La configuration de votre site semble ...

La configuration de votre site semble ...

par Emile OUEDRAOGO,
Nombre de réponses : 7
Bonsoir à tous;
J'ai une inquiétude par rapport à la notification de mon site.
Dans le bloc Administration ,lorsque je lance la notification j'ai les messages suivants:

"La configuration de votre site semble ne pas être sûre. Veuillez vous assurer que le dossier des données de Moodle (/home/neuronet/public_html/campusvirtuel/uploaddata) ne soit pas directement accessible depuis le web."


"L'activation du réglage PHP display_errors n'est pas recommandée sur des sites en production, car certains messages d'erreur peuvent révéler des informations sensibles au sujet de votre serveur."

Que dois-je faire?

Cordialement
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emile OUEDRAOGO

Re: La configuration de votre site semble ...

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Le message d'avertissement est plutôt clair, le répertoire des données du site, le fameux moodledata (ici uploaddata) ne doit pas pouvoir être accessible depuis le web.
Il ne faut pas qu'il soit "en dessous" du répertoire Moodle, ni dans le répertoire racine du site public_html.
A priori, dans votre cas, on devrait plutôt avoir le chemin suivant /home/neuronet/uploaddata, en remplaçant également ce chemin dans le fichier config.php.

Pour ce qui est du réglage PHP display_errors, il faut demander à l'administrateur de la machine de modifier ce réglage dans le fichier php.ini. Une alternative pourrait être la création d'un fichier .htaccess dans le répertoire Moodle pour surcharger cette valeur mais il faut encore que cette possibilité soit autorisée ...
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: La configuration de votre site semble ...

par Riboul Dingue,
Il ne faut pas qu'il soit "en dessous" du répertoire Moodle, ni dans le répertoire racine du site public_html.
A priori, dans votre cas, on devrait plutôt avoir le chemin suivant /home/neuronet/uploaddata, en remplaçant également ce chemin dans le fichier config.php.

Jérôme, saurais-tu expliquer plus précisément où il faudrait installer ce répertoire? Et dans config.php, comment on fait pour changer les trucs (le code on dit ?) ? On le récupère depuis son serveur avec le client FTP, on l'ouvre avec wordpad ou similaire, on trouve la ligne en question, on la change, on sauve le tout et on le remet en place dans le serveur ? ... ou alors j'ai tout faux ?

D'ailleurs, pendant que j'y suis, pour quelqu'un qui a accès au serveur, qui n'y connaît vraiment pas grand-chose en informatique mais qui est plein de bonne volonté, existe-t-il un tutoriel ou un endroit où être guidé plus précisément ?
Ou bien peut-on poser nos questions ici sans avoir peur de trop déranger ?

Merci d'avance
En réponse à Riboul Dingue

Re: La configuration de votre site semble ...

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Jérôme, saurais-tu expliquer plus précisément où il faudrait installer ce répertoire? ...

Oui ... mais non. Cela dépend des installations, des politiques et/ou du type d'hébergement ... Relire la documentation sur l'installation de Moodle tout est écrit.

Pour le fichier config.php, c'est tout à fait cela. Ce fichier (du texte) contient les éléments de configuration de l'installation, une dizaine de ligne, guère plus.

Pour le tutoriel, la documentation est particulièrement bien faite, même si ce n'est pas du "pas à pas".

D'autres questions ? sans problème si tu cherches quand même un peu dans les vieilles discussions et la doc avant de les poser. Il est particulièrement usant de répondre toujours aux mêmes.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: La configuration de votre site semble ...

par Sophie Ricci,

Bonjour

J'ai les mêmes messages qui sont apparus qu'Emile OUEDRAOGO. Savez-vous si je peux transporter uniquement uploaddata et config.php hors de public_html ? Ou bien tout moodle (mais alors, comment séparer les pages publiques) ?

Et faudra-t-il préciser le nouveau chemin à moodle (ou dans un fichier). Si oui, comment ?

Merci.

Sophie

En réponse à Sophie Ricci

Re: La configuration de votre site semble ...

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

il faudra effectivement déplacer votre dossier de stockage des données de Moodle (généralement appelé moodledata) hors de la zone publique...

Et répercuter ce changement dans le fichier config.php, qui reste dans le dossier de Moodle (qui doit rester dans le dossier public, pour fonctionner) clin d’œil

Mais Jérôme avait très bien expliqué tout cela...
En réponse à Séverin Terrier

Re: La configuration de votre site semble ...

par Sophie Ricci,
Merci de cette répétition. Car entre toutes les informations qu'on lit, certaines ont même l'air de se contredire. Me voilà fixée pour ça.

A bientôt