Nouveau forum alternatif : forumng (OU forum ?)

Nouveau forum alternatif : forumng (OU forum ?)

par Pascal Maury,
Nombre de réponses : 14
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour,

Nous cherchons une alternative au forum de Moodle qui contient trop peu de fonctionnalités.
Je n'ai pas trouvé de "portage" de "forum connu" pour Moodle.
J'ai été surpris de ne pas trouvé de discussion autour du sujet "quel forum pour Moodle ?". Je l'ai peut être raté dans ma recherche .. ?
Il semble finalement ne pas avoir tant d'alternatives que cela.

Je suis finalement tombé sur "forumNG" : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=137549
Si j'ai bien suivi il s'appelle aussi "OU forum" soit Open University forum (je répète : si j'ai bien suivi !)

Est-ce que qqu'un l'utilises parmi vous ? Si oui, avez-vous des remarques, des réserves ?
Les premiers essais sur notre plate-forme de tests sont concluants : certes la liste des types de forums est réduite mais les fonctionnalités apportées d'autre part répondent à nos attentes.

Il n'est cependant proposé qu'en anglais.
Quelqu'un l'aurait-il traduit ? Ou même commencé une traduction ? Nous pensons le déployer à la rentrée, nous allons donc surement le faire traduire d'ici là si cela n'a pas été fait.

Toute remarque est la bienvenue.

Qq notes :
----------
** INSTALLATION (CVS : /contrib/plugins/mod/forumng/)
http://moodle.org/mod/data/view.php?d=13&rid=2927

cvs -d:pserver:anonymous@eu.cvs.moodle.org:/cvsroot/moodle login
cvs -z3 -d:pserver:anonymous@eu.cvs.moodle.org:/cvsroot/moodle co -r MOODLE_19_STABLE contrib/plugins/mod/forumng
# Deplacement dossier
cd contrib/plugins/mod/
mv forumng ../../../../www/mod/

Installation instructions
* The forum code all needs to be placed in a folder called forumng inside your existing Moodle mod folder. (For example, within your Moodle installation there should be a file mod/forumng/view.php.) If you unzip it into the right place this should just happen.
* Once the code is in place, visit your Moodle Notifications page (/admin).

** TRACKER : http://tracker.moodle.org/browse/CONTRIB-1734?page=com.atlassian.jira.plugin.system.issuetabpanels%3Aall-tabpanel
(A list of new features and video castings can be found on sam marshall's blog http://learn.open.ac.uk/mod/oublog/view.php?user=11&tag=forumng)


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal Maury

Re: Nouveau forum alternatif : forumng (OU forum ?)

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

La traduction est presque prête !

D'ailleurs forum NG a bien avancé et évolue rapidement ...

En réponse à Pascal Maury

Re: Nouveau forum alternatif : forumng (OU forum ?)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Pascal,

Pouvez-vous nous joindre le module traduit ?

Ou simplement le fichier utf8_local traduit.

Merci

Daniel

 

PS: Je viens de l'installer pour le tester. A suivre donc...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Nouveau forum alternatif : forumng (OU forum ?)

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Nous sommes en train de le valider. Je le mets à disposition dès que cela est fait. Cependant, forum OU évolue très vite et à chaque version il y a son petit lot de phrase à retraduire !

Mais nous allons nous arrêter à une version précise et mettre à dispo le fichier de langue correspondant.

En réponse à Pascal Maury

Re: Nouveau forum alternatif : forumng (OU forum ?)

par Glenys Hanson,

Bonsoir tous,

J'ai posté récemment une liste des avantages et désavantages du ForumNewGeneration (ForumNG) sur Using Moodle.

(Si vraiment vous ne comprenez pas, envoyez moi une fleur virtuelle et je vais vous la traduire.)

Cheers,

Glenys

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Glenys Hanson

Re: Nouveau forum alternatif : forumng (OU forum ?)

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Merci Glenys, cela semble très utile !

En réponse à Pascal Maury

Re: Nouveau forum alternatif : forumng (OU forum ?)

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Je relis mon message initial et je me rends compte qu'il est erroné : la version dans le dépôt CVS n'est plus à jour depuis un moment. Il ne faut donc pas le récupérer de là mais plutot depuis la page GoogleDocs.

Toutes les informations sur là : http://moodle.org/mod/data/view.php?d=13&rid=2927

En réponse à Pascal Maury

Re: Nouveau forum alternatif : forumng (OU forum ?)

par Glenys Hanson,

Voici un lien direct pour le télécharger : forumng.2.34.zip

Je ne sais pas pourquoi Sam Marshall nous fait un parcours de combattant pour le trouver.

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Nouveau forum alternatif : forumng (OU forum ?)

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Je sais je l'ai déjà dit mais la traduction est vraiment presque prête !

En fait, la traduction initiale a été faite pour la version 1.14. Entre temps, nous sommes passés à la version 2.23 avec pas mal de nouvelles lignes à traduire.

La traduction pour la version 2.23 est terminé mais nous devons la "valider". Nous allons le faire d'ici la semaine prochaine max. Nous allons aussi passer à la dernière version (3.6 aux dernières nouvelles). Heureusement cette fois-ci il n'y a apparemment que 2 nouvelles lignes à traduire.

Je posterai la traduction surement la semaine prochaine afin d'en discuter ici car je ne pense pas qu'elle soit parfaite parfaite, surtout qu'on ne connait pas certaines fonctionnalités de OU forum ce qui n'aide pas à comprendre certaines phrases !

La traduction des fichiers d'aide est en cours !

