Recherche Questions XML désespérément

Recherche Questions XML désespérément

par Benoit Obled,
Nombre de réponses : 19

Bonjour à tous.

Je suis enseignant en anglais. Voici un mois que je me suis lancé dans l'aventure Moodle, entraînant avec moi mes 150 étudiants. Le bilan global est très positif, au point que la demande devient plus forte que l'offre.

Je m'active à remplir ma base de données de questions afin de permettre à mes étudiants de s'entraîner sur des  tests aléatoires à volonté, mais je n'arrive pas à suivre la cadence: résultat, certains étudiants zélés ont l'impression d'avoir rapidement fait le tour de la question. Je crains que mon moodle ne soit rapidement victime de son succès, et le fait que je sois le seul à m'être lancé dans mon département n'arrange pas  les choses.

Je recherche donc des banques de questions en Anglais (grammaire, vocabulaire, compréhension écrite, orale) que je pourrais directement importer dans ma base de données.

Connaissez-vous des sites de partage de questions Moodle?

Merci d'avance.

Benoit

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Benoit Obled

Re: Recherche Questions XML désespérément

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Benoit et bienvenue sur Moodle.

Je suis un peu surpris de ta demande.surprise En effet, pour moi, les meilleurs questions sont celles créées par l'enseignant, ciblées par rapport au niveau de ses étudiants et correspondant au cours étudié, et enfin munies de messages de feedback utiles. Je suppose que tu tu situes dans une perspective complètement différente, du type préparation aux concours des grandes écoles, bachotage, etc. où la quantité l'emporte sur la qualité. Je ne peux pas t'aider, mais peut-être que Glenys Hanson aurait des pistes, en particulier vu le nombre important d'exercices qu'elle a créés (sous Hot Potatoes, pas dans le module Test de Moodle).

Cordialement,

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Recherche Questions XML désespérément

par Fred OLIVIER,

Bonjour Josep.

Moi aussi, je suis surpris par ta réponse spontannée. Il est évident que les questions posées avec une réflexions pédagogiques de l'enseignant soient plus fine parce que le niveau, les themes, la difficulté ... sont davantage prises en compte, encore plus sans doute dans le mode 'présencielle'. Mais il est dommage qu'une section de mutualisation ne soit pas installée pour tous... comme un outil de fond à faire partager. Je pense aux verbes irréguliers... le fait de n'être pas parfaitement initié bloque un peu... à défaut un utilisateur plus expérimenté pourrait avoir déposé un test ou des questions avec des configurations diverses qui inspireraient les autres, et qui offrirait une base 'solide'. Je pense qu'il est des notions purement théorique... de base (règle de grammaire par exemple...) qui sont inscrites aux programmes officiels qui pourraient y apparaitre.

NB : je ne répondais qu'à ta surprise, et suis tout à fait d'accord avec la suite de ton commentaire Joseph.

cordialement.

Fred.

 

En réponse à Benoit Obled

Re: Recherche Questions XML désespérément

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour,

Il doit être possible de gênérer des questions de grammaire de façon automatique par exemple pour l'apprentissage des verbes irréguliers.
Par contre, je ne connais pas de site reprenant ce type de fichiers. Si ça vous intéresse, je peux essayer d'automatiser la création de questions de ce type.
En réponse à Benoit Obled

Re: Associer les étudiants à la rédaction des questions et à l'analyse des erreurs

par Fred Quay,
Bonjour Benoit,

Deux propositions à valeur pédagogique qui peuvent se succéder :

1. Distribuer 15 questions simples à construire avec l'outil test, à 15 étudiants parmi ton groupe si motivé, à charge pour eux de les saisir.
En deux heures, c'est plus de 400 questions nouvelles dans votre base, dont les étudiants associés à la saisie ne connaitrons pas plus de 30 réponses.

