Firstheberg ne permet pas de faire fonctionner Moodle2

Firstheberg ne permet pas de faire fonctionner Moodle2

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 16
Bonjour à tous,

J'avais autrefois vanté les qualités de l'hébergeur Freeheberg/Firstheberg mais j'ai voulu installer Moodle 2.0 pour commencer à travailler dessus et l'installeur indique :

Version de PHP
la version 5.2.8 est requise ; vous utilisez actuellement la version 5.2.5-pl1-gentoo
Extension PHP Zip
doit être installé et activé
Freeheberg une fois contacté ne propose pas de solution. Je vais donc recommencer la quête d'un hébergeur.

Bonne journée.
Guy Veyssière
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Guy Veyssière

Re: Firstheberg ... Moodle2

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour Guy,

Dans la longue liste des hébergeurs, Siteground dans sa version minimale permet l'installation de moodle 2.0, mais il n'est pas gratuit.
Fred de son coté doit avoir des infos sur OVH (coucou Fred !)

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Moodle 2 en hébergement mutualisé ?

par Fred Quay,
Bonjour,

La solution d'hébergement mutualisé pro chez OVH convient bien, sauf à Daniel -pas de CPanel- mais un manager maison efficace et des performances satisfaisantes pour un coût raisonnable : j'y héberge Virelibre et Moodlelab.
On peut reprocher à cet environnement un nombre restreint de 4 bases de données dans sa version standard, mais il a l'avantage de pouvoir grandir par des options modulaires.
On peut également critiquer les délais de réaction de la hot-line, qui n'a pas la vitesse de Siteground, lequel demande une rémunération au delà de quelques tickets.
Chez Siteground, une clause obscure de leur contrat m'a valu qu'ils ferment mon site pour avoir multiplié le nombre de backups sans avoir atteint 20% de la surface de stockage. fâché

Je perçois des stocks-options occultes et exhorbitant au droit commun de la corruption pour assurer la promotion d'OVH, mais j'arrose les personnes que je parraine, m'assurant ainsi une clientèle obligée. Coucou Jérôme !diabolique
En réponse à Fred Quay

Re: Moodle 2 en hébergement mutualisé ?

par Guy Veyssière,
Bonjour Fred,

La question du nombre restreint de bases de données est rapidement levée quel que soit l'habergeur en modifiant les préfixes de tables. C'est d'ailleurs ainsi que Firstheberg annonce mille bases de données, dès les offres de base, en n'offrant en réalité qu'une seule mais en modifiant le préfixe des tables dans la base unique

Oui plusieurs d'entre nous utilisent OVH, la question qui m'occupe en mutualisé est qu'en est-il avec Moodle 2.0. Je crois que la page du wiki qui parle des hébergeurs doit, autant que cela soit possible, être revue à la lumière de la version 2.

As-tu des lumières à ce sujet ?

Merci.
Guy
En réponse à Guy Veyssière

Re: Moodle 2 en hébergement mutualisé ?

par Pierre Dufour,
Pour ma part j'utilise Hosteur, formule mutualisée antilope pas très chère avec les derniers PHP et Mysql serveur linux ou windows et un service technique on ne peut plus performant. 50 bases dans la formule.
Cordialement

En réponse à Guy Veyssière

Re: Moodle 2 en hébergement mutualisé ?

par Fred Quay,
Bonjour Guy,

j'ai installé Moodle 2.0 dans une version béta, sans l'exploiter en réel. L'hébergement satisfait les contraintes formulées par l'installation, mais je ne dispose pas de données plus solides. Qui en aurait, compte tenu que très peu ont testé Moodle 2.0 en charge sur un mutualisé ?
Cf également l'info communiquée par Pierre, relativement à Hosteur, 2 fois moins chère que celle que je propose, que je ne connais pas mais Pierre a formulé des pistes intéressantes sur d'autres sujets. clin d’œil

Vérifier :
  • combien de domaines l'hébergement mutualisé Antilope de http://hosteur.com permet : 1 seul si j'ai bien compris.
  • Et attention, les emails hébergés à 10,
  • vérifier également la taille actuelle de ta base de données SQL pour évaluer le besoin, la base de données est limitée à 128 Mo. (mes sites consomment entre 11 et 66 Mo pour le plus ancien, qui héberge les élèves de ma classe depuis 5ans).
En réponse à Fred Quay

Re: Moodle 2 en hébergement mutualisé ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
C'est vrai qu'en ce qui me concerne je "traque" les hébergeurs (mutualisés ou non) proposant en inclus cPanel et donc Fantastico.
Avantage: Installation en quelques clics et fiabilité de fonctionnement.
Inconvénient : On ne peut installer que la dernière version prévue par Fantastico. Par exemple actuellement 1.9.6.

Donc j'ai retenu pour l'instant :
  • Thya-Cineteck.
  • Mavenhosting.
  • Planethoster.
  • Globecité.
  • ...
Leurs serveurs sont pour la plupart aux Etats-Unis ou au Canada parfois en France (Lyon et Roubaix)


En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 2 en hébergement mutualisé ?

par Christian ABGRALL,
Je suis chez OVH ou l'installation ne pose pas de soucis.
Panneau d'administration avec certaines installations automatiques.
Je pense que MOODLE fera l'objet d'une installation automatiser bientôt.

Grall0
En réponse à Christian ABGRALL

Re: Moodle 2 en hébergement mutualisé ?

par Michael Kapus,
It's better to FTP a fresh install of moodle to your shared hosting. If you need help let me know. I can write in French but if you understand English it'll be easier for me to help you.
En réponse à Michael Kapus

Re: Moodle 2 en hébergement mutualisé ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Traduction ?

