Notion de classe sous moodle

Notion de classe sous moodle

par Marc SPENCER,
Nombre de réponses : 30
Bonjour à tous ,
debutant sous moodle je suis confronté à un probleme qu'il me parait utile de vous soumettre ici , en esperant que vous m'aiderez.
voilà j'ai plusieurs classes que je dois integrer sur notre plate-forme moodle et evidement à chaque classe correspond un certain nombre de cours , par exemple l'ensemble des eleves de la "filiere Informatique" par exemple ne doit pas avoir acces au cours de "gestion des organisations" reservé à la filiere "administration des affaires" , l'utilité d'une telle demarche serait que lors de l'ajout d'un nouveau cours, que l'on puisse y donner l'accès à l'ensemble d'une classe plutot que de choisir manuellement les "etudiants autorisés" ( tres fastidueux quand le nombre des etudiants est important )
j'espere que j'ai reussi à vous exprimer mon besoin ? je reste a votre disposition pour tt complement d'informations.
Merci d'avance pour vos reponses et contributions
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Marc SPENCER

Re: Notion de classe sous moodle

par christian theou,
Bonjour,

Il y a des spécialistes dans la communauté qui vous répondront mieux que moi mais en attendant vous pouvez regarder la notion de méta-cours qui existe dans Moodle et qui , je pense, devrait pouvoir grandement vous aider.

Cordialement
En réponse à Marc SPENCER

Re: Notion de classe sous moodle

par Fred Quay,
Bonjour,

Avec Moodle jusqu'à 1.9.x, je propose que vous mettiez à l'épreuve de tests 2 possibilités différentes, à vous de juger celle qui convient le mieux à votre organisation :

A/1. Chaque filière est regroupée par catégorie au sens Moodle.
2. Vous attribuez les rôles communs au niveau de la catégorie : créateur de cours, enseignant, étudiant.
Au moment où j'écris, je ne suis pas sûr que, une fois accédé au cours, les différents personnels doivent faire la démarche de s'y inscrire par le menu "M'inscrire dans ce cours" du bloc administration du cours, pour obtenir les droits nécessaires pour publier et réaliser les activités proposées. Cette démarche simple est parfois omise, déclenchant des blocages ou des récriminations. Il faut tester si la déclaration des rôles au niveau de la catégorie rend cette démarche inutile.
3. Vous filtrez éventuellement l'accès aux différents cours par une clef propre à chaque cours ou commune à tous les cours de la filière selon vos besoins, pour différencier les accès à certains cours.

B/1. Chaque cours est déclaré comme méta-cours, qui recrute ses personnels et ses étudiants par déclarations de cours fils, réservés à l'inscription des étudiants et des enseignants.
2. Vous pouvez donc créer des Cours-Portails, et affecter vos personnels et étudiants aux différents méta-cours par déclaration des différents cours dans les méta-cours.
Inconvénient : un bug non corrigé depuis Moodle 1.5.x empêche de donner accès aux méta-cours protégés avec clef.

Voila de quoi alimenter votre réflexion, en attendant des amendements et d'autres solutions de la part de nos camarades de jeu.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Fred Quay

Re: Notion de classe sous moodle

par Marc SPENCER,
merci beaucoup pour vos precisions
je constate pour le moment qu'il n'est pas possible par exemple "d'inscrire" en un clic une "classe" à un cours, et de pouvoir par exemple faire l'inverse, mon gros souci c justement pouvoir gérer un grand nombre d'utilisateurs car celà devient tres fastidieux... je vais cependant bien revoir la notion de "meta-cours" et vous dire si je commence par entrevoir une solution !
merci pour vos contributions
En réponse à Marc SPENCER

Re: Notion de classe sous moodle

par Fred Quay,
Bonsoir Marc,

L'architecture méta-cours <-> cours permet d'inscrire/désinscrire une classe en un clic.
En réponse à Fred Quay

Re: Notion de classe sous moodle

par Marc SPENCER,
Merci pour le message
je suis en train de me mettre au parfum de la notion de "meta-cours" cependant la "classe" je la definis koman ? mon gros probleme effectivement c'est bien de pouvoir attribuer le role "student" à tt un groupe lors de l'ajout d'un nouveau cours, plutot que de devoir chercher ligne par lignes ... ce qui est tres fastidieux comme operation quand on à des milliers d'etudiants sur sa plate-forme.
Desolé de n'etre qu'un "debutant" et n'avoir pas grande experience sur moodle ,que je decouvre agreablement.
Merci pour toutes vos contributions
En réponse à Marc SPENCER