2. Généralisation à l'ensemble des étudiants du groupe, avec le soutien technique des 15 étudiants déjà formés à la rédaction des questions :
Sur un fait de langue en cours d'analyse, sur un ensemble de questions, tu les associes à prévoir les erreurs fréquentes et les réponses acceptables, et les formes ainsi à concevoir des feedbacks à valeur pédagogique ajoutée.

De cette façon, tu atteins avec eux, dès la rédaction des questions, tes objectifs de formation disciplinaire : eux disposent d'une banque de données de situations d'entrainement, et les cohortes suivantes...
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Fred Quay

Re: Associer les étudiants à la rédaction des questions et à l'analyse des erreurs

par Valery Fremaux,

Bien animé, ce système de capitalisation virale est super efficace, (et pas encore puni par la loi contre les systèmes pyramidaux clin d’œil )

La question que je pose, en retour à celle de Benoit est : si jamais cet espace de capitalisation de contenus existait, y aurais-tu déposé tes propres questions ?

L'idée est intéressante, mais on voit rapidement que ce que l'on cherche pour gagner du temps doit également être remis en jeu pour refournir en retour au système. C'est la dyssimétrie des échanges fréquemment constaté sur les sites de mutualisation qui freinent souvent ces initiatives.

Reste en plus un problème de qualification de ces "offres de contenus". Qui la fait, qui a autorité pour que ne s'accumule pas au milieu un fouillis de débris informationnels inutilisables ?

Bref, tu vois la mutualisation d'idées peut se faire naturellement dans ce forum par exemple, mais pour aller plus loin, c'est compliqué...  

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Associer les étudiants à la rédaction des questions et à l'analyse des erreurs

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins
Une iniative a été lancée pendant l'été pour mettre en place un outil de forge documentaire à destination des enseignants (http://www.edulibre.org/), il s'agit d'une plateforme (basée sur drupal de mémoire) où chacun peut déposer ses contenus pédagogiques, ça peut être un début de mutualisation...
Promis Valery, dès que j'ai un peu de temps j'essaye d'y déposer mes questions (XML Moodle) d'initiation à l'algorithmie.
En réponse à Benoit Obled

Re: Recherche Questions XML désespérément

par Emilie BOUVRAND,
Bonjour,

Autre proposition à caractère pédagogique qui a très bien marché ici, mais avec un plus petit nombre d'étudiants.

Tu constitues des groupes d'étudiants (25 par groupes par exemple) où chacun a un rôle bien précis.

Pour chaque groupe, tu créées un espace de cours Moodle.

Le but étant que chaque groupe soit responsable de son espace.

Cela suppose au niveau fonctionnel que chaque groupe soit formé à Moodle.

Puis, tu demandes à chaque groupe constitué de réfléchir à une banque de données et de feedback possible à mettre en place sur son propre espace, comme le proposait Fred.

L'intérêt est qu'au bout d'une période donnée, le groupe 1 aille en tant qu'étudiants sur l'espace du groupe 2 et ainsi de suite.

L'intérêt est multiple : la responsabilité des étudiants dans la formulation et la pertinence des questions, et vis à vis de leurs homologues. En plus, ils sont souvent très contents de réaliser quelque chose de visible, et chez nous ils se sont vraiment impliqués sur leur espace (personnalisation, création de docts au delà des consignes données...).

Après je doute quant au nombre d'étudiants qui me paraît important dans ton cas. cela demandera une bonne organisation.

Sinon, je ne connais pas de banque de questions toutes prêtes.

Emilie

.





Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Recherche Questions XML désespérément

par Benoit Obled,
MERCI A TOUS pour vos réponses.
Je crois en effet qu'avec un peu de volonté et de coopération, les enseignants de toutes matières pourraient constituer des partages de données très utiles.
Je n'ai malheureusement pas les compétences pour organiser cela, mais serais très heureux d'y participer. L'idée est lancée.

