multiple sites avec une seule instance

multiple sites avec une seule instance

par jehan procaccia,
Nombre de réponses : 5
bonjour,

y a t-il un moyen propre de gérer une seule instance de moodle pour servir plusieurs "sites" ?
est-ce prévue dans moodle ou faut-il employé un "hack" , genre liens etc ...
Moyenne des évaluations  -
En réponse à jehan procaccia

Re: multiple sites avec une seule instance

par Pascal Boulerie,
1) je pense que ce n'est pas prévu
2) sinon, à quoi bon ? Quelle en serait l'utilité ? Pouvez-vous donner plus de détails ?
En réponse à Pascal Boulerie

Re: multiple sites avec une seule instance

par jehan procaccia,
en terme d'administration systeme, il me semble plus simple de gerer une seule instance / version de moodle que dans gerer des dizaines.
en terme de gestion, quand une mise a jour est necessaire (fonctionnalité/securité/plugins/theme) on ne le fait qu'une seule fois, pas besoins de repeter sur les X instance moodle.
j'ai connu ça sous des CMS ou blogs (exemple wordpress -> wordpressMu) afin de gerer des "fermes" de blogs.
Est-ce que cela existe pour moodle ? apparement non ... ?
autrement, comment faire sur une seule instance ?
peut-on imaginer +sieurs "sites" en creant dans un seul moodle plusieurs catégories
et alors chaque catégorie disposerai de sa base d'utilisateurs/roles et ses propres themes (look&feel) adapté à la categorie en question ? est-ce possible ?

Merci .
En réponse à jehan procaccia

Re: multiple sites avec une seule instance

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Rapidement... mais je suis peut-être hors sujet ?
Vous pouvez mettre plusieurs Moodle en réseau.
(Voir écoles des Mines)
En réponse à jehan procaccia

Re: multiple sites avec une seule instance

par Valery Fremaux,

Il y a un moyen actuellement tout à fait opérationnel, mais j'avoue peu documenté (ma faute).

Nous tournons actuellement 35 plates-formes du réseau http://www.pairformance.education.fr/ et préparons actuellement des dossiers jusqu'à 250 plates-formes virtualisées.

Nous serions trés heureux de discuter avec vous d'une collaboration sur le bloc VMoodle que nous avons développé pour Pairformance et qui permet :

  • La virtualisation totale de Moodles sur une seule base de code :
    • en plates-formes isolées
    • en sous-réseaux Moodle distincts
    • en sous-réseau Moodle total (circulation non limitée multi-noeud).
  • La super administration réseau qui :
    • permet d'exécuter des métacommandes dans toutes ou parties des plates-formes
    • permet la comparaison graphique des roles et capacités entre plates-formes
    • permet la synchronisation de feuilles de rôles entre plates-formes
    • permet de dispatcher une commande SQL dans toutes ou parties des plates-formes.

Nous préparons actuellement dans le cadre d'un de nos projets un autre mode de circulation dans un réseau virtualisé, contrôlant plus quel noeuds peuvent être visités par les utilisateurs.

Le bloc VMoodle mérite encore certains tests que nous n'avons pas pu terminer et des détails de mise au point, notamment la fonction de déploiement automatisé d'une nouvelle plate-forme (à partir d'une plate-forme template).

Au départ, cette solution fait partie du coeur d'ingénierie de ValEISTI (http://www.valeisti.fr), mais nous serions tout à fait ouverts à une collaboration pour l'améliorer.

Moyenne des évaluations Utile (2)