Créer des groupes ou classes

Créer des groupes ou classes

par MONLON-BORREL JL,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Nous sommes passés de Claroline à Moodle et il y a une notion que je ne retrouve pas dans moodle, c'est celle des classes.

Autrement dit, est-il possible d'avoir une classification globale de ses utilisateurs globale et non par cours ?

Par exemple, avoir un groupe global "profs" et un groupe par classe ou année de formation pour avoir une classification générale de tous les inscrits, indépendamment des cours.

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à MONLON-BORREL JL

Re: Créer des groupes ou classes

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour - première réponse: (avec Moodle 1.9) non, bien que ce soit possible d'avoir un groupe global de "profs" ou d'"étudiants" (administration du site>utilisateurs>permissions>attribution des rôles systems) ce n'est pas conseillé - parce que comme ça, les étudiants sont inscrits dans tous les cours et les profs peuvent modifier tous les cours même les matières qu'ils n'enseignent pas.

Deuxième réponse: on peut en créeant les noms d'utilisateurs choisir un nom différent pour les profs (ou les étudiants) pour permettre de les identifier facilement quand on veut attribuer des rôles dans un cours) Par exemple chez nous, tous les élèves qui commencent au lycée en septembre 2010 ont un nom d'utilisateur qui commence par "10" - donc facile de les trouver pour les mettre dans  un cours.

troisième réponse: avec Moodle 2.0 il existe des "cohortes" qui font un peu ce que tu veux, mais je suppose que vous avez en ce moment 1.9

En réponse à Mary Cooch

Re: Créer des groupes ou classes

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

pour compléter le propos de Mary, sur les versions 1.9.x, vous pouvez aussi dans votre base d'utilisateurs ajouter un champ personnalisé (utilisateurs / comptes / champs du profil) qui contiendrait cette information, puis ainsi, permettre les requêtes sur ce champ ?

bonne journée

En réponse à MONLON-BORREL JL

Re: Créer des groupes ou classes

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Pour le moment il n’y a pas de groupes globaux dans Moodle standard, mais il y a quelques solutions (y compris dans « Module and plugin ») pour les remplacer.

Moi je préfère utiliser un cours juste pour y créer les groupes d’étudiants de même année qui apprennent le même liste de disciplines. Après ces groupes globaux avec leur étudiants peuvent être importés dans les metacours de toutes leurs disciplines.

Attention ! Le mécanisme standard de Moodle ne permet importer dans le metacours que les étudiants. Donc il faut faire ce petit changement http://moodle.org/file.php/25/moddata/forum/902/481315/course.tar.gz pour les importer avec leurs groupes.

Plus de détailles vous pouvez lire ici.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Créer des groupes ou classes

par Patrick Pollet,

@alexandre,

 

Le lien que tu as donné me donne une insulte en ciryllique clin d’œil  ca sent le fichier pas trouvé . Bug lors de la migration de Moodle.org en 2.0 ????

Paka

Annexe screenshot_032.png
En réponse à MONLON-BORREL JL

Re: Créer des groupes ou classes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

La gestion des rôles telle que définie dans Moodle permet une gestion plus fine des droits de chaque utilisateur, une gestion trop fine malheureusement pour les établissements du primaire et du secondaire, encore que.
Et la notion de classe globale fait alors défaut pour ces derniers.Mais si c'est une lacune (contournable) pour les élèves, c'est bien un plus pour le corps professoral. Le statut "enseignant" ouvre toutes les portes de tous les cours s'il est attribué dans le contexte général (contexte système) ce qui n'est pas souhaitable, un prof de math pouvant jouer avec les activités (et les notes) d'un cours de langue, passera mal dans l'établissement.
Pour éviter cela, le rôle d'enseignant doit bien être lié au cours (à une matière) et non pas vouloir correspondre à un quelconque statut (enseignant au sens administratif) de la personne au sein de l'école.

Mes petits camarades ont déjà indiqué plusieurs solution de contournement du problème. Je vous présente ci-après une autre alternative, se servir de l'arborescence des catégories.
Pour un établissement secondaire, on trouverais alors un premier niveau avec SECONDES, PREMIERES et TERMINALES, puis dans chacune de ces catégories, un redécoupage correspondant éventuellement aux sections (j'avoue avoir décroché après la réforme des années 80) mettons S, ES ... puis dans un troisième niveau les éventuelles numérotations (TERM_S1, TERM_S2) en fonction de l'importance du lycée.Ce dernier niveau regroupe tous les cours liés à cette "classe". En définissant les élèves de cette classe comme "étudiant" (sens Moodle) de la catégorie TERM_S1, ils seront automatiquement considérés comme "étudiants" de tous les cours de cette catégorie, en fait tous leurs cours.
(je ferais un petit dessin)

Jérôme.

Annexe Capture.PNG
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Créer des groupes ou classes

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je précise, à la lecture des réponses suivantes que j'ai fait cette réponse suite à la phrase : "... classification générale de tous les inscrits, indépendamment des cours."

Mais j'ai peut-être mal compris la demande ?