Re: Notion de classe sous moodle

par Valery Fremaux,

Bon alors reprenons. Le déroulé de Fred :

1. On constitue un premier cours-classe (par exemple au format "informel" pour avoir un forume dedans).

Ce cours NE DOIT PAS ETRE un meta-cours. C'est lui qui fournit les inscriptions aux autres "matières" et non l'inverse. On peut y inscrire ses élèves comme dans n'import quel cours Moodle normal.

2. On constitue un cours "avec contenu". et on le déclare en méta-cours. Il héritera des inscrits dans ses "cours descendants".

3. On constitue ainsi autant de "cours matières" comme des méta-cours.

Pour inscrire une classe à une matière, il suffit de : relier là matière à la classe en ajoutant le cours-classe comme cours descendant du cours-matière (dans le menu de gestion du cours matière).

La seule contrainte si on a plusieurs classes du même niveau partageant les mêmes matières : il faudra un cours-matière par classe. d'où une multiplication des matières.

C'est une des situations un peu compliquée de la gestion de Moodle dans un environnement de type "secondaire", et qui mériterait une customisation pour facilement constituer une nouvelle classe avec toutes ses matières déjà bien liées.

Il faut par contre choisir la bonne option dans l'administration centrale de Moodle et éviter que les profs se propagent par les méta-cours. 

On peut optimiser à l'usage car (si on prend ls schéma) le prof d'histoire PH_A se trouve à gérer deux cours Moodle différents pour la même classe... en dupliquant les fichiers et les activités. 

On peut utiliser l'astuce suivante : le cours d'histoire est banalisé pour le prof PH_A et le niveau secondes. Il devient PH_A_secondes.

Il a les deux cours classes comme cours descendants, récupérant les élèves de seconde 1 et de seconde 2. Les secondes 1 sont regroupées dans le groupe S1 et les autres dans le groupe S2. Les activités peuvent être proposées en groupes séparés pour isoler les deux classes.

Le développement est infini... clin d’œil

Annexe meta_cours.jpg
Moyenne des évaluations Utile (8)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Notion de classe sous moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci pour cette explication détaillée sourire

J'ai du coup fait un lien, depuis la documentation sur les méta-cours, vers cette discussion clin d’œil

D'ailleurs, cette documentation est en remaniement depuis quelques jours, concernant sa version anglaise. Il serait sans doute une bonne idée de la retravailler également, en version francophone...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Notion de classe sous moodle

par Valery Fremaux,

La question est : vaut-il mieux suivre de près les textes de la version anglaise (et éventuellement rajouter des pages annexes), ou peut-on initier des volumes plus "divergents" ?

Je peux ajouter une synthèse de quelques autres cas typiques (mais je referai le look des schémas...) 

Cheers.

En réponse à Valery Fremaux

Re: documentation par rapport à la version anglaise

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Valery,

d'après la philosophie de la documentation, rien n'indique qu'il faille suivre la version anglaise.

C'est ce que je fais généralement, quand je traduis une page, par facilité, et afin de pouvoir suivre les modifications suivantes.

Mais nous pouvons avoir une approche différente de la version anglaise, soit par facilité, soit car nos usages sont différents clin d’œil

Donc, toutes les bonnes volontés, qui peuvent clarifier les choses pour l'ensemble de la communauté, sont bienvenues pour enrichir la documentation de traductions, adaptations, cas d'usages...
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Notion de classe sous moodle

par Marc SPENCER,
Infiniment merci !
grace a l'ensemble de vos posts et particulierement celui-ci j'ai pu me faire une idée précise de la solution la plus appropriée pour resourdre mon probleme , toutes mes mexcuses si je ne vous ai pas repondu plus tot (quelques soucis de connexion )
en tout cas j'ai vraiment avancé grace a vos contributions et j'espere continuer sur cette lancée pour decouvrir encore plus amplement moodle et ses possibilités.
Je sais desormais que je peux compter sur une communauté active et reactive !
Boe journée à tous et à tres bientot pour mes retours d'experience
En réponse à Valery Fremaux

