Bloquer l'accès aux visiteurs anomymes

Bloquer l'accès aux visiteurs anomymes

par Anne-Gaëlle Habib,
Nombre de réponses : 7
Bonjour,

Sur le Moodle de mon collège, nous avons un gros problème.
Tout le monde, en tant que visiteurs anonymes peut accéder à tous les contenus et nous ne trouvons pas comment bloquer cet accès.

Nous avons essayer avec une clé d'inscriptions, avec une période d'inscriptions mais rien de fonctionne et les anonymes peuvent accéder à tout.

Comment faire pour que, si possible par défaut, les anonymes n'aient accès à aucun contenu?

Merci d'avance,
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Gaëlle Habib

Re: Bloquer l'accès aux visiteurs anomymes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Cette situation peut-être le résultat de différences manipulations, modification des rôles, mauvais réglages de paramètres ...

  1. La solution la plus simple serait d'imposer la connexion avant de voir apparaître quoi que ce soit (administrateur -> sécurité -> règles site) mais dans cette solution les anonymes sont complétement bannis du site. On aime ou on n'aime pas, question de politique de visibilité politique ...
  2. Cela vient peut-être aussi d'une modification des rôles standards invité-guest et/ou utilisateur authentifié-user. Il faudrait faire une réinitialisation de ces deux rôles (par l'administrateur).
  3. Enfin, au niveau des paramètres des cours, dans la section "Disponibilités", régler le paramètre "Accès anonyme" sur "Ne pas autoriser l'accès anonyme".

Ces trois solutions sont à tester dans l'ordre inverse.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Bloquer l'accès aux visiteurs anomymes

par Anne-Gaëlle Habib,
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
J'ai essayé la plus radicale, c'est à dire la 1ère pour bloquer à tous les anonymes mais même dans ce cas là, un invité peut entrer dans le moodle et accéder à tout.
Alors, je ne comprends pas du tout. Certains cours nécessitent une clé, mais rien n'est demandé quand on est invité anonyme.
Je ne sais pas trop quoi faire!
En réponse à Anne-Gaëlle Habib

Re: Bloquer l'accès aux visiteurs anomymes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Essayez de réinitialiser le rôle invité.

Il faut également vérifier les paramètres suivants : (dans le bloc administration)
Règles utilisateurs -> Rôle des utilisateurs non connectés -> invité
Règles utilisateurs -> Rôle du compte « Visiteur anonyme » -> invité
Réglages page d'accueil -> Rôle par défaut sur la page d'accueil -> aucun
En réponse à Anne-Gaëlle Habib

Re: Bloquer l'accès aux visiteurs anomymes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
J'oubliais,

Pour empêcher TOUS les anonymes de venir fouiner sur la plateforme, il faut, en plus d'imposer la connexion, faire disparaitre le bouton de connexion anonyme, ainsi seuls les possesseurs d'un compte pourront accéder à la plateforme.
Reste à vérifier que ces derniers n'accèdent effectivement qu'à leurs espaces de cours ...

Pour cette opération :
administration -> utilisateurs -> authentification -> gestion de l'authentification -> bouton de connexion anonyme -> cacher

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Bloquer l'accès aux visiteurs anomymes

par Glenys Hanson,
Bonjour Anne-Gaëlle,

J'ai vu tu as résolu le problème et je ne pouvais plus aller "fouiner" sur ta plate-forme. Peux-tu nous dire comment tu l'as fait ? Tu n'es pas la première à avoir eu ce problème et tu ne seras pas la dernière, c'est important de savoir comment tu l'as résolu pour aider la personne suivante. Jérôme a fait plusieurs propositions - c'est laquelle qui était la bonne pour toi ? Ou as-tu trouvé autre chose ?

Cheers,
Glenys


En réponse à Glenys Hanson

Re: Bloquer l'accès aux visiteurs anomymes

par Anne-Gaëlle Habib,
Bonjour à tous et un grand merci pour votre aide.

Je vous joins la réponse du technicien qui s'occupe du côté plus technique de notre implantation Moodle :

J'ai enlever corrigé le problème.
C'était parce que les utilisateurs non authentifiés étaient transformés en utilisateurs invités avec droit de visite dans les environnements.

Cette fonctionnalité a été enlever et maintenant pour voir un environnement, il faut être logué et l'environnement doit être barré d'une clef pour permettre la gestion des inscriptions.

Au plaisir,

sourire
En réponse à Anne-Gaëlle Habib

Re: Bloquer l'accès aux visiteurs anomymes

par Abdellatif FERGOUG,

Je voudrais contribuer à cette intéressante discussion même si je vois que le problème a été réglé et même si ma contribution se voit un peu tardive. Le sujet est très important.

Je crois que l'apparition de l'utilisateur "invité" pourrait être dûe à une case qu'on devrait ou pas cocher. Si vous avez remarqué qu'un utilisateur "intrus" qui se connecte par "invité" et que vous remarquez que son nom qui apparâit dans le bloc "utilisateurs en ligne" n'est pas cliquable comme les autres, c'est que probablement vous avez autorisé à Google de s'introduire dans votre dispositif. Si vous cochez la case, tout utilisateur qui croise votre site via google, il peut y accéder en tant qu'invité.

Pour désactiver cette option, allez sur sécurité puis règles sites et décocher "ouvert à google".

J'espère que ça peut vous aider