Formation Ouverte à Distance

Re: Formation Ouverte à Distance

par Philippe Marchal,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à tous,

je voudrais juste faire état d'un point de vue qui va peut être à l'encontre du "sens" commun de moodle en tout cas francophone. 

J'ai le sentiment que la grande majorité des utilisateurs actifs sont membres de la communauté "académique".  C'est oublier que la formation ne se limite plus à l'école, université, ... mais touche de plus en plus les sociétés privées et les administrations.  Et dans ce cadre, à tort ou à raison, des mesures de "performances" sont nécessaires ou demandées par la hiérarchie.

Deux exemples : je travaille actuellement comme consultant pour une société pharmaceutique.  La formation à 2 volets : d'une part pédagogique et d'autre part réglementaire.  Nous DEVONS pouvoir prouver qui est formé à quoi et ca ne rigole pas.  Nous sommes audités quasiment mensuellement par des autorités réglementaires (FDA par exemple).  Pour donner une idée, la société compte 10000 collaborateurs et nous enregistrons en moyenne 650 personnes formées/jour.  Nous avons actuellement prés de 1000 modules en ligne tous SCORM

L'outil que nous utilisons a été developpé maison et nous envisageons de le quitter vers un autre outil qui doit s'intégrer à SAP.

Dit autrement l'audit du temps passé, de qui a fait quoi est pour nous vital .

En ce qui concerne SCORM, c'est une norme qui fonctionne globalement bien avec Moodle (dans sa version 1.2 pour la quelle moodle est certifié).  Malheureusement, Moodle n'a pas suivi l'évolution de cette norme (on en est à 4 version après).

Si vous voulez travailler pleinement avec SCORM, je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur ILIAS qui est lui certifié 2004 V3 et très très clairement plus robuste que Ganesha.  Pour Information, Ilias est utilisé en France par l'académie de bordeaux mais aussi par la Marine. 

Pour en revenir à la question de base, travailler sur base des logs peut être une très bonne idée.....

 

P