Métacours et possibilité d'un nouveau nom complet pour chaque cours descendant?

Métacours et possibilité d'un nouveau nom complet pour chaque cours descendant?

par karine zampieri,
Nombre de réponses : 2
Bonjour,
Actuellement lors d'un métacours c'est le nom complet du metacours qui apparaît pour chacun des cours descendants (puisque le rôle du MC est que chaque étudiant inscrit dans un cours descendant est inscrit automatiquement dans le MC).

Jusqu'a présent, dans notre UFR, l'emploi de MC fonctionnait très bien car les MC étaient par Filière: un étudiant de Licence1 avait des MC de L1 (licence1), un étudiant de Licence2 des MC de L2, etc.

A la rentrée prochaine, dans le cadre d'une licence Tri-nationale (RC), un étudiant en licence1 de RC aura des cours communs de licence 1 (d'où des MC de L1) mais également de licence 2 (d'où des MC de L2). OUPS OUPS pour lui, car même s'il est conscient en ampli que les cours se font effectivement avec les étudiants d'une autre filière nous avons dans nos "noms complets" de MC définis les titres suivants: "L1 S1 - xxxx", "L1 S2 - xxxx", etc pour que l'étudiant s'y retrouve facilement. D'où la question suivante:

Est-il possible quand je crée un metacours pour chacun des cours desscendants d'avoir la possibilité d'y mettre un "nom complet" différent. Si je laisse ce champ vide alors c'est par défaut celui du MetaCours, sinon c'est celui-ci qui est affiché pour mon étudiant.

Dans le cas d'un enseignant, c'est forcément celui du MetaCours. Et dans le cas d'un étudiant qui se retrouvent dans plusieurs cours descendants, on prend également celui du MetaCours ou bien le premier (j'ignore comment est géré la table des étudiants pour le MC).


Moyenne des évaluations  -
En réponse à karine zampieri

Re: Métacours et possibilité d'un nouveau nom complet pour chaque cours descendant?

par Jean FRUITET,
Bonjour Karine.
J'ai du mal à comprendre ta demande.
Peux-tu nous faire un schéma avec d'une part ce que tu obtiens et d'autre part ce que tu souhaiterais obtenir.

Si le problème vient de ce que les étudiants inscrits en L1 risqueraient d'être perturbés de voir qu'ils sont aussi inscrits à des cours de L2, le plus simple ne serait-il pas de réfléchir à une dénomination moins perturbante ?
Par exemple Algorithmique 1, Algorithmique 2, etc.
indiquant une gradation de complexité plutôt qu'une progression dans des filières ?

Si par contre la difficulté vient de ce que des étudiants de la Tri-Licence partagent des cours avec des étudiants de filières normales (pour lesquels la dénomination des cours est parfaitement adaptées et non ambigüe) alors je ne vois pas quoi faire. Car pur autant que je sache on ne peut pas avoir à l'affichage deux noms différents pour le même objet (un cours) en fonction du contexte où il s'affiche.

Mais est-ce bien ta demande ?
Jean.
En réponse à Jean FRUITET

Re: Métacours et possibilité d'un nouveau nom complet pour chaque cours descendant?

par karine zampieri,
Bonjour Jean,

C'est effectivement le deuxième cas: [...] des étudiants de la Tri-Licence partagent des cours avec des étudiants de filières normales [...].

Actuellement je ne peux pas avoir deux noms différents pour le même cours: c'est celui du M(eta)C(ours) . C'est l'objet de ma demande: avoir la possibilité de définir un "nom différent" entre le MC et le cours descendant. Ceci se ferait après et non pas en même temps.

Vraisemblablement l'an prochain, je vais être confronté à cette même problématique dans le cas d'un "diplome par apprentissage" (en master): dans le cas normal, les étudiants font les deux années M1 et M2 (en deux ans) et ceux par apprentissage font l'ensemble des UE en trois années.