clavier virtuel français?

clavier virtuel français?

par Bruno Vannieu,
Nombre de réponses : 7
Bonjour,

j'enseigne le français au Japon et j'ai le problème suivant: il est difficile pour mes étudiants de taper en français avec leur claviers japonais.

Bien sûr, je peux leur montrer comment utiliser le clavier canadien (plus facile à apprendre que le clavier français de France), mais c'est un peu compliqué et ça ne marche qu'avec des étudiants assez motivés comme ceux qui continuent en deuxième année.

Pour les étudiants de 1ère année, ce qu'il me faudrait c'est un petit "clavier virtuel" qui inclue tous les caractères particuliers au français: é, è, ç, etc. les étudiants pourraient ainsi taper les lettres non-spécifiques au français avec leur clavier physique, et cliquer dans le clavier virtuel pour insérer les caractères spéciaux.

Quelqu'un a-t-il connaissance d'un tel plug-in pour Moodle?

Merci d'avance,
Bruno Vannieu
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Bruno Vannieu

Re: clavier virtuel français?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
S'il s'agit de saisir des caractères dans un clavier virtuel pour les messages de forum, ou n'importe quelle activité de Moodle utilisant l'éditeur HTML, tu as la réponse sous les yeux... Sinon, préciser le besoin.
Cordialement
Joseph
PS. C'est quoi un "clavier japonais" ? Un clavier américain QWERTUYIOP?
Annexe image00.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: clavier virtuel français?

par Aurélie SIMONNEAU,
A priori les claviers japonais sont en QWERTY, avec les kanjis positionnés sur les mêmes touches. Ce qui fait que les accents n'y figurent pas. Certaines touches possèdes jusqu'à 4 caractères. (Il y a beaucoup plus de kanjis que de lettres dans notre alphabet).
En réponse à Joseph Rézeau

Re: clavier virtuel français?

par Bruno Vannieu,
Bonjour,

merci pour ta réponse rapide, Joseph.

J'ai essayé la technique que tu suggères, mais elle pose un problème de rapidité:
1) la fenêtre se referme quand on a inséré un caractère, ce qui fait qu'il faut la rouvrir à chaque fois
2) moins important mais quand même, il y a vraiment beaucoup de caractères dans cette fenêtre, ce qui rend les caractères français usuels un peu difficiles à trouver pour des étudiants débutants.
Au total, c'est très long d'écrire une phrase.

Enfin, dernier problème, j'utilise non seulement les espaces de type forum mais aussi le chat, qui ne repose pas sur un éditeur html.

Je reviens donc à l'idée d'un petit clavier virtuel,
1) qui ne contiendrait que les caractères spéciaux du français (les autres pouvant être tapés avec le clavier physique, qui est effectivement similaire au clavier américain)
2) qui serait présent dans la marge de n'importe quelle fonctionnalité de Moodle, et qui resterait toujours ouvert.

Cela n'existe pas?

Est-ce que cela semble difficile à développer? J'ai un petit budget de recherche qui pourrait servir à financer le développement d'un tel module, mais
1) j'aimerais avoir une idée de la complexité d'une telle opération. Je suis un "prof de base", non technicien.
2) je veux aussi d'abord bien examiner la question pour déterminer si c'est le meilleur moyen de permettre à des étudiants non-francophones débutants de taper en français rapidement et sans devoir apprendre de techniques style raccourcis clavier ou clavier canadien (qui posent comme problème principal... d'être difficiles à comprendre pour les profs! donc peu généralisables).

Bruno
En réponse à Bruno Vannieu

Re: clavier virtuel français?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Bruno,

En effet, le clavier virtuel incorporé à l'éditeur HTML de Moodle n'est pas bien convivial puisqu'il se referme aussitôt un caractère "spécial" inséré. IL ne peut être utilisé qu'en dépannage, pour insérer un caractère ici et là...

Du coup, autant utiliser la bonne vieille "Table des caractères" de Windows qui, au moins, reste ouverte tant qu'on en a besoin. Mais elle n'est pas pratique non plus pour saisir une grande quantité de texte.

Le programme Hot Potatoes permet de mettre un petit clavier virtuel "sur mesure" à la disposition des étudiants, mais ça ne marche qu'à l'intérieur des exos HP.

Une recherche Google avec "clavier virtuel français" donne plein de résultats. As-tu essayé ce qui est proposé?

Pour taper rapidement une grande quantité de texte en français, as-tu pensé à une solution toute simple: acheter un clavier AZERTY français? En bas de gamme ça coûte une poignée de yens, et ça résout le problème.

Au fait, je suppose que pour taper du japonais même sur un clavier japonais il faut jongler avec des combinaisons de touches, non? Les japonais doivent y être habitués, et leur demander de taper les codes ASCII (ou raccourcis clavier du clavier canadien) pour du texte en français ne devrait pas tellement les changer de leurs habitudes?

Tu devrais poser ta question sur le forum anglophone de Moodle languages. J'y vois qu'on y parle d'un Google virtual keyboard, intégrable à Moodle. Je l'ai testé, il fonctionne très bien (mais n'existe malheureusement pas pour le français). voir capture d'écran ci-dessous.

Merci de nous tenir au courant des solutions que tu pourras mettre en oeuvre, et qui devraient intéresser les enseignants de langue qui ont ce genre de problème de clavier. Comme j'enseigne l'anglais en France, j'ai la chance d'avoir sur mon clavier tout ce qu'il me faut pour taper du français et - qui peut le plus peut le moins - tous les caractères ASCII de l'anglais/américain.cool

Joseph

Annexe image00.jpg
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: clavier virtuel

par Mraihi Saida,
Bonjour,
Le clavier virtuel incorporé dans l'éditeur n'est accessible que pour l'enseignant. Un étudiant ne peut pas l'utiliser. J'ai besoin de reproduire des exercices (en langue russe) qui ont été développés avec HotPotatoes et qui intègrent un clavier virtuel mais je ne peux pas car cela n'est pas possible dans moodle.
En réponse à Mraihi Saida

Re: clavier virtuel

par Glenys Hanson,
Rebonjour Mraihi,

Mais les exercices Hot Potatoes et leur clavier virtuel s'intègrent très facilement dans Moodle avec le Hot Potatoes Module. Ce module n'est pas activé par défaut, il faut aller à :Administration du site > Plugins > Activités > Gestion des activités et cliquer sur son "oeil".

Cheers,
Glenys