Bonsoir,
Merci Daniel de nous avoir fait connaître ces deux articles intéressants : j'ai déjà rediffusé l'information sur d'autres
forums, dont Moodle Lounge.
Je suis d'accord avec toi, Valéry, que c'est difficile de s'adapter aux besoins de ses
étudiants/élèves aussi rapidement et aussi finement en ligne qu'on peut le faire en présentiel. J'attends avec impatience un système de vidéo conférence vraiment performant et bon marché que je puisse voir mes étudiants/élèves pour qu'ils me donne une
rétroaction en temps réel. Je ne peux pas m'adapter à leur besoins si je ne sais pas où sont leurs problèmes, les "petits trucs" qu'ils n'ont pas compris. En présentiel, un regard autour de la classe m'informe immédiatement où ils en sont dans leur chemin d'apprentissage, et, si je suis assez douée, je peux y répondre, leur présenter un nouveau défi en rapport avec leur difficultés pour les faire progresser.
C'est vrai que dans des formations en ligne de type universitaire "L'angle d'attaque de la formation n'est pas souvent renégociable", mais il ne l'est pas non plus en présentiel.
Ce qui m'intéresse dans les moyens de travail à distance actuels, ce n'est pas l'abondance des contenus et leur présentation sophistiquée, mais la possibilité pour les étudiants/élèves d'interagir, et avec ces contenus, et avec leurs pairs et avec l'
enseignant. Depuis l'invention de l'écriture, l'enseignement à distance existe, mais l'information passait dans un seul sens et induisait le modèle transmissif. Socrate n'écrivait pas, il écoutait ses élèves et leur posait des questions. On peut maintentant le faire