"Il est mieux d'installer par FTP un nouveau moodle sur votre hébergement mutualisé. Si vous avez besoin d'aide faites le moi savoir. Je peux écrire en français mais si vous comprenez l'anglais il sera plus facile pour moi de vous aider."
En réponse à Fred Quay

Re: Moodle 2 en hébergement mutualisé ?

par Guy Veyssière,
Bonjour à tous,

Oui, mais Pierre n'a pas précisé s'il s'agissait de la 2.0. Pierre, qu'en est-il ?

Pour moi Firstheberg en mutualisé pour la 2.0 renvoie :
Version de PHP
la version 5.2.8 est requise ; vous utilisez actuellement la version 5.2.5-pl1-gentoo
Extension PHP Zip
doit être installé et activé
Si tu choisis l'anglais, il ne demande plus Zip PHP et un truc intéressant, la différence entre français de France et français du Québec ?... Ben pour le Québec... devinez... il répond en anglais :'-D manifestement Moodle ne vote pas pour le parti québécois.

Le problème du dédié, c'est que l'on doit tout prendre en charge au point de vue mises à jour php, apache etc. C'est pour cela que je cherche du mutualisé, au-delà de son coût moins élevé.

Guy
En réponse à Fred Quay

Re: Moodle 2 en hébergement mutualisé ?

par Guy Veyssière,
Bonjoir Fred,

Pour la version 2.0, mon mutualisé chez OVH me répond :

Sorry, Moodle 2.0 requires PHP 5.2.8 or later (currently using version 4.4.9).
Please upgrade your server software or install latest Moodle 1.9.x instead.

Donc ça fait tout de même beaucoup de versions en arrière...

Guy
En réponse à Guy Veyssière

Re: Moodle 2 en hébergement mutualisé ?

par Fred Quay,
Bonsoir Guy,

lorsque j'ai lu "mon mutualisé chez Ovh", j'ai craint un instant que tu n'aies loué un hébergement ces dernières heures, et qu'il t'aie laissé en carafe.
Et puis je me suis dit que peut-être tu y disposes déjà d'un hébergement ancienne mouture, et qu'effectivement, son système d'exploitation date...

Voici ce que donne le mutualisé version 2009 d'OVH, à partir de la version pro, validé par une instance de Moodle 2.0 : http://moodle20.moodlelab.fr

moodle
version 1.9 is required and you are running 2.0 OK
unicode
must be installed and enabled OK
database mysql version 5.0.25 is required and you are running 5.0.88 OK
php
version 5.2.8 is required and you are running 5.2.12 OK
php_extension iconv should be installed and enabled for best results OK
php_extension mbstring should be installed and enabled for best results OK
php_extension curl must be installed and enabled OK
php_extension openssl should be installed and enabled for best results OK
php_extension tokenizer should be installed and enabled for best results OK
php_extension xmlrpc should be installed and enabled for best results OK
php_extension ctype must be installed and enabled OK
php_extension zip must be installed and enabled OK
php_extension gd should be installed and enabled for best results OK
php_extension simplexml must be installed and enabled OK
php_setting memory_limit recommended setting detected OK
php_setting safe_mode recommended setting detected OK
php_setting file_uploads recommended setting detected OK

Rassurant, n'est-il pas ? sourire
En réponse à Fred Quay

Re: Moodle 2 en hébergement mutualisé ?

par Guy Veyssière,
Re Fred,

Bon c'était clairement une bourde ma part, j'avais oublié l'activation de php5 par le htaccess... Donc ça gaze, j'ai accès à Moodle 2.0. Merci à tous ceux qui on pris leur plume dans le forum en particulier Fred pour m'avoir incité à aller voir du côté de mes sites OVH.

Je m'en vais donc informer Firstheberg dans la mesure où leur hébergement est chez OVH, ils doivent savoir faire la même chose.

Bonne soirée à tous.

Guy
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Firstheberg ... Moodle2

par Guy Veyssière,
Bonjour Jérome,

Au sujet de Siteground, il existe un ancien fil dans lequel Fred et toi semblez dire sauve qui peut, non ? C'est mieux dorénavant ?

Bonne journée.
Guy
En réponse à Guy Veyssière

Re: Firstheberg ... Moodle2

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
C'est vrai, Fred et moi avons eu quelques démêlés avec cet hébergeur américain, mais tout le monde a droit à une deuxième chance non?

Le service offert par Siteground est, de mon point de vue, impeccable, le seul inconvénient réside dans le fait que les contrats liés aux différentes offres sont vraiment dignes des séries américaines qui abreuvent nos écrans. Il est indispensable de les éplucher clause par clause pour en comprendre et en appréhender toutes les subtilités, le tout en anglais (ainsi que la "hot-line").

Un exemple parmi d'autres ... le volume disque offert est illimité, chouette te dis-tu, mais en lisant bien, il est interdit d'y stocker plus qu'un certain volume de fichiers archive (les .zip, les .rar et consorts) et plein d'autre chose du même type.

Tant que tu respectes les règles du jeu, tout se passe bien et le ratio coût/service est satisfaisant, mais chaque infraction se paye ca$h, ce que nous, latins, avons beaucoup de mal à comprendre.
En réponse à Guy Veyssière

Re: Firstheberg ne permet pas de faire fonctionner Moodle2

par Jean Michel Massu,
Bonjour,

Je rencontre également des difficultés d'affichage avec Moodle 1.9 chez freeheberg : pas de mise en forme possible, le bandeau des outils de création de pages web n'existe plus? Avez vous fait ce constat également ?

Merci de votre réponse

Cdt,

Jean Michel Massu