Comment contrôler les ressources mises sur Moodle ?

Comment contrôler les ressources mises sur Moodle ?

par Karine Labro,
Nombre de réponses : 3

Bonjour

De plus en plus de professeurs au sein du notre centre utilisent Moodle pour leur cours. Les formateurs ont eu des formations sur moodle et peuvent désormais organiser leurs cours en y mettant diverses ressources. Mais dans le cadre de notre certification qualité, tous les supports pédagogiques doivent être vus et validés par la responsable pédagogique avant d'être diffuser aux élèves. Ce que j'aimerais savoir c'est comment on peut gérer cela sur moodle ? Peut-être que des écoles ou CFA ont déjà mis en place un système de contrôle. Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Karine Labro

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Karine Labro

Re: Comment contrôler les ressources mises sur Moodle ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Karine,

Est-ce un problème Moodle ?

En effet si vos enseignants ont le rôle que vous décrivez dans leur propre cours ils peuvent forcément y placer des ressources et des activités.

S'il doivent passer par une responsable pour les placer alors on peut considérer qu'ils sont uniquement des tuteurs (enseignants non éditeurs)...

Vous pourriez alors peut-être leur attribuer ce rôle quitte à le renommer pour ne pas heurter leur...susceptibilité.

Puis vous pourriez accorder le rôle d'enseignant à votre responsable pédagogique en renommant ce rôle * ou mieux en créant un rôle de responsable pédagogique ayant le droit d'y placer les ressources et les activités uniquement.

Une piste intéressante à explorer serait que par défaut toutes les ressources et activités soient cachées et que seule la responsable pédagogique puisse les rendre visibles. Voir si le paramètre moodle/course:activityvisibility agit aussi sur les ressources...

En tout cas la piste que j'adopterais serait celle des rôles ( créations, dérogations...).

Daniel

* Mais ils seront alors enseignants dans tous les cours avec ce que cela comporte comme conséquences (sauf si vous désactivez de nombreuses prérogatives)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment contrôler les ressources mises sur Moodle ?

par Karine Labro,

Bonjour Daniel

merci beaucoup pour ta réponse et pour tes pistes, effectivement pour le moment tous nos formateurs sur moodle ont un rôle d'enseignant mais l'idée que seule la responsable pédagogique puissent rendre les cours visibles me semble une bonne idée, on va étudier cela.

merci encore

Bonne journée

Karine

En réponse à Karine Labro

Re: Comment contrôler les ressources mises sur Moodle ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je ne pensais pas aux cours dans leur totalité, mais uniquement aux ressources et activités qui resteraient cachées tant qu'elles n'ont pas été validées.

Daniel