Une conférence à visionner...

Une conférence à visionner...

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 5
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

J'avais raté à l'époque, c'est à dire en 2007, une conférence très intéressante donnée par l'académicien Michel SERRES pour les 40 ans de l'INRIA.

On y trouve bien des aspects qui nous concernent... c'est dire que le temps passé à visionner cette conférence n'est vraiment pas du temps perdu.

En particulier il y montre que les transformations du langage et de son support ont toujours induits des changements de civilisation.

J'ai donc été confirmé dans ma certitude que l'arrivée conjuguée de l'ordinateur et du Web allaient provoquer une révolution, donc un changement de civilisation, mais j'ai aussi découvert que si nos outils appartiennent déjà au "nouveau monde", j'utilise des pratiques pédagogiques encore largement empruntées au "monde ancien".
Ceci n'est pas un drame en soi parce que mon public ( je n'arrive pas à m'habituer au terme de "client" ) a été formé et reste imprégné par les méthodes traditionnelles.
Mais le public du "monde nouveau", c'est à dire les jeunes auront besoin évidemment de pratiques pédagogiques complètement différentes.

J'en profite donc pour rendre hommage à Glenys Hanson qui nous a si bien "bousculés" lors du dernier Moodlemoot.

Pour ceux et celles qui le désirent voici le lien vers cette conférence.

Daniel

PS: Je joins le fichier pdf du texte de cette conférence

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Une conférence à visionner...

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Merci de t'être levé de bonne heurewink pour nous communiquer la référence de cette conférence de Michel Serres. L'enthousiasme de ce penseur est communicatif et ses réflexions nous portent à réfléchir à notre tour.

Emporté par son enthousiasme, Serres commet un anachronisme dans le passage suivant :

Les dialogues de Platon commencent presque systématiquement par un passant qui reconnaît un ami sur la place publique. Il dit à son ami qu’il semble avoir entendu qu’il était présent le jour de la mort de Socrate. L’autre confirme et commence à lui relater les derniers propos de Socrate. Le dialogue s’étend ensuite sur 245 pages, sans oublier la moindre virgule dans les propos du philosophe.

En effet, la virgule a été inventée avec l'apparition de l'imprimerie au 15e siècle, soit bien après les philosophes grecs.black eye

J'ai particulièrement apprécié sa conclusion, que je partage entièrement (c'est moi qui souligne) :

... les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents. Puisque nous avons le savoir et les technologies devant nous, nous sommes condamnés à devenir inventifs, intelligents, transparents. L’inventivité est tout ce qu’il nous reste. La nouvelle est catastrophique pour les grognons, mais elle est enthousiasmante pour les nouvelles générations car le travail intellectuel est obligé d’être intelligent et non répétitif comme il a été jusqu’à maintenant.

Bon week-end à tous,

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Une conférence à visionner...

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Un vrai détective ce Joseph... Il repère mes heures de réveil !
Bravo pour la virgule ! On en apprends tous les jours avec cette communauté.

J'ajouterais qu'inventivité et non-conformisme sont des ingrédients indispensables pour l'innovation.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Une conférence à visionner...

par Emilie BOUVRAND,
Il faut aller faire un petit tour du côté d'ici aussi

Sommes-nous multi-tâches alors clin d’oeil?

Emilie
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Une conférence à visionner...

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Sceptique...

Au début de l'article, l'enseignant désire qu'on soit attentif à lui-même alors que ses élèves sont tous devant des ordinateurs.
Dans ce cas de figure il n'y a pas photo !
  • Soit il fait un cours " magistral ". Souvent barbant...sauf exception...
  • Soit il anime un atelier utilisant les ordinateurs. Il n'est plus au centre du processus. Il est le guide ( pas suprême !)
Ce n'est tout de même pas la même chose.

La suite est plus intéressante.
Je la classerai dans le cadre "étude et conclusions personnelles".
La conférence de Michel Serres me semble analyser les choses de façon plus globale.
Avec lui on comprend mieux où l'on va.
Il ne cherche pas à nous convaincre de telle ou telle méthode...

Enfin j'aime bien en général me fier à ceux qui ont une longue pratique pédagogique plutôt qu'à des théoriciens qui font de la recherche sur le subconscient.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Une conférence à visionner...

par Emilie BOUVRAND,
Oui, certes.

C'est la problématique qui est intéressante et pertinente pas le théroricien.

Le recours aux technologies et aux outils en ligne sont des moyens de rendre les personnes (apprenants, étudiants....) à être plus actives, à “apprendre par l'action” plutôt qu'être seulement des oreilles attentives!