Importation de document Word 2007 avec équations

Importation de document Word 2007 avec équations

par philippe juhel,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

  Quelle est la bonne façon de procéder pour importer dans Moodle, sous forme de page Web, du contenu provenant de documents Word 2007 contenant des équations.

  Il faudrait que la manip soit simple (sinon mes collègues seront réticents à utiliser Moodle à la place des traditionnels polycopiés Word) et que les équations restent éditables (et ne soient donc pas tranformées en image).

  Une solution?

Merci d'avance,

Philippe Juhel

ICAM Toulouse

Moyenne des évaluations  -
En réponse à philippe juhel

Re: Importation de document Word 2007 avec équations

par Emmanuel PRET,
Bonjour,

si vous parlez d'équation mathématique, vous devriez regarder du côté du plugin Wiris.
Une fois installé dans Moodle, vous avez alors des icônes spécifiques Wiris qui se rajoutent au menu de tous les champs éditables.
En réponse à philippe juhel

Re: Importation de document Word 2007 avec équations

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

La meilleure retranscription pour des documents destinés à n'être que consultés reste la version PDF, non (facilement) modifiable par le destinataire.

Quant à vouloir des équations modifiables, je m'interroge. Elles ne le sont pas sur les polycopiés "classiques" pourquoi le seraient-elles ici ?

Toujours est-il que leur "transformation" en image n'est qu'une facilité pour leur affichage correct sur une page web via le langage et le filtre Latex.
Le code de cette page et donc toutes les équations incluses restent modifiables.
Il est également préférable pour cela d'utiliser OpenOffice qui propose un export direct en Latex des équations d'un document.

Pour les éditeurs intégrés à Moodle, je préfère Dragmath à Wiris car libre et non associé à des offres payantes.
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Importation de document Word 2007 avec équations

par philippe juhel,

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je me suis sans doute mal fait comprendre quand à nos besoins.

Actuellement, j'ai des collègues qui ont des cours sous Word 2007 avec des équations. Je souhaite leur montrer qu'ils vont pouvoir mettre ce contenu sur Moodle mais sous forme de page web et non de simples liens sur des fichiers (DOC ou PDF).

L'intérêt pour eux sera qu'ils pourront facilement éditer le contenu alors que si c'est sous forme d'un lien sur un document PDF, il faut d'abord charger le document à modifier sous Word, faire la modif puis transformer en PDF puis importer sous Moodle le nouveau fichier PDF. De plus, on peut ajouter dans un cours sous forme HTML des ressources supplémentaires de type animations Flash ou des applets.

Par contre, il faut que ce passage du monde Word au monde Web se fasse avec le moins de travail possible (je ne pas demander à mes collègues de resaisir les équations sous un autre éditeur quelconque). De même, si maintenant leur support de cours est la page Web et non plus un fichier Word, il faut que le prof puisse modifier ses équations. C'est la raison pour laquelle la solution qui consiste à mettre dans la page web les images GIF des équations générées par Word 2007 n'est pas une bonne solution.

J'espère que mon besoin est un peu plus clair maintenant.

Cordialement,

Philippe Juhel

ICAM Toulouse

En réponse à philippe juhel

Re: Importation de document Word 2007 avec équations

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Nous sommes bien d'accord, un import des images des équations issues de MSWord est la pire des solutions.
Il faut pour éviter cela
  • soit les importer sous forme d'équation Latex,
  • soit passer par un éditeur d'équation capable de fournir ce code Latex (openoffice)
  • soit rajouter (administrateur) un petit éditeur intégré à l'éditeur HTML de Moodle afin de générer ces formules à la volée lors de la composition de la page web (Dragmath - bien plus efficace que l'éditeur d'équation de MSW)
Dans tous les cas, ces formules seront modifiables mêmes si elles apparaissent sous forme d'image lors de l'affichage de la page web finale.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Importation de document Word 2007 avec équations

par philippe juhel,

Je suis en train d'installer dragmath mais pour le moment, il me manque LaTeX sur ma machine Moodle donc je ne peux pas voir l'équation, je ne vois que le code TeX.

Cette solution est bien pour la saisie de nouvelles équations par contre pour l'importation de l'existant, il me faut trouver une solution permettant idéalement de convertir un document Word en un fichier web format Moodle c.à.d transcivant les équations MathType en équation LaTeX.

J'ai essayé OpenOffice Writer mais quand j'importe un simple document Word 2007 contenant une équation, j'ai un résultat bizarre (voir image jointe). Comment convertir efficassement (pour Moodle) un document Word 2007 avec OpenOffice?

(sous OpenOffice, j'ai activé l'importation MathType depuis les documents Word)

Merci.

Annexe eqOO.jpg
En réponse à philippe juhel

Re: Importation de document Word 2007 avec équations

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Je crois savoir qu'il existe des panoplies d'utilitaires (un peu de libre et beaucoup de payant) effectuant cette tâche mais je n'en ai testé aucun (car aucun besoin).

Regarde cette solution.

Sinon, l'huile de coude et la recherche internet devraient répondre au problème.