Re: Notion de classe sous moodle

par Alexandre Scherbyna,

Si vous ajouter dans votre méta-cours les étudiant de plusieurs cours descendants, normalement après dans ce méta-cours il vous faut créer les groupes. Pour faciliter ce processus j'utilise ce changement http://moodle.org/file.php/25/moddata/forum/902/481315/course.tar.gz qui permet importer dans votre méta-cours non seulement le liste d’étudiants, mais également les groupes existants dans ces cours descendants.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Notion de classe sous moodle

par lionel oneill,
Bonjour Alexandre,

J'ai suivi votre lien et j'ai mis en test vos fichiers pour tenter de faciliter la gestion des cours sur la plateforme.

Vos fichiers permettent d'importer les groupes avec les étudiants dans le méta-cours, ce qui permet d'éviter une re-saisie des groupes.
Cette procédure fonctionne lorsque l'on sélectionne les cours descendants lors de la création du méta-cours.
Mais si l'on inscrit de nouveaux étudiants dans les cours descendants en les affectant à des groupes, ils sont remontés dans le méta-cours en tant qu'étudiants inscrits mais pas dans les groupes du méta-cours.
Les activités définies par groupements dans le méta-cours ne sont pas visibles pour eux semble t-il.

Comment faire pour que ce processus de remontée des groupes soit continu et pas seulement opérationnel lors de la création du méta-cours ?
Je ne sais pas s'il est possible de modifier un paramètre dans vos fichiers mais si vous pouviez me donner une réponse à ce sujet, cela m'éviterait de dupliquer des vidéos et allègerait considérablement le serveur et la gestion des cours.

Bonne journée
Lionel
En réponse à lionel oneill

Re: Notion de classe sous moodle

par Alexandre Scherbyna,
Bonjour Lionele,

Je ne suis pas l’auteur de ce module. J’ai le trouvé sur le forum russe il y a quelque ans et depuis je l’utilise avec plaisir, bien que j’ai aperçu aussi que pas toujours, mais parfois les étudiants se perdent si vous ajoutez le cours descendant dans le métacours d’abord et ajoutez les étudiants dans ce cours descendant après. Si ça arrive, pour corriger l’erreur il me suffit de deux cliques de souris : je supprime ce cours descendant de metacours et je l’ajoute de nouveau. Ça va de soi que pendant cette procédure les tests et les devoirs de tout les étudiants de ce métacours restent à ces places.

Je ne testais pas ce module avec les groupements.

Malheureusement l’auteur de ce module n’est plus accessible sur le forum moodle. Si nécessaire essayez perfectionner ce module vous même.

Bon courage

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Notion de classe sous moodle

par lionel oneill,
merci Alexandre pour ces explications complémentaires. Je craignais que la suppression et le nouvel ajout du cours descendant annulent les historiques des activités.
c'est une bonne solution pour éviter les interventions manuelles pour constituer les groupes dans les méta cours.
Je vous remercie pour votre réponse rapide je vous souhaite une bonne journée.
Lionel
En réponse à lionel oneill

Re: Notion de classe sous moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

dans Moodle, les activités effectuées dans les cours, les historiques, bref, tout ce qui fait "vivre" un cours ne disparait pas lorsque l'on désinscrit un étudiant (enfin, retire un rôle à un utilisateur, pour respecter la terminologie Moodle).

De ce fait, on peut désinscrire, puis ré-inscrire quelqu'un, et on retrouvera tout sourire

Par contre, si on liste les devoirs rendus (par exemple), on ne verra que ceux qui le sont par les étudiants actuellement inscrits !

Le seul moment ou les éléments sont supprimés, c'est lors de la réinitialisation d'un cours (ou si on le supprime, évidemment).

Cordialement,
Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Notion de classe sous moodle

par Alexandre Scherbyna,

A ma connaissance même la réinitialisation d'un cours ne purge pas les résultats d’activité des anciens étudiants définitivement. Ça provoque l’accroissement inutile de la base de donnés moodle. Pour se débarrasser de ces donnés définitivement on peut utiliser la fonction spéciale de module Bulk user actions improvement lequel je viens de proposer dans une autre thème de ce forum.