Si nous travaillions ensemble à l'élaboration de telles bases de données (on pourrait imaginer un système d'évaluation à la ebay sur la pertinence des propositions des uns et des autres), on permettrait à tous de se constituer des réserves extraordinaires de questions typiques, AVEC ous sans feedback.
Evidemment, la possibilité de faire cela en interne en constituant des pools d'étudiants motivés est très intéressante. Dans ce cas, pourquoi ne pas les soumettre dans notre banque de questions? Voilà un projet pédagogique tout à fait dans l'esprit de Moodle.
What do you think?


P.S: Je suis un peu surpris par la surprise de Joseph. Non, je ne donne pas dans le bachotage et mon objectif n'est pas de préparer à des concours. On frôle le procès d'intention. Pour info, le recours à des exercices de pratique systématique de la grammaire ou du vocabulaire est essentiel dans le cadre d'une remédiation auprès d'étudiants à lacunes sévères.

Les gammes n'ont jamais tué un pianiste, ou les tours de terrain et les étirement un footballer. Mes collègues de langue seront d'accord avec moi sur la perte de temps voire l'inutilité que représente la pratique d'exercices de grammaire en cours, alors qu'une pratique individuelle suffit, à condition de s'en donner les moyens. Moodle est un de ces moyens: son interactivité en fait un outil redoutable par son aspect ludique et pratique.

Voilà. En tout cas merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ma question.


En réponse à Benoit Obled

Re: Recherche Questions XML désespérément

par Valery Fremaux,

Bon , je ne suis pas vraiement sûr de moi, mais je dispose de l'implémentation d'Intel Teach - Avanced Online, qui est pile poil EXACTEMENT l'esprit dans lequel Intel souhaitait provoquer la discussion et la mutualisation de contenus collectifs et collaboratifs.

Notre projet Pairformance, pour des raisons institutionnelles n'a pas pu utiliser ce modèle qui n'était pas prêt face au calendrier du Ministère. Nous avons dû en pondre un autre plus orienté formation continue.

du coup, ce modèle de plate-forme (et surtout ce concept) qui digère un Moodle et un Mahara dans un superbe Facebook pédagogique nous reste disponible pour autre chose. Notamment, une possibilité de fonder notre site communautaire Moodle francophone, avec un portefolio par participant, et des mécanismes de publication mutualisée (typiquement ; chaque portefolio dispose de certaines vues prédéfinies qui "poussent" leur contenu dans un espace mutuel sur Moodle). La très belle réalisation de Catalyst digère tout ça dans une ergonomie dépouillée et nous reconnaissons à peine notre Moodle !!

La mise en oeuvre n'est pas très longue, il reste uniquement un petit travail de reprise des paquetages de langue française (j'ai pas pu suivre ... et être partout !). Une bonne partie de ces paquetages sont issues de  la distrib standard (100% pour mahara, et 80% pour Moodle + customisation Intel Teach). Mes étudiants de l'EISTI vont en utiliser une installation pour leur comunauté étudiante, et vont déjà travailler bientôt sur le reliquat de paquetages de langue.

Il me reste qu'à soumettre à Intel l'idée... et à attendre quelques propositions motivées pour co administrer le démarrage...

une démo est disponible à http://intel-tao-demo.catalystdemo.net.nz/

login : demofrance
pass : demofrance

Le rôle de ce compte est un "participant", le niveau de participation le moins "gradé" dans le système.

Considérez cette version de Moodle comme un grand hub collaboratif dans lequel on peut centraliser des espaces/thèmes (ils appellent ça des Learning Path) proposés par chacun et auxquels chacun peut se déclarer participant. Ces espaces posent 5 questions sur le thème pédagogique traité et peuvent capitaliser des ressources.

Des espaces spéciaux permettent de fairer remonter et coévaluer les ressources poussées à partir des portefolio de tous les participants.

Autrement dit, si la volonté de partager des idées et des ressources relève un peu plus qu'un enthousiasme éphémère et immédiat, ou souvent une excitation post MoodleMoot, l'infrastructure existe exactement pour ça. (maintenant, la première ambition d'Intel était de l'offrir à TOUS les enseigants....)

