Est-ce possible à faire avec moodle ?

Est-ce possible à faire avec moodle ?

par Axel Rousseau,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Je gère actuelleement un cours en ligne gratuit pour apprendre l'espéranto.

Notre cours existe depuis le milieu des années 90 sur Internet et n'a été que très peu modifié depuis. Au début des années 2000, nous avons mis en place un système pour gérer les élèves et les correcteurs.

Aujourd'hui, on aimerait changer un certain nombre de choses au niveau fonctionnel, comme au niveau pédagogique. Et la possibilité de passer à une plateforme d'apprentissage à distance comme moodle a été évoquée.

J'aimerais savoir si les fonctionnalités que nous avons actuellement, ainsi que celle que nous souhaitons acquérir existent déjà sur moodle :

- les élèves s'inscrivement en flux continu, certains suivent le cours en quelques semaines, d'autres en plusieurs mois.

- les élèves ont en théorie une semaine pour renvoyer leur devoir à corriger. (en théorie car c'est au correcteur de les "relancer", mais certains ne le font pas)

- chaque élève a un seul correcteur qui lui ait assigné.

- les cours sont rédigés une seule fois, le correcteur ne fait "que" corriger les leçons envoyés par l'élève, sans devoir rédiger lui même un cours.

- Nous avons deux cours, le deuxième cours se fait habituellement après le premier cours.

- Les élèves peuvent communiquer entre eux (s'ils le souhaitent) et peuvent également poser des question sur un forum (ça je sais que ça existe)

- les correcteurs précisent le nombre d'élèves qu'ils souhaitent suivre et indique le cas échéant si l'élève a abandonné. Les administrateurs affectent les élèves aux correcteurs en fonction du nombre d'élèves que le correcteur souhaite.

- le cours est ouvert à tout le monde (sans inscription obligatoire), mais la correction des exercices à chaque fin de leçon est réservée aux élèves qui se sont inscrits.

- l'inscription d'un élève passe par un QCM à la fin de la première leçon.

Merci beaucoup,

 

Axel Rousseau

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Axel Rousseau

Re: Est-ce possible à faire avec moodle ?

par JF Dragon,

Bonjour Axel,

À mon avis, tout ça se fait sur Moodle et relativement facilement. À titre d'exemple, pour tout ce qui est de la gestion de la participation des étudiants, j'aurais tendance à suggérer la constitution de groupes au sein d'un cours. Ainsi un correcteur (tuteur ou enseignant non éditeur dans Moodle) pourrait être associé à un groupe en particulier et ainsi s'occuper de corriger leurs travaux. La constitution de tels groupes pourra ensuite servir à proposer des espaces forum indépendants pour chaque groupe, même si on pourra aussi offrir des forums complètement ouverts à tous les étudiants du cours.

Par ailleurs, si on parle d'espéranto, j'imagine qu'il y aura des choses intéressantes à faire (j'y connais rien par ailleurs). Par exemple, une rapide recherche google avec «moodle espéranto» m'a donné ce lien vers un filtre qui permettrait d'afficher les caractères en espéranto (http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=121966). Il ne semble cependant pas y avoir de traduction en espéranto de l'interface (http://download.moodle.org/lang16/). Peut-être que si vous devenez fan Moodle vous pourrez la lancer. clin d’œil

En gros, ça me semble très faisable, vous reste plus qu'à essayer... y goûter c'est l'adopter grand sourire

Bienvenue dans la communauté!

JF

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Axel Rousseau

Re: Est-ce possible à faire avec moodle ?

par Sonia Chirú,

Bonjour, Axel,

je confirme ce que te dit notre ami JF. Je ne connais pas l'espéranto mais suis professeur de langue et moodle est pour moi un outil très riche et très souple. Les fonctionalités que tu décris me semblent très facilement à mettre en place. Le module "devoir" est très pratique et de plus, un certain nombre d'activités peuvent être autocorrectives. La correction des devoirs se fait en ligne et l'élève peut (selon paramétrage) recevoir la notification de la correction dès que celle-ci est effectuée....

La plateforme, outre le forum, dispose d'un chat qui peut être un outil intéressant pour des contacts plus directs avec les tutteurs et plein d'autres choses encore.