En réponse à Marc SPENCER

Re: Notion de classe sous moodle

par Erick JOUHANNET,
Peut-être une réponse tardive et sans intérêt mais pourquoi ne pas essayer tout simplement d constituer des groupes ?
En réponse à Erick JOUHANNET

Re: Notion de classe sous moodle

par Valery Fremaux,

Parce que jusqu'à Moodle 2.0, les groupes sont à l'intérieur d'un cours et il n'existe pas de "supergroupes" qui se reproduiraient sur plusieurs cours.

Je n'ai pas encore vu en détail ce qui a été mis dans les "cohortes" de Moodle 2.0 mais cela irait dans ce sens;

Il y a eu des implémentation qui se sont servies de groupes pour diviser de manière uniforme des cours distincts, mais cela demande de la programmation pour synchroniser les groupes sur tous les cours désignés. Pas simple et surtout peu standard...

Cheers. 

En réponse à Valery Fremaux

Re: Notion de classe sous moodle

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Je suis en train de tester les cohortes sous Moodle 2.0 Preview4.

Ce plugin va en satisfaire beaucoup car il est pratique pour nos établissements.
On crée une cohorte dans laquelle on inscrit des membres. Ensuite on attribue cette cohorte au niveau d'une catégorie ou d'un cours.
Une synchronisation des cohortes est possible dans le menu administration.
Annexe 8ef3d6188740d43e022b6b357e019058.png
En réponse à philippe petitqueux

Re: Notion de classe sous moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Oui ça a l'air très utile - mais pour le moment (si rien n'a changé depuis ma dernière visite) il n'est pas encore possible d'importer une cohorte comme "groupe" -les membres d'une cohorte aparaissent comme individus et  il faut les attribuer manuellement à un groupe. Mais je crois que ça devrait changer bientôt!
En réponse à Mary Cooch

Re: Notion de classe sous moodle

par Sandrine Twardy,
Bonjour,

J'ai une petite question concernant les cohortes.
Est-il possible de synchroniser les membres des cohortes avec des groupes ldap ou voir même avec des filières apogée.
Est ce que quelqu'un travaille déjà sur le sujet ?

Cordialement
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Sandrine Twardy

Re: Notion de classe sous moodle

par Philip Siwinski,

Bonjour,

je suis également très intéressé par la création (puis la synchronisation) automatique des cohortes en utilisant un champ de l'annuaire ldap.

Peut être faudrait-il ouvrir une nouvelle discussion à ce sujet... ?

Merci de nous tenir au courant.

En réponse à Sandrine Twardy

Re: Notion de classe sous moodle

par Patrick Pollet,

Bonjour,

La synchronisation des cohortes avec un annuaire LDAP (avec ou sans Apogée) sera triviale en Moodle 2.0. Nous l'avons réalisée ici en quelques lignes de php sur un serveur de test.

Le problème est que pour l'instant, l'inscription automatique des membres d'une cohorte à un cours ne crée par de groupes/groupements associés à cette cohorte dans le cours.  L'enseignant est donc obligé de 'reprendre à la main' ces inscriptions pour les ventiler dans ses groupes associés au cours, par exemple pour gérer des activités restreintes à un groupe/groupement ou de réaliser les inscriptions manuellement par l'option 'Créer les groupes automatiquement' (voir copie d'écran jointe) qui n'est pas encore très 'intuitive'.

Pas cool...

Annexe screenshot_036.png
En réponse à Patrick Pollet

Re: Notion de classe sous moodle

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut Patrick...

 

Et ces quelques ligens, tu les aurais pas sous le coude ???

clin d’œil

Éric

En réponse à Éric Bugnet

Re: Notion de classe sous moodle

par Patrick Pollet,

ben oui elles sont en annexe sur le tracker clin d’œil

http://tracker.moodle.org/secure/attachment/22082/sync_cohorts.php

à copier dans moodle/auth/cas/cli/sync_cohorts.php et a tester 'à la main' puis à lancer dans le cron du serveur comme indiqué dans les commentaires

si chez toi les groupes LDAP ne sont pas des groupOfUniqueNames (ce que tu verras vite en n'obtenant aucun groupe à traiter)

mettre dans config.php

$CFG->ldap_group_class= 'xxxx';  //PosixGroup ou groupOfNames ou ????

En réponse à Patrick Pollet

Re: Notion de classe sous moodle

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Merci M'sieur !

 

Suis pas encore passé à Moodle 2, mais peut être aux vacances de Noël... Alors faut que je « m'arme » !

 

Éric