impossible de se connecter à Moodle

impossible de se connecter à Moodle

par Pascal SORE,
Nombre de réponses : 7
Bonjour à tous,

J'utilise un site miroir de l'espace Moodle de mon lycée sur une machine virtuelle installée sur mon PC portable.

Outre les aspects de sauvegarde de l'ensemble de l'espace, cela me permet de faire des tests sur cette version notamment lors des modifications de structures (maj ou intallation de modules) avant de les réaliser sur l'espace de production.

Je lance régulièrement (mais manuellement) la synchronisation (des répertoires et de la BD) entre le Moodle du lycée et mon Moodle local.

Tout fonctionnait à merveille jusqu'à aujourd'hui....

Or, à présent, je n'arrive plus à me connecter sur ma copie locale (sur l'original, tout fonctionne, merci sourire).

Lorsque je saisis mon login et mot de passe, il boucle sur le boitier de connexion sans me donner d'information complémentaire. Une analyse de trames entre le navigateur et ma machine virtuelle montre des échanges "normaux". Le problème vient bien de Moodle et/ou MySql.

J'ai supprimé le mot de passe de l'admin dans MySql sans effet particulier.

Pour info, je suis passé depuis début décembre à la version 1.9.7. Est-ce que quelqu'un a constaté un quelconque problème de cet ordre? Cela me semble curieux...

J'ai fait un test de session avec session-test.php avec succès.
J'ai essayé de changer de navigateur: pareil!
j'ai supprimé les cookies de session: pareil!


Existe-t-il un fichier de log des connexions disponibles (sur MySql puisque je ne peux pas me connecter) qui donne une info précise sur l'erreur rencontrée (le champ "action" dans la table mdl_log n'est pas très loquace triste)

Voilà mon problème actuel (d'autres viendront sûrement sourire)

Bon, ce n'est pas crucial, ce n'est que mon espace répliqué mais peut-être que cela peut arriver à certains d'entre nous "en vrai": quelle horreur! mort

bonne année à tous
Pascal




Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal SORE

Re: impossible de se connecter à Moodle

par Marine Clabé,
Alors moi techniquement j'y comprends rien à rien mais ça fait 3 jours que j'ai ça:

Il semble que vous êtes authentifié par Shibboleth, mais Moodle n'a reçu aucun attribut utilisateur. Veuillez vérifier que votre fournisseur d'identité (Identity Provider) distribue les attributs nécessaires ('HTTP_REMOTE_USER2', 'HTTP_SHIB_INETORGPERSON_GIVENNAME', 'HTTP_SHIB_PERSON_SURNAME' and 'HTTP_SHIB_INETORGPERSON_MAIL') au fournisseur de services chez lequel Moodle fonctionne ou informer l'administrateur de ce serveur.

quand je cherche à me connecter. Les informaticiens de l'université vont sûrement s'attaquer à la bête dès qu'ils seront revenus de congés, c'est-à-dire demain à la première heure (enfin j'espère!!). Ca ressemble à ton problème ou rien à voir?
En réponse à Marine Clabé

Re: impossible de se connecter à Moodle

par Pascal SORE,
Merci Marine pour ton témoignage, on se sent moins seul sourire. Mais a priori, hormis le fait que nous ayons des problèmes tous les deux, ceux-ci ne semblent pas vraiment en rapport! Enfin, être "authentifié par Shibboleth", je n'ai aucune idée de ce que cela peut signifier mais ça fait classe clin d’oeil

Bon courage à nous deux!
En réponse à Pascal SORE

Re: impossible de se connecter à Moodle

par piwi piwi,
Bonjour,

A tout hasard as-tu consulté les journaux de ton serveur web? (apache sans doute)
Cela peut donner une première piste ..
En réponse à piwi piwi

Re: impossible de se connecter à Moodle

par Pascal SORE,
Merci pour ta piste de réflexion. Malheureusement, je suis hébergé chez un fournisseur externe et je n'ai pas accès aux fichiers de log d'Apache. Je vais essayer de faire d'autres tests en local pour essayer de reproduire le phénomène et avoir plus d'éléments de compréhension. Si je trouve, je vous tiendrai au courant...
En réponse à Pascal SORE

Re: impossible de se connecter à Moodle

par piwi piwi,
J'avais cru comprendre qu'il s'agissait dune installation sur une machine virtuelle sur un PC portable, ce n'est donc pas cela ?
En réponse à piwi piwi

Re: impossible de se connecter à Moodle

par Pascal SORE,
OOOPPSS! Pan sur le Bec! Effectivement, tu as tout à fait raison! Les fêtes, la nouvelle année, les bulles.... je ne devais pas encore tout à fait au clair rouge

Je vais donc vérifier et continuer mes tests!
En réponse à Pascal SORE

Re: impossible de se connecter à Moodle

par Pascal SORE,
Euréka! Je viens de trouver la solution:

Dans ma réplication, le seul fichier qui n'était pas mis à jour (par nécessité puisque les bases ne sont pas les mêmes), était le config.php. Or, lors du passage de la 1.9.6 à la 1.9.7, il est conseillé d'ajouter une ligne de salage des mots de passe, ce que j'avais fait sur mon moodle de production et.... que j'avais complètement zappé sur ma base locale.

Ceci explique donc parfaitement le problème de connexion à la base répliquée. Un ajout de cette ligne a résolu le problème.

Avis aux étourdis de mon genre....
Moyenne des évaluations Utile (1)