Test et affichage des points

Test et affichage des points

par Yves Chevaldonné,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

J'ai une demande d'un enseignant qui me semble impossible, mais je voudrais vérifier.

C'est pour un test, tout ce qu'il y a de plus banal, mais il voudrait que le nombre de points que rapporte chaque question ne soit pas affiché.

Or, j'ai beau chercher, je ne vois pas comment on peut cacher cette information.

Des idées ? Est-ce évident, ou totalement impossible ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Yves Chevaldonné

Re: Test et affichage des points

par Phillip Franks,

Bonjour,
Pour cacher les points, vous pouvez mettre la note maximale du test à 0.

Phil Franks
Enovation Solutions

En réponse à Phillip Franks

Re: Test et affichage des points

par Yves Chevaldonné,

J'ai essayé, mais ça ne marche pas.

Nous sommes d'accord qu'il s'agit de l'écran de gestion du test, où on peut ajouter les question au test ? J'ai beau mettre 0 dans la zone "note maximale du test", ça ne change rien.

En réponse à Yves Chevaldonné

Re: Test et affichage des points

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Cet affichage n'est pas paramétrable dans les paramètres du module Test de Moodle. Je propose une solution qui a l'avantage de ne pas bidouiller de fichier standard de Moodle mais l'inconvénient d'être liée à un thème visuel prévis, celui utilisé par le cours en question.

Dans l'un des fichiers de CSS du thème utilisé, rajouter à la fin cette régle CSS:

#mod-quiz-attempt .que div .grade {display:none;}

Joseph

P.S.- Personnellement je trouve que "cacher" aux étudiants la valeur des questions d'un Test n'a pas de valeur pédagogique. Pourquoi ne pas jouer franc jeu ?

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Test et affichage des points

par Yves Chevaldonné,

Le fichier CSS à modifier est spécifiquement lié au cours concerné, cela n'affectera donc pas les autres cours ?
Vous parlez de "l'un des fichiers de CSS", mais lequel, s'il y en a plusieurs ?

Quand bien même, il semble que les collègues plus calés dans tout le côté administration techniques ne soient pas chauds pour ce genre de manipulation.

Concernant la valeur pédagogique de cette demande, il faut préciser que la demande de l'enseignant répond à une certaine logique : il a conçu son QCM de façon à ce qu'il puisse y avoir plusieurs bonnes réponse possible à chaque question. Et chaque bonne réponse vaut 1 point (information que l'étudiant connaîtrait). Il voudrait donc que le nombre de point attribué à chaque question n'apparaisse pas, car cela donnerait le nombre de bonnes réponses possible (une question qui vaudrait 3 point aurait 3 bonnes réponses, et l'enseignant veut que l'étudiant ne soit pas aidé de cette façon).

La seule solution, à mon avis, est qu'il soit indiqué qu'il peut y avoir plusieurs réponses possibles, mais pas qu'une bonne réponse = 1 point.

En réponse à Yves Chevaldonné

Re: Test et affichage des points

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
  1. N'importe quel fichier CSS, ajouter la ligne tout à la fin.
  2. Si on crée un thème "spécial" (copie d'un thème existant) comportant cette petite ligne modifiée, affecter ce thème uniquement au cours où on souhaite la fonctionnalité, ça n'affectera pas les autres cours qui auront le thème "normal".
  3. Merci pour l'explication, en effet, dans le cas évoqué l'affichage du score prévu pour la question fournit en même temps le nombre de choix corrects à effectuer. Mais il aurait été plus simple de mettre le score à 1 pour toutes les questions de ce quiz, ce qui éviterait simplement le problème. Mon raisonnement est le suivant.
    En réponse à une question de type QCM à réponses multiples, la réponse est correcte si et seulement si tous les choix corrects ont été effectués (et aucun choix incorrect). Mais ça se discute...
  4. Finalement l'idéal pour résoudre ce type de problème serait que le paramétrage du module Test de Moodle dispose d'un réglage supplémentaire : "afficher le score maximal pour chaque question" OUI / NON. Mais il y a déjà tellement de paramètres dans le paramétrage du Test...