Bonjour,
La gestion des rôles telle que définie dans Moodle permet une gestion plus fine des droits de chaque utilisateur, une gestion trop fine malheureusement pour les établissements du primaire et du secondaire, encore que.
Et la notion de classe globale fait alors défaut pour ces derniers.Mais si c'est une lacune (contournable) pour les élèves, c'est bien un plus pour le corps professoral. Le statut "enseignant" ouvre toutes les portes de tous les cours s'il est attribué dans le contexte général (contexte système) ce qui n'est pas souhaitable, un prof de math pouvant jouer avec les activités (et les notes) d'un cours de langue, passera mal dans l'établissement.
Pour éviter cela, le rôle d'enseignant doit bien être lié au cours (à une matière) et non pas vouloir correspondre à un quelconque statut (enseignant au sens administratif) de la personne au sein de l'école.
Mes petits camarades ont déjà indiqué plusieurs solution de contournement du problème. Je vous présente ci-après une autre alternative, se servir de l'arborescence des catégories.
Pour un établissement secondaire, on trouverais alors un premier niveau avec SECONDES, PREMIERES et TERMINALES, puis dans chacune de ces catégories, un redécoupage correspondant éventuellement aux sections (j'avoue avoir décroché après la réforme des années 80) mettons S, ES ... puis dans un troisième niveau les éventuelles numérotations (TERM_S1, TERM_S2) en fonction de l'importance du lycée.Ce dernier niveau regroupe tous les cours liés à cette "classe". En définissant les élèves de cette classe comme "étudiant" (sens Moodle) de la catégorie TERM_S1, ils seront automatiquement considérés comme "étudiants" de tous les cours de cette catégorie, en fait tous leurs cours.
(je ferais un petit dessin)
Jérôme.