A la recherche de module/plugins spécifiques

A la recherche de module/plugins spécifiques

par gui parm,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

j'ai remarqué qu'il y avait un grand de modules que l'on peut rajouter à la plateforme moodle. Mais je n'ais pas trouvé mon bonheur, ou je suis peut être passé à coté...

Je recherche un module qui traite de facon diffèrente les statistiques du site (lisibilité plus clair, et informations plus concrètes au niveau d'accès au cours et pas seulement les "hits")

 

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à gui parm

Re: A la recherche de module/plugins spécifiques

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

il y a pourtant énormément de choses qui existent dans la base de données des plugins de Moodle. Mais il n'est pas forcément évident de savoir ce que l'on peut faire exactement avec chacun.

Peut être que cette discussion sur la possibilité de créer des rapports personnalisés (ainsi que le plugin lié) pourrait t'être utile.

En réponse à Séverin Terrier

Re: A la recherche de module/plugins spécifiques

par gui parm,

Ok, je vasi voir, et encore merci clin d’œil

En réponse à gui parm

Re: A la recherche de module/plugins spécifiques

par gui parm,

C'est encore moi clin d’œil

j'ai un soucis pour rajouter le module.... J'ai telechargé le .zip, copier le dossier dans ..../moodle/mod/ , modifier les droits du dossier et de ces fichiers pour moodle:www-data (comme tous mes autres modules). Et quand je me rend sur http://@moodle/moodle/admin, je n'ais aps la proposition de rajouter el module.

J'ai 3 messages :

-La configuration de votre site semble ne pas être sûre. Veuillez vous assurer que le dossier des données de Moodle (/usr/share/moodledata) ne soit pas directement accessible depuis le web.

-L'activation du réglage PHP display_errors n'est pas recommandée sur des sites en production, car certains messages d'erreur peuvent révéler des informations sensibles au sujet de votre serveur.

-Votre site a été enregistré sur moodle.org. Veuillez envisager de mettre à jour cet enregistrement si des modifications importantes sont survenues depuis votre dernière mise à jour, le mardi 5 avril 2011, 11:08 Est-ce que ces messages bloque l'ajout de module?? merci d'avance pour vos réponses.

En réponse à gui parm

Re: A la recherche de module/plugins spécifiques

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il faudrait vérifier que la décompression du module récupéré n'ai pas produit une arborescence de répertoires incompatible par l'ajout d'un niveau inutile.

Si l'on télécharge une archive compressée que je nommerais "activité.zip". Une fois décompressée, on obtient alors un répertoire "activité" dans lequel on retrouve un certain nombre de fichiers (genre version .php, view.php ...) et d'autres répertoires (db, lang ...) mais généralement cette décompression génère un répertoire "activité" au premier niveau ce qui fait que l'on se retrouve avec l'arborescence suivante: "activité/activité/tous les fichiers et autres répertoires".

Si l'on intègre le répertoire de premier niveau dans le répertoire moodle/mod, alors cela ne fonctionnera pas.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: A la recherche de module/plugins spécifiques

par gui parm,

Bonjour Jérôme,

j'ai bien la bonne hierarchie : ../moodle/mod/customsql/db

C'est la 1er fois que sa me bloque pour rajouter un module, j'en ai déjà rajoutés plusieurs auparavant...

En réponse à gui parm

Re: A la recherche de module/plugins spécifiques

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

En fait, ce plugin est un "rapport d'administration", et il doit se trouver dans le dossier d'administration de Moodle.

Au final, tu dois te retrouver avec moodle/admin/report/customsql/ sourire

Cette information serait sans doute à ajouter plus clairement dans la documentation de ce plugin (à finir de traduire)...

En réponse à Séverin Terrier

Re: A la recherche de module/plugins spécifiques

par gui parm,

Bonjour,

merci beaucoup, j'ai pu rajouter le module grand sourire. Je vais pouvoir le tester. En sachant que je connais pas le langage SQL incertain mais bon je me lance. D'ailleurs s'il y a des exemples types comme dans la doc je suis preneur de tout.

 

Merci encore

En réponse à gui parm

Re: A la recherche de module/plugins spécifiques

par Jean FRUITET,

Votre serveur est correctement installé.

Concernant ces message ils sont tout à fait bon signe. Vous pouvez maintenant passer à l'ajout des modules.

Pour cela il suffit de cécomprimer le module dans le dossier ad hoc

Pour ajouter un module activité il suffit de le décomprimer dans le dossier VOTRE_SERVEUR_MOODLE/mod/
ou dans
VOTRE_SERVEUR_MOODLE/block/
si c'est un bloc.

Une fois cette décompressioin effectuée il suffit de se connecter en mode admin et clliquer sur Administration / Notifier.

Concernant les messages
- Message 1 : Il est recommandé lors de sa configuration du serveur de désigner un dossier de stockage moddledata en dehors de l'espace accessible depuis un navigateur web. Mais pour cela il vous faut disposer d'un compte système vous autorisant à modifier en écriture en amont du dossier où le serveur s'installe. Si vous y tenez, supprimez le fichier VOTRE_SERVEUR_MOODLE/config.php et recommencez le processus d'installation... à condition que votre prestataire de service d'accès internet vous autorise à changer l'adresse de ce dossier.

- Message 2 : en mode administratif une fois le serveur installé (tous les modules installés), vous pouvez modifier le paramétrage Débug pour que les messages d'erreur éventuels ne s'affichent plus.

- Message 3 : vous serez recensé sur la carte des site Moodle.