Vous avez oublié votre nom d'utilisateur et/ou votre mot de passe ?

Vous avez oublié votre nom d'utilisateur et/ou votre mot de passe ?

par Saliha Kerireme,
Nombre de réponses : 6
Bonjour,
Si j'ai bien compris si l'utilisateur a oublié son nom d'utilisateur et/ou son mot de passe ? Il peut le récupérer via " Récupération de votre mot de passe", puis en envoyant son nom d'utilisateur ou son Adresse courriel. Un message contient de simples instructions pour confirmer et terminer cette procédure de modification de mot de passe sera envoyé par courriel. J'ai suivi cette procédure mais je ne reçois rien dans mon adresse courriel, malgré quelle est correcte. E tant qu'administrateur qu'est ce que je dois modifier pour corriger ce problème et activer l'envoie du mot de passe oublié par courriel.

Merci d'avance.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Saliha Kerireme

Re: Vous avez oublié votre nom d'utilisateur et/ou votre mot de passe ?

par Fred Quay,
Bonjour Saliha,

je viens de relire vos demandes d'aide formulées depuis presqu'un an sur ce forum : vous avez du mérite, car un nombre important de vos demandes reste sans réponse.

Votre Moodle est-il toujours en 1.6.3 ? Il faut savoir que la dernière version de Moodle 1.6.x est la 1.6.9, et que ce sera la dernière mise à jour de cette version. Cette situation est risquée :
  • D'une part, et cela explique en grande partie le manque de réponse, notre capacité d'aide est limitée par l'ancienneté de cette version : souvent nous restons sans solution à votre problème, ce qui explique les non-réponses.
  • D'autre part, si vous investissez dans Moodle pour une organisation, votre investissement intellectuel collectif peut être ruiné par un dysfonctionnement de cette version, ou par des problèmes de sécurité sans solution.
Donc nous vous encourageons à trouver les moyens de passer à Moodle 1.9.x dès que cela vous sera possible... Après avoir sauvegardé tous vos cours, votre base de données et préparé votre MAJ par une lecture suivie de la documentation sur ce sujet. Nous recommandons également que vous installiez une version de test avant transfert définitif, que vous expliquiez la situation à vos utilisateurs et vous vous prépariez à les former aux évolutions du logiciel...
En réponse à Fred Quay

Re: Vous avez oublié votre nom d'utilisateur et/ou votre mot de passe ?

par Saliha Kerireme,
Bonjour,
Tout dabord je vous remercie de m'avoir répondu. Effectivement, j'investis dans Moodle en tant qu'administrateur débutante pour une organisation d'enseignement supérieur qui démarre dans le e-learning. J'ai une documentation qui demande de passer directement à la version 1.8 puis à la 1.9 sans passer par la version 1.7. Pour les sauvegardes des cours, est ce que la sauvegarde de var/www/moodle est suffisant? Comment je sauvegarde ma base de données? Je vous remercie d'avance.
En réponse à Saliha Kerireme

Re: Vous avez oublié votre nom d'utilisateur et/ou votre mot de passe ?

par Fred Quay,
Bonsoir Saliha,

pour sauvegarder votre environnement :

var/www/moodle ne contient que les fichiers du logiciel, le fichiers config.php et .htaccess éventuel. sauvegarder les deux derniers nommés pour retrouver l'environnement système de Moodle dans l'environnement système de votre serveur. Les autres peuvent être téléchargés du site moodle.org.

Les données de Moodle à sauvegarder pour dupliquer un site sont :
  • Le répertoire de données moodledata, comme indiqué dans le fichier config.php. Opération de duplication du répertoire sur un autre serveur ou un disque dur local.
  • Les données de la base SQL gérée par le serveur MySql, base de données que votre fichier config.php référence pour indiquer à Moodle où la trouver. Opération de transfert des données par l'interface PhpMyAdmin accessible depuis le manager de votre serveur (webmin ?) pour créer un fichier de sauvegarde (par ex. moodleold.sql).


Pour recréer une autre instance de Moodle à partir de ces données :
  • créer une nouvelle base de données vide (par ex. moodle19), importer les données du fichier de sauvegarde moodleold.sql par la fonction importer de PhpMyAdmin,
  • créer un répertoire dupliqué de moodledata (par ex. m19data), le référencer dans le nouveau config.php,
  • créer un autre répertoire tel que var/www/moodle19, avec un fichier config.php référençant m19data et l'autre base de données moodle19,
  • vérifier que config.php est bien renseigné et pointe les nouveaux emplacements de données (m19data) et la nouvelle base de données sql.
procédures à étudier dans la documentation de sauvegarde administrateur... et sur cette page en anglais : http://docs.moodle.org/en/Site_Backup_for_Low-tech_Users

Bon courage sourire
En réponse à Saliha Kerireme

Re: Vous avez oublié votre nom d'utilisateur et/ou votre mot de passe ?

par Fred Quay,
Avez-vous créé un utilisateur de test avec une autre adresse de courriel ? reçoit-il le message dans la même situation ?

Recevez-vous d'autres notifications à votre adresse d'administrateur ?
Sinon, Qu'est-ce qui a changé sur votre serveur Linux ? Le cron du serveur est-il bien activé ? Le cron de Moodle est-il actif ?
En réponse à Fred Quay

Re: Vous avez oublié votre nom d'utilisateur et/ou votre mot de passe ?

par Pascal Boulerie,
En complément des éléments judicieux de Fred :

- Avez-vous bien consulté - lu et relu dans tous les sens - la doc en ligne de moodle.org ?

- la configuration d'interface de Moodle avec le serveur SMTP est-elle correcte ? (au cas où il y ait eu un changement du côté du serveur SMTP)