le deuxième cours se fait habituellement après le premier cours.
- Les élèves peuvent communiquer entre eux (s'ils le souhaitent) et peuvent également poser des question sur un forum (ça je sais que ça existe)
- les correcteurs précisent le nombre d'élèves qu'ils souhaitent suivre et indique le cas échéant si l'élève a abandonné. Les administrateurs affectent les élèves aux correcteurs en fonction du nombre d'élèves que le correcteur souhaite.
- le cours est ouvert à tout le monde (sans inscription obligatoire), mais la correction des exercices à chaque fin de leçon est réservée aux élèves qui se sont inscrits.
- l'inscription d'un élève passe par un QCM à la fin de la première leçon.
Merci beaucoup,
Axel Rousseau