ladapatation d un cour selon le profit detudiant

ladapatation d un cour selon le profit detudiant

par Nadjia Bouaissa,
Nombre de réponses : 11

Bonjour

je veus ajoution  unefonctionalité a moodle tel que ladaptation de coure selon le profit de letudiant et doit  lintegrer amoodle pour le mement jai pas compris comment je dois commence

et en plus dans notre ecole on doit faire la mise ajour de groupes apres chaque teste automatiquement

j ai aussi un probleme jai pas compris comment je dois commencer est ce que vous pouvez maider

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nadjia Bouaissa

Re: ladapatation d un cour selon le profit detudiant

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Nadjia,

J'aimerais bien vous aider, mais je ne comprends pas ce que vous écrivez. Je vous suggère, afin d'obtenir de l'aide, d'écrire dans un français correct et compréhensible. L'effort que les personnes fourniront pour vous aider vaut bien un petit investissement pour soigner votre demande.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: ladapatation d un cour selon le profit detudiant

par Glenys Hanson,

Bonsoir Nadjia,

Le français n'est pas ma langue maternelle non plus, et sans assistance je fais beaucoup de fautes.

Le correctuer d'orthographe intégré n'est malheureusement pas fiable. Il faut utiliser le navigateur Firefox et son correcteur d'orthographe - beaucoup plus perfectionné. Pour cela, dans la barre d'outils il faut cliquer sur l'icône Paste from Word : 

 

Taper son message.

Puis, sélectionner "Vérifier l'orthographe"

Et ensuite "Français". (Il faut avoir déjà installé ce "dictionnaire" dans Firefox.)

On clique droit et le correcteur va proposer des corrections.

 

On clique sur ce qu'on pense être juste (le reconnaitre est plus facile que le trouver, n'est-ce pas?)

Ce correcteur n'est pas parfait non plus !!! Il ne ne propose pas "étre". fâché

C'est un peu long à décrire, pas très rapide à faire.

Cheers,

Glenys

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nadjia Bouaissa

Re: ladapatation d un cour selon le profit detudiant

par Abdelkrim Jebbour,

Nous sommes tous des adeptes de l'Open Source, du logiciel libre, de la philosophie du partage et de la solidarité. Sinon nous ne serions pas des Moodlers. N'est-ce pas ?

Alors, les difficultés linguistiques ne devraient pas nous empêcher de venir à la rescousse d'un Moodler quelle que soit sa langue, son origine ou je ne sais quoi d'autre.

Nadija, si tu es plus à l'aise en arabe, envoie-moi tes messages dans cette langue et je me ferai un plaisir de les traduire pour la communauté.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: l'adaptation d'un cours selon le profil de l'étudiant

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Abdelkrim,

Entièrement d'accord. Cependant, tout comme dans le développment du logiciel, dans le monde du libre, l'assistance aux utilisateurs suit la Loi de Linus, c'est-à-dire que plus il y a de personnes qui prennent connaissance de la demande, plus on obtiendra de l'aide.

Autrement dit, et c'était le sens de mon intervention, plus la demande d'aide est formulée de manière claire, plus grandes seront les chances d'obtenir des réponses adéquates.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: l'adaptation d'un cours selon le profil de l'étudiant

par Abdelkrim Jebbour,

Bonjour Nicolas

Entièrement d'accord ! Et je ne te prêtais pas d'autre intention que celle de viser plus d'efficacité.

Mais ce forum est le lieu d'une diversité que l'unité de la langue (le français) et de l'objet (Moodle) tend parfois à reléguer au second plan et même à escamoter.

Certaines personnes viennent sur ce forum après avoir désespéré de trouver une solution dans leur propre langue. C'est déjà un immense effort pour elles que d'essayer de s'exprimer avec une langue qu'ils ne connaissent pas. Et, croyez-moi, les correcteurs orthographiques et les sites de traduction ne sont d'aucun secours quand on ne maîtrise pas le fonctionnement d'une langue.

Bref, mon propos est de rappeler que la réalité est beaucoup complexe qu'on ne le pense et que les difficultés à manier une langue ne sont pas nécessairement le reflet d'un refus de s'investir. 

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: l'adaptation d'un cours selon le profil de l'étudiant

par Guy Veyssière,

Merci Abdelkrim et Glenys pour vos réponses simples et limpides !

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: l'adaptation d'un cours selon le profil de l'étudiant

par Nadjia Bouaissa,

Salam

mercie pour les remarques, je vais faire mon possible pour amelioré mes capacites.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nadjia Bouaissa

Re: ladapatation d un cour selon le profit detudiant

par Glenys Hanson,

Bonsoir Nadjia,

Je pense que je comprends tes questions mais je ne suis pas sûre de pouvoir y répondre correctement.

