Gestion de documents : création de catégories

Gestion de documents : création de catégories

par Audrey Audrey,
Nombre de réponses : 8
Bonjour,

Je n'ai pas encore choisi ma plate-forme mais il se pourrait que je décide de prendre Moodle.
Auparavant, il me faut une réponse concernant la gestion des documents.

Est-ce que Moodle permet de créer différentes catégories de documents ? Je voudrais créer des rubriques (par exemple): docs techniques, docs admin...etc

Est-ce possible ?

Merci beaucoup pour la réponse !!!
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Audrey Audrey

Re: Gestion de documents : création de catégories

par christian theou,

Bonjour,

Je vois que personne ne vous a répondu pour le moment et ce serait dommage de vous laisser sans réponse vu que vous pensez utiliser Moodle....grand sourire

Alors pour faire simple et rapide, la réponse est oui.

Quand on crée un cours dans Moodle ( je préfère le terme espace parce que c'est en fait ce que voulez en faire), on doit le raccrocher à une catégorie Moodle ( un dossier). Chaque catégorie peut contenir n sous-catégories , etc ...etc ...

Le cours peut contenir du texte, des liens vers des documents, sites web ... et des activités Moodle (forum,chat,devoirs .....)

Donc , par rapport à votre demande , la "catégorie de documents" peut être un cours intitulé par ex : docs techniques mais aussi une catégorie Moodle par ex : docs techniques qui contiendrait n cours : docs techniques_aaaaa, docs techniques_bbbb. Chacun de ces cours permettant l'accès aux fichiers pdf doc xls ods jpg etc,etc qui vont bien.

En espérant avoir répondu clairement.

Cordialement

En réponse à christian theou

Re: Gestion de documents : création de catégories

par Valery Fremaux,

En effet !

voir ici un détournement complet de Moodle pour notre site de services Moodle (!).

La modification des chaînes de caractères de la plate-forme permet, comme Christian le dit, de complètement transformer la sémantique d'usage des "Cours", "Catégories", "Etudiants", "Enseignants" en tout autre chose.

Assez facile à réaliser, et nous avons toujours notre moteur préféré sous les doigts... !

Cheers.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Gestion de documents : création de catégories

par Fred Quay,
Bonsoir,

Il me reste les fichiers d'aide d'une arborescence fr-utf8_locale à transformer.
cours -> page, etc... Je me suis paluché le reste à la main, incertain

quelqu'un peut-il me communiquer 2 ou 3 commandes Linux pour traiter récursivement les fichiers ? (hébergement mutualisé)
Typiquement, j'ai besoin d'entrer des chaines avec plusieurs mots simultanément: "le cours", "les cours", "du cours", "des cours", sont à remplacer, mais pas "en cours".

Merci !

PS : "langue tirée" signifie-t-il laborieux ou moqueur ? J'ai réalisé que je pouvais l'avoir utilisé à tort, dans le passé timide...
En réponse à Fred Quay

Re: Gestion de documents : création de catégories

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Fred, je n'ai pas d'astuces Linux mais du coté de windows ou Mac, il existe pas mal d'utilitaires de ce type du genre wingrep.
Sur un hébergement mutualisé, tu ne peux rentrer de commandes, alors ...

Tu le fais en local puis tu télécharges la version modifiée sur le serveur.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Fred Quay

Re: Gestion de documents : création de catégories

par Valery Fremaux,

Tu peux essayer de trouver des exemples d'écriture de commande combinée : 

find .... {sed .... }

sur le Web

Find cherche des fichiers récursivement et chaque entrée est fournie à la sous commande  sed qui fait une édition remplacement.

Ces commandes font ce que tu cherches, mais elles sont assez coton à constituer...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Fred Quay

Re: Gestion de documents : création de catégories

par christian theou,
Bonjour Fred ... et les autres

Je te mets en pièce jointe un bout de code que j'ai inséré dans moodlelib.php pour le traitement des unzip en UTF8.(Notre Moodle de prod (Linux Debian) l'utilise depuis plusieurs années maintenant sans problème ....ça marche)

Tu peux t'en inspirer largement et remplacer (ou non) les rename par les commandes "sed" qui vont bien.(c'est coton comme le dit Valery mais c'est hyper puissant)

Le programme descend toute l'arbo du zip et traite tous les fichiers qui s'y trouvent.
En modifiant ton moodlelib actuel le temps de la manip , ça me semble jouable.

Cordialement
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Fred Quay

Re: Comment localiser automatiquement les fichiers de langue

par Fred Quay,
Bonjour, merci à vous trois pour vos contributions particulièrement utiles,

Joseph a raison, j'ai divergé du fil principal de cette discussion, ce qui ne répond pas au besoin exprimé à l'origine.

Peut-être cette partie de la discussion pourrait-elle être utilement séparée pour constituer un nouveau fil de discussion ?
En réponse à Audrey Audrey

Re: Gestion de documents : création de catégories

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Audrey,
Je crains que les diverses réponses à ta question d'origine ne soient devenues très techniques au fil de la discussion. Personnellement si je m'étais abstenu de répondre c'est parce que je ne comprenais pas le sens de ta question. En fait il n'est pas possible de te répondre si tu n'as aucune idée du fonctionnement de base de moodle (ou d'une autre plateforme du même genre). Si c'est le cas, le mieux serait que tu installes un moodle sur ton ordinateur personnel, que tu fasses tes propres essais, et ensuite seulement que tu poses des questions suffisamment précises pour obtenir des réponses précises.
En attendant, tu peux lire l'abondante documentation disponible sur ce forum francophone.
Bon courage,
Joseph
Moyenne des évaluations Utile (1)