Leçons et ateliers

Leçons et ateliers

par Philippe Ramette,
Nombre de réponses : 10
Jean-yves,

Connais-tu bien le lecons et ateliers ? As-tu des exemples concrets ?
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Philippe Ramette

Re: Bourse d'échange de cours ?

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Quelle étrange coincidence, c'est justement une question que je voulais poser (elle m'a été posée par une collègue)
Qui pourrait clarifier ce qu'est l'activité Leçon et l'activité Atelier ????
Merci de m'avoir posé cette question tongueout

Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Bourse d'échange de cours ?

par Martine Paré,

Bonjour,

J'ai utilisé le module Leçon dans mon cours de français.  Je commence à bien connaître cette activité pour y avoir passé beaucoup de temps...

La leçon et l'atelier sont inscrits au glossaire Moodle, à ce que je peux voir, et donc définis brièvement.  Chose certaine, ce sont deux activités complètement différentes.  L'atelier vise à développer son habileté à porter un jugement, à évaluer les travaux de ses pairs.  La leçon, quant à elle, vise un apprentissage précis, que ce soit un savoir pur ou un savoir-faire (une stratégie).  Elle est destinée à être parcourue par chaque apprenant du cours et ce, de manière individuelle.  L'élève qui suit la leçon devra répondre à plusieurs questions posées à des moments stratégiques du parcours afin de vérifier s'il a compris.   Le parcours de la leçon peut être constitué de textes, de son, d'images et/ou de vidéos. 

Ce que je trouve intéressant: j'ai paramétré ma leçon de sorte que l'élève doive absolument apporter une réponse correcte à la question posée avant de pouvoir poursuivre (ce qui, selon moi, oblige l'élève à être attentif à ce qu'il fait!!!).  J'ai aussi paramétré mes choix de réponses de sorte que leur apparition soit toujours faite dans un ordre aléatoire.

La leçon reste, selon moi, l'élément central et essentiel d'un cours construit sur Moodle.  Elle revêt une grande importance, car elle oblige l'élève à réfléchir et à prendre des décisions l'amenant plus loin dans ses apprentissages.  Par contre, elle demande énormément de temps de planification, car il y a plusieurs paramètres et embranchements à définir, en plus du choix de contenu.  Je vous conseille de travailler un plan de leçon sur papier, avant de vous lancer et de vous perdre dans le module Leçon... wink

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Martine Paré

Re: Bourse d'échange de cours ?

par Philippe Ramette,
Si vous pouviez nous donné acces à quelques exemples concrets. Tout cela serait bien plus clair. J'aimerais bien établir une méthodologie pour planifier une leçon.
En réponse à Philippe Ramette

Re: Leçons et ateliers

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je viens de mettre en ligne sur cet espace une leçon intitulée Comment utiliser le module leçon ? que j'avais commencée pour expliquer ce qu'est le module leçon.

Elle n'est pas finie, la traduction n'est pas terminée, mais cela donne une idée assez bonne de ce qu'est une leçon.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Leçons et ateliers

par Th V,

Merci Nicolas,

On peut avoir la source ?

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Leçons et ateliers

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Philippe Ramette

Re: Leçons et ateliers

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
J'ai séparé cette discussion, pour plus de lisibilité. Merci de rester dans le sujet, et entamez SVP une nouvelle discussion pour ce qui sort du sujet.

Merci !

Le pion de service