Bon , je ne suis pas vraiement sûr de moi, mais je dispose de l'implémentation d'Intel Teach - Avanced Online, qui est pile poil EXACTEMENT l'esprit dans lequel Intel souhaitait provoquer la discussion et la mutualisation de contenus collectifs et collaboratifs.
Notre projet Pairformance, pour des raisons institutionnelles n'a pas pu utiliser ce modèle qui n'était pas prêt face au calendrier du Ministère. Nous avons dû en pondre un autre plus orienté formation continue.
du coup, ce modèle de plate-forme (et surtout ce concept) qui digère un Moodle et un Mahara dans un superbe Facebook pédagogique nous reste disponible pour autre chose. Notamment, une possibilité de fonder notre site communautaire Moodle francophone, avec un portefolio par participant, et des mécanismes de publication mutualisée (typiquement ; chaque portefolio dispose de certaines vues prédéfinies qui "poussent" leur contenu dans un espace mutuel sur Moodle). La très belle réalisation de Catalyst digère tout ça dans une ergonomie dépouillée et nous reconnaissons à peine notre Moodle !!
La mise en oeuvre n'est pas très longue, il reste uniquement un petit travail de reprise des paquetages de langue française (j'ai pas pu suivre ... et être partout !). Une bonne partie de ces paquetages sont issues de la distrib standard (100% pour mahara, et 80% pour Moodle + customisation Intel Teach). Mes étudiants de l'EISTI vont en utiliser une installation pour leur comunauté étudiante, et vont déjà travailler bientôt sur le reliquat de paquetages de langue.
Il me reste qu'à soumettre à Intel l'idée... et à attendre quelques propositions motivées pour co administrer le démarrage...
une démo est disponible à http://intel-tao-demo.catalystdemo.net.nz/
login : demofrance
pass : demofrance
Le rôle de ce compte est un "participant", le niveau de participation le moins "gradé" dans le système.
Considérez cette version de Moodle comme un grand hub collaboratif dans lequel on peut centraliser des espaces/thèmes (ils appellent ça des Learning Path) proposés par chacun et auxquels chacun peut se déclarer participant. Ces espaces posent 5 questions sur le thème pédagogique traité et peuvent capitaliser des ressources.
Des espaces spéciaux permettent de fairer remonter et coévaluer les ressources poussées à partir des portefolio de tous les participants.
Autrement dit, si la volonté de partager des idées et des ressources relève un peu plus qu'un enthousiasme éphémère et immédiat, ou souvent une excitation post MoodleMoot, l'infrastructure existe exactement pour ça. (maintenant, la première ambition d'Intel était de l'offrir à TOUS les enseigants....)
Voilà pour ce soir....