Incruster un CD-Rom

Incruster un CD-Rom

par Alainge .,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à tous !

Comment faire "to embed""incruster" le contenu d'un CD-Rom dans un cours Moodle ? Mais ! le contenu du CD-Rom est trop lourd ... je dois donc le scinder en plusieurs partie! comment m'y prendre .. ?

Merci beaucoup...

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alainge .

Re: Incruster un CD-Rom

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

cette demande est bien vague, et très dépendante du contenu du CD-Rom...

Il faudrait un maximum de précisions.

En réponse à Alainge .

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il est possible de recourir à des utilitaires de découpage type Yoyocut ou XtremSplit. Ce dernier intègre un module self-extract qui génère des fichier avec une extension ".exe" ne nécessitant pas l'installation du logiciel pour recoller les morceaux.
Ou sinon utiliser une compression en "multiple volume" comme 7-zip ou Izarc. Il doit exister des archives "self-extracting"  mais je crois qu'elles sont payantes d'après de rapides recherches (peut-être Izarc ?).

De plus, je pense qu'il serait souhaitable de générer une image ISO du CD-Rom plutôt que de copier les fichiers directement avant de compresser afin de pouvoir utiliser convenablement le CD. Pour cela, il existe LCISOCreator pour créer le fichier ISO mais il faudra utiliser Virtual CD-ROM Control Panel pour le lire. Bien entendu, cela complique les manipulations ;o)

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

La question initiale (si je l'avais bien comprise) était de rendre directement disponible sur Moodle le contenu du CD-Rom, et pas (forcément) d'en permettre le téléchargement (de l'image)...

Donc, si ce sont des images/vidéos/pages web, ce sera récupérable assez facilement. Par contre, si ce sont des programmes exécutables...

Mais peut-être que j'ai mal compris, ou que la demande initiale était mal exprimée clin d’œil

Et, effectivement, attention au droit d'auteur !

En réponse à Séverin TERRIER

par Abdelkrim Jebbour,

Votre problème semble être lié au volume des fichiers à déposer et non à Moodle puisque celui permet de créer un lien vers un fichier exécutable. S'il s'agit d'un  fichier unique, il peut s'exécuter sans problème dans une fenêtre indépendante .

Par contre, si d'autres fichiers sont sollicités par l'exécutable, les chemins risquent d'être rompus.

S'il n'y a pas de restrictions sur les droits d'auteur, la meilleure option pour vous est de donner accès à une image ISO du CD que les utilisateurs téléchargeront et graveront.