Tu veux que le cours s'adapte au niveau de chaque étudiant - c'est bien ça ?

Après chaque Test, tu veux que les groupes soient reconstitués suivant les résultats.

Si tu utilises Moodle 2, c'est possible en utilsant les "activités conditionnelles", c'est expliqué en anglais ici: Conditional activities settings. Je ne sais où c'est expliqué en français. Je n'utilise pas encore Moodle 2 - je ne peux pas en dire plus.

Si tu utilises Moodle 1.9, tu peux faire certaines choses avec QuizPort. Là je peux aider plus.

Cheers,

Glenys

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Glenys Hanson

Re: ladapatation d un cour selon le profit detudiant

par Nadjia Bouaissa,

Salam

mercie pour la reponse

est ce que les groupes ont constituer automatiquement

En réponse à Nadjia Bouaissa

Re: ladapatation d un cour selon le profit detudiant

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

" Je ne sais où c'est expliqué en français."

Réponse : Dans mon cours de formation à Moodle clown

La page en anglais citée par Glenys, même traduite par Google est bien compréhensible.

Sinon voici un copier/coller d'un extrait de mon cours.

Bonne lecture

___________________________________________________________________

Conditions d'achèvement des activités

L'accès aux activités peut être limité en fonction de certains critères, tels que des dates, une note obtenue, ou l'achèvement d'une autre activité.

  • Il peut y avoir un enchaînement pour permettre la divulgation progressive du contenu du cours, si cela est souhaité.
  • Les enseignants peuvent maintenant préciser les conditions qui définissent quand chaque activité est marquée comme achevée par un étudiant. Par exemple, quand un certain nombre de messages ont été postés, ou qu'une certaine note a été atteinte, ou qu'un sondage a été exprimé.

Les enseignants peuvent maintenant spécifier une condition d'achèvement de cours standard pour tous les élèves. Les conditions comprennent l'achèvement des activités, mais pourraient aussi se faire par note, date ou un certain nombre d'autres critères.

  • Les enseignants peuvent utiliser ceci en tant que prérequis à d'autres cours, permettant une progression ordonnée dans les cours.
  • Les enseignants et les élèves peuvent voir les rapports qui montrent les progrès dans un cours, ou à travers une série de cours.

Condition de note : Ce réglage détermine les conditions sur les notes pour que l'activité soit rendue disponible.
Plusieurs conditions sur les notes peuvent être spécifiées. Dans ce cas, l'activité sera rendue disponible lorsque toutes les conditions seront remplies.
Condition de fin d'activité: Ce réglage détermine les conditions sur l'achèvement d'autres activités pour que l'activité soit rendue disponible. Le suivi d'achèvement des activités doit bien entendu être activé avant qu'une telle condition puisse être fixée.
Plusieurs conditions d'achèvement peuvent être spécifiées. Dans ce cas, l'activité sera rendue disponible lorsque toutes les conditions d'achèvement d'activité seront remplies.
Suivi d'achèvement: Cette option permet d'activer le suivi de l'achèvement des activités, manuellement ou automatiquement, sur la base de conditions choisies. Plusieurs conditions peuvent être exigées simultanément. Dans ce cas, l'activité sera considérée comme terminée si toutes les conditions sont requises.
Une coche à côté du nom de l'activité indique sur la page de cours lorsqu'une activité est terminée.
Achèvement attendu le: Cette option vous permet d'indiquer une date à laquelle l'activité devrait être terminée. Cette date n'est pas visible pour les participants et n'est affichée que dans le rapport de l'état d'achèvement.

Cette condition de fin d'activité sera celle qui autorisera le passage à une autre activité qui sera alors rendue visible et accessible.

Les coches d'achèvement

Une coche à côté du nom de l'activité peut être utilisée pour indiquer sur la page de cours lorsqu'une activité est terminée.
Si la coche est traitillée, vous pouvez la cliquer lorsque vous pensez avoir terminé l'activité. Vous pouvez cliquer une nouvelle fois si vous changez d'avis. La coche est optionnelle et vous permet simplement de savoir où vous en êtes dans le cours.
Si une case blanche est affichée, une coche apparaîtra automatiquement lorsque l'activité sera terminée d'après les conditions fixées par l'enseignant.

 

Cela donne déjà de bonnes indications.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: ladapatation d un cour selon le profit detudiant

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Suite....

Pour la constitution automatique des groupes voyez plutôt un autre fil de discussion. C'est un autre sujet.

Dans l'exemple précédent il y a INDIVIDUALISATION du parcours pédagogique. Les groupes n'ont rien à voir.

Et une