Problème de chat

Problème de chat

par Yves Chevaldonné,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

J'ai mis en place des chats dans un cours, et il semble que cela pose beaucoup de problème.

En regardant la session incriminée, avec 3 intervenants, deux personnes semblent ne pas avoir eu de gros problèmes de connection, et les discussions, si elles sont un peu décousues, ont pu avoir lieu. Par contre, la troisième est constamment déconnectée dès qu'elle essaie d'entrer dans le chat.

Mais en interrogeant les étudiants, il s'avère que même ceux qui semblaient ne pas avoir de gros problème en ont rencontré. Voici une description de leurs problèmes :

"ça coupait tout le temps et il me fallait écrire plusieurs fois les mêmes choses avant d'être lu car les messages envoyés s'effaçaient lorsque je les envoyais, donc il fallait bien les retaper et, ensuite, certains messages que je croyais effacés apparaissaient finalement, ce qui fait qu'on avait tous l'impression de répéter toujours les mêmes choses et que ça créait un décalage tel qu'on ne savait plus trop où on en était dans la discussion."

Je ne connais pas bien le fonctionnement des chats sur Moodle. Est-ce une activité fiable, ou ce genre de problème est-il fréquent ? Avez-vous une idée de ce qui peut créer ce genre de problème ?

Je précise que j'ai fait un test avec des collègues, et que tout semblait bien marcher. Mais nous ne sommes restés que 5 minutes, alors que les autres sont restés près de 40 minutes...

Précision : je suis sur Moodle 1.9.2

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Yves Chevaldonné

Re: Problème de chat

par jean-paul KIRKBRIDE,

en cherchant à résoudre mes propres problèmes de performances, j'ai trouvé dans la doc Moodle.org que le "Chat" est extrêmement gourmant et génère des gros soucis : déconnexion,..... il est connu comme une des sources de baisse de performance.

Nous n'utilisons pas le Chat, il est désactivé. Nous préférons les forums internes aux cours qui satisfont et les enseigants et les élèves...