Désolé pr le retard, cependant j'ai pas l'impression que tant de monde que cela l'attende (à part Daniel !)

Pascal

En réponse à Pascal Maury

Re: Nouveau forum alternatif : forumng (OU forum ?)

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Présentation
Voilà la traduction en français pour forum NG version 3.6. Nous ne l'avons pas validé définitivement car il y a trop de phrases que nous n'avons pas encore vu dans leur contexte, mais vu qu'on ne sait jamais combien de temps cela va prendre, je préfère mettre à dispo la traduction ici dans l'état où elle est. Au mieux, d'autres personnes la corrigeront avant nous !

Etat
Tout le fichier forumng est traduit cependant il peut rester quelques coquilles. Il peut aussi y avoir des erreurs de traduction, comme je le disais nous n'avons pas validé toutes les phrases dans leur contexte. Enfin, j'ai ajouté "[trad?]" à la fin des traductions où j'ai le plus de doute (hors contexte, difficile de savoir le sens de certaines phrases).
L'aide est en cours de traduction (19/28 fichiers traduits).

N'hésitez pas à me faire des remontées et à corriger la traduction !

Bugs
Autrement, nous avons découvert des bugs en testant l'application.

1/ Tout d'abord concernant la traduction des boutons "Subscribe". Lorsque l'on mets "S'abonner", le texte s'arrête à "S" car l'apostrophe ( ' ) pose problème dans le code HTML du bouton je pense.
> ces boutons n'apparaissent que sur la page /forumng/index.php?id=xx)
> pas de problème en anglais car pas d'apostrophe et pas de problème dans les autres traductions de "Susbcribe" car il ne s'agit pas de bouton mais de simple texte.

2/ Lorque l'on partage un forum, si on clique sur "Voir les abonnés" et qu'on désinscrit tout le monde on tombe sur un message d'erreur.

3/ Suite à cela (le 2/), malgré la désactivation du partage de forum, il m'est impossible de me désabonner (compte admin).

4/ La selection des messages dans les opérations "Exporter en Word", "Transférer par e-mail" et "Imprimer" buggent : par exemple lorsque l'on choisit de n'exporter que certains messages à sélectionner, il affiche une page pour les cocher. Sur celles-ci, seuls des boutons apparaissent. Les messages n'apparaissent pas et on ne peut donc pas les cocher.

Autre bug : sur cette même page où les messages ne s'affichent pas, si on clique sur Annuler, on revient sur la page de la discussion mais celle-ci est vide. Il faut revenir à la page principale pour voir enfin s'afficher une page correctement.

Communication
Je vais poster la traduction sur le sujet "officiel" (ForumNG (new alternative forum for moodle 1.9)) et essayer de formuler les bugs dans le tracker (ici si je dis pas de bêtise ?)

Pascal

En réponse à Pascal Maury

Re: Nouveau forum alternatif : forumng (OU forum ?)

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Je reviens apporter une version plus aboutie de la traduction française du Forum NG. Je viens de la fournir au développeur du module, Sam Marshall.

Il l'intègrera dans la version 3.8, si elle voit le jour ! Il se focalise plus sur la version pour Moodle 2.

Si vous utilisez forumNG 3.7 avec Moodle 1.9, vous pouvez utiliser cette traduction. Elle comprends les textes du module ainsi que les fichiers d'aide.

Elle peut aussi servir pour traduire la version de ForumNG pour Moodle 2 (je ne sais pas si une traduction existe déjà ou non)

NB : les bugs 1 et 4 ont été corrigés; je ne me souviens plus ce qu'il en est pour les bugs 2 et 3 mais ils n'étaient pas trop gênants pour nous.

Voila !

Pascal

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal Maury

Re: Nouveau forum alternatif : forumng (OU forum ?)

par Glenys Hanson,

Bonsoir Pascal,

Merci pour tout ce travail.

Personnellement, j'ai laissé tomber ForumNg pour Moodle 1.9 parce qu'en 19.13 l'envoie des messages comme e-mail n'était plus fiable. Je l'ai constaté sur deux sites différents et après quelques échanges avec Sam Marshall j'ai compris que il ne pouvait pas passer du temps sur un version, pour lui, "historique".  Mais je trouve toujours extrêmement difficile à avoir à supporter sur Moodle un forum "antédiluvien" quand je sais qu'une alternative avec tellement plus de possibilités existe.

Toi, tu n'as pas eu de problèmes avec l'envoie des e-mails ?


Cheers,
Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Nouveau forum alternatif : forumng (OU forum ?)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dans Moodle 2 il y a quelques améliorations comme exporter toute la discussion ou exporter un message vers le portfolio.

Pour le reste... j'essaie de m'en contenter.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec les emails. Mais je n'utilise plus ForumNG. Cela ne vous aide pas évidemment...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Nouveau forum alternatif : forumng (OU forum ?)

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Non je n'ai pas eu de retours particuliers sur les mails envoyés par le forumNG depuis Moodle 1.9.13. Certes le forumng est bien moins utilisé sur notre plate-forme principale (36 forums NG contre 1600 forums, pour 1000 cours environ) mais sur notre autre plate-forme, le forum NG est le principal utilisé.

D'autres personnes ont constaté ce problème de mails ?

Sam vient de sortir une version 3.8. Elle est censée (au moins) corriger mon bug sur la conversion et elle intègre la traduction française.

Je vais tester tout ça. Mais on se focalise surtout sur la migration vers Moodle 2.2

Pascal

Moyenne des évaluations Utile (1)