Voilà pour ce soir.... 

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Recherche Questions XML désespérément

par Emilie BOUVRAND,
Bonjour Valéry,

Peux-tu nous en dire plus sur ce projet et sur cette plate-forme?

J'y ai été en mode démo. On reconnaît quand même le Moodle qui est dèrrière.

Ce que j'ai apprécié ce sont l'ergonomie, les interfaces et l'arborescence.

Les différents onglets sont très appréciables. En fait, on a l'impression d'être sur son espace perso tout en étant sur un espace collaboratif et partagé en fait. L'onglet Collaboration est super je trouve.

C'est vrai qu'on se retrouve un peu sur un facebook pédagogique, comme quoi facebook aura suscité, bien que sujet à controverse, des avancées etréflexions intéressantes.

On peut noter les enseignements auxquels on a accès par un système de rang d'étoiles de 0 à 4. Cette fonctionnalité, si je les bien comprise, me pose toutefois question...

Quand on créé des learning paths, on arrive sur un espèce d'assistant qui nous guide dans la conception de l'espace. Ca c'est très innovant je trouve et sûrement très utile. Après on ne peut pas tout tester, c'est dommage!

Par contre, il y a pas assez de liens et de rapport entre la plate-forme et le portfolio je trouve. En même temps, c'est en anglais et je n'ai peut-être pas tout compris. Il pourrait y avoir une fonctionnalité qui permette à chacun d'ajouter des compétences d'un espace ou d'une activité à ajouter à son portfolio.

Bref, c'est emballant comme plate-forme.

Have a nice day


En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Recherche Questions XML désespérément

par Valery Fremaux,

Emile, les rapports entre le portefolio et les espaces du Moodle qui est au dessus sont en effet des expérimentaitons nouvelles au delà du niveau d'interaction actuellement proposé par les distributions standard des deux plates-formes.

Actuellement, le portefolio est préconfiguré avec deux vues spéciques qui remontent les dépôts d'items dans certaines sections de la plate-forme générale (My Teaching et My Tools) 

My Tools est plutôt réservé à la proposition d'outils pédagogiques et d'utilitairesd de production, alors que My Teaching serait par contre adéquat pour mutualiser des ressources pédagogiques (archives de cours "génériques" proposés en libre usage, banques de questions de quizz (nous revoilà au coeur du sujet), modèles de bases de données mutualisables, prototypes de développement Moodle qui ne peuvent concerner la communauté autre que francophone... etc.)

Les Learning Path pourraient être traduits par "thèmes", et ouvrant un espace dédié à une thématique.

L'actuelle classification des "learning path" est totalement renégociable et à renégocier (elle souffre d'un manque de mécanisme de localisation, et donc DOIT être repensée).

A plus. 

En réponse à Valery Fremaux

Re: Recherche Questions XML désespérément

par Mathieu ADOUTTE,
Bonjour,


J'étais à la recherche du genre de site de mutualisation dont parlait Benoit, tant pour y trouver de l'inspiration que pour y publier mes propres contributions.
Faute d'en trouver, j'ai fini par me dire qu'il faudrait le créer, et je souhaitais me focaliser dans un premier temps sur le partage de questions et de tests. J'avais commencé à réfléchir à un Moodle un peu modifié, le plus simple possible, qui permettrait à n'importe qui de publier ses questions, et au visiteur de tester les différentes questions et de faire son marché.
L'outil que tu présentes va bien au-delà, j'ignore ce qui serait le plus simple à mettre en place, mais je suis tout à fait disposé à mettre la main à la pâte.
Qu'en penses-tu ?
En réponse à Valery Fremaux

Projet de plate-forme Valery et Docteur Moodle

par Emilie BOUVRAND,
Bonjour Valery,

Sais-tu où en est ce projet de plate-forme très intéressante?

Je me demande cela, suite aux discussions et aux échanges, enfin aux questions posées à Docteur M. sur le eportfolio? Cela m'a fait penser à ce projet.

Peux-tu en dire plus? J'aime bien cette plate-forme. J'ai vu que le package en français est bon pour une partie du contenu.

Bonne journée d'été

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Projet de plate-forme Valery et Docteur Moodle

par Valery Fremaux,

Ce projet issus de nos travaux avec Intel avance bien. Nous avons deux champs d'application prévus pour les prochains mois qui nous permettent de remettre le pied à l'étrier.

Nous partons sur ce modèle avec le CEFAC, organisme de formation des formateurs en chambre de commerce et d'industrie.

Nous envisageons également très fortement de monter avec ce modèle le coeur d'une communauté éducative massive en Afrique, sous le couvert de la Délégation Interministérielle pour l'Education Numérique en Afrique (DIENA), visant à animer une communauté de plusieurs millions de membres. Le choix est encore sur la table mais il se précise.

Nous allons probablement devoir développer par mal d'extensions.

je n'ai pas poussé plus loin les propositions, étant donné les circonstances qui avaient un peu dérapé à l'époque,

Nous avons pu d'ailleurs constater qu'Intel n'a pas relâché l'effort et que la dernière version de code que nous venons de recevoir de Catalyst est encor plus fluide que la démo présentée. Nous profitons de ces deux projets pour mettre le nez à fond dans le modèle de gestion des relations entre les rôles qu'elle propose, que nous n'avons fait que côtoyer avec le projet Pairformance.

Maintenant, l'utilisation de ce modèle est quand même soumis à un accord d'Intel car le concept reste sous leur autorité. Même le tout le code reste produit en GPL d'ailleurs.

Par contre cette année, nous avons échoué dans sa mise en place sur la communauté étudiante de l'école. Nous ne le maîtrisions pas assez pour coacher les étudiants à s'en emparer....

Cheers.

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Projet de plate-forme Valery et Docteur Moodle

par Valery Fremaux,
question ePortefolio, nous développons actuellement une nouvelle version du file_manager, bloc de fichiers de personnels et partagés, afin d'offrir une fluidité complète de circulation entre les ressources dans les différentes "portées" de gestion  
Annexe moodle_resources.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Projet de plate-forme Valery et Docteur Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Ces phrases m'inquiètent toujours un peu...

"Nous envisageons également très fortement de monter avec ce modèle le cœur d'une communauté éducative massive en Afrique, sous le couvert de la Délégation Interministérielle pour l'Education Numérique en Afrique (DIENA), visant à animer une communauté de plusieurs millions de membres. Le choix est encore sur la table mais il se précise."

  • D'une part parce que j'ai vu, au cours de ma loooooongue carrière tant de grands projets coûteux qui n'ont servi à rien. Sauf peut-être à enrichir encore plus leurs auteurs.
  • D'autre part parce qu'il faut savoir qu'une très grande partie de l'aide au développement retourne directement dans les poches des occidentaux ou des "élites" parfois corrompues de ces pays. ( Lire par exemple le livre de Jean Ziegler " la haine de l'occident")
La bonne démarche est d'aller voir ce dont ils ont vraiment besoin sur le terrain et de répondre à LEURS besoins, (et non à ce que nous croyons être leurs besoins...) à moindre frais, et en direction immédiate des populations.
Quand on a des accès internet aléatoires et fort coûteux, sans parler des coupures d'électricité... qu'on boit de l'eau polluée il y a sans doute plus urgent... que d'assouvir nos fantasmes d'occidentaux.

Avec tout ce qui se passe actuellement je commence à avoir de sérieux doutes sur ce que valent ( j'allais dire "ce que coûtent" ) ces organismes remplis de technocrates encravatés ...

Daniel
Un peu remonté... je l'avoue
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Projet de plate-forme Valery et Docteur Moodle

par Valery Fremaux,

Daniel,

rassures-toi, je ne suis pas dupe non plus des enjeux purement politiques que ce type de projet peut porter. Et pour côtoyer de nombreux projets (et y avoir aussi participé) institutionnels grandiloquents, je sais à quel point une action de terrain est souvent plus profitable, même développée avec des petits moyens et surtout avec du coeur.

Cependant, ce serait jeter le bébé avec l'eau du bain que de tomber dans un raisonnement populiste trivialement anti-ellite, comme si nous ne savions pas tous où sont les réels moyens.

Jacques Attali a dit dernièrement sur un plateau TV que son choix était de faire bouger les choses de l'intérieur. Il s'opposait ainsi de front à une attaque musclée de Michel Onfray (dont j'apprécie par ailleurs beaucoup la verve et l'intelligence du point de vue).

Comme J.A. il faut parfois des compromis pour trouver les moyens de progresser. A quoi sert une âme pure et altruiste si elle "crêve la gueule ouverte" avant même d'avoir pu agir.

Il est clair que l'Afrique a autant besoin d'infrastructure que d'éducation, au moins basique. Nous savons à quel point les totalitarismes se nourissent de l'ignorance et de l'analphabétisme. Les états conservent quand même certains moyens d'action qui sont sans commune mesure avec ceux des volontés individuelles. Il est certain aussi que les conditions techniques ne sont pas des plus idéales, cela aussi constitue un challenge d'organisation et d'ingénierie pour "passer malgré tout". Les coûts également sont un autre défi, défi qui aménera peut être certains de nos éditeurs Européens à revoir un peu leur copie par rapport à la défense de droits exhorbitants sur les contenus, et la défense d'un modèle d'édition obsolète et écologiquement coûteux. 

Bien entendu il y a du gaspillage, de la perte, parfois importante. Quand je pense à l'argent qui a été dépensé dans les ENT et ce que l'on voit sur le terrain, face à ce que sait faire notre petit Moodle !! clin d’œil

Donc, Daniel, je reçois bien ton exaspération à voir ces moulinets politiques, mais la réalité fait que sans ces moulinets, c'est l'oubli et l'enterrement total du problème... Ce sera notre challenge à nous, les opérationnels en dessous, d'essayer de valoriser au mieux ces subsides, pour qu'ils produisent le plus d'effets utiles, sur le terrain, ou sur d'autres terrains....

A bientôt au Moot.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Projet de plate-forme Valery et Docteur Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Valery,

Tu me rassures...un peu.
Bien que je ne me reconnaisse pas dans cette expression " raisonnement populiste trivialement anti-élite,". Au fait c'est quoi l'élite ?

Dans ce challenge tâche de garder ton libre arbitre et ton jugement et de n'être le jouet de personne surtout pas de ces soi-disants "bienfaiteurs" de l'Afrique qui lui font tant de mal.
Souvent leur objectif n'est pas de "rendre service" mais de propager un mode de pensée, une philosophie, des outils qui leurs sont propres, une technologie, leur industrie... avec la complicité souvent inconsciente des africains qui voient nos pays comme un exemple, un but ultime, le paradis.
Nous savons bien nous de quel "paradis" il s'agit ! .
Mon expérience de coopérant m'a appris que plein de bonne volonté, je me suis trompé dans ma jeunesse en voulant apporter tout ce que je savais, à ma manière. En quelque sorte à transformer mes étudiants en bons "petits blancs"...
Aujourd'hui j'irai plutôt leur demander quel est leur vrai besoin, leur attente afin de m'y adapter.
Ne soyons pas les vecteurs inconscients de forces supérieures qui nous utilisent mais nous écraserons dès que nous ne serons plus utiles. A ce jeu il vaut mieux faire très peu. Cela ne se chiffre pas en dollars !
Il existe de ci de là, en Afrique, des personnes qui savent ce qu'elles veulent et ce qu'elles ne veulent pas. J'ai eu la chance d'en rencontrer.
J'espère juste qu'ils ne finirons pas assassinés comme cela a été trop souvent le cas.
S'ils me le demandent, je pars aussitôt !
En attendant pour l'instant, je pars pour Troyes !

Daniel