Attribuer 2 notes à un même devoir

Attribuer 2 notes à un même devoir

par Abdelkrim Jebbour,
Nombre de réponses : 7
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une formation sous Moodle, il est exigé, pour plus d'objectivité, que tout devoir soumis par un apprenant soit noté au moins par deux enseignants distincts, la note finale étant la moyenne de ces deux notes.
Or, dans l'actuel module DEVOIR, il n'est possible d'attribuer qu'une seule note.
Quelqu'un parmi vous a-t-il une idée de la manière de résoudre ce problème ?
Merci d'avance de votre aide.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Attribuer 2 notes à un même devoir

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Solution... bête ?
Le second enseignant calcule lui-même la moyenne et reporte la nouvelle note assortie d'un commentaire du genre " note finale".
De toutes façons si deux enseignants ont les droits correspondants, chacun d'eux peut modifier la note de l'autre ...
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Attribuer 2 notes à un même devoir

par Glenys Hanson,
Bonsoir Abdelkrim,

Il me semble qu'on pourrait utiliser les barèmes et les objectifs :
  • Enseignant 1 = Barème 1
  • Enseignant 2 = Barème 2
A ma connaissance, ça n'évite pas de calculer la moyenne "à la main" mais ça donne plus de tranparence.

Voici un exemple de barèmes/objectifs (rien à voir avec ce que tu veux faire - les barèmes qu'on voit ne sont pas numériques, mais ils peuvent l'être) pour te donner une idée de ce qu'on voit.

Cheers,
Glenys
Annexe 13-07-2010_21-04-26.png
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Attribuer 2 notes à un même devoir

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonsoir,

L'activité "workshop / Ateliers" permet cette manipulation de façon automatique.
Les paramètres de l'activité peuvent dérouter au premier abord mais cela reste simple dans le cadre de la remise d'un devoir.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Attribuer 2 notes à un même devoir

par Abdelkrim Jebbour,
Bonjour
En fait, l'exigence d'une double notation est accompagnée d'une autre exigence qui veut que les deux évaluateurs ne prennent pas connaissance de leur note respective. En plus, il faut que la note finale soit calculée automatiquement par Moodle.
Je trouve dommage que dans le module DEVOIR il n'y ait pas d'options pour paramétrer le nombre d'évaluateurs et la visibilité ou non visibilité des notes.
En tout cas, je vous remercie tous pour vos réactions et je reste à l'écoute d'une éventuelle solution.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Attribuer 2 notes à un même devoir

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
C'est vrai qu'il est dommage que Moodle ne s'adapte pas à tous les cas particuliers.
Mais en général on trouve des solutions pour "contourner" la difficulté.

Vous pouvez demander à vos étudiants de déposer leur devoir dans deux "espaces" gérés par deux enseignants différents. (devoirs différents affectés à des groupements différents, ou cours différents...)
Par ailleurs si les deux enseignants ne sont que tuteurs peut-être y a-t-il une solution pour que l'enseignant éditeur soit le seul à accéder au résultat final dans le carnet de notes.
Difficile de proposer une solution efficace car heureusement pour moi je ne note plus depuis quelques temps.
C'était la partie la plus pénible de mon métier...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Attribuer 2 notes à un même devoir

par Abdelkrim Jebbour,
Bonsoir
Nous avons en effet envisagé d'autres solutions de "bricolage", y compris celle que vous proposez. Le problème est que nous montons un dispositif qui doit être intuitif; c'est-à-dire utilisable par n'importe quel enseignant ou étudiant sans qu'il soit nécessaire d'organiser des sessions de formation spécifiques.
Quant aux notes, il faut bien admettre que c'est un "mal nécessaire".
En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Attribuer 2 notes à un même devoir

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je comprends.
Bon courage !
Peut-être modifier l'activité devoir pour vos besoins ou essayer l'atelier comme le suggère Jérôme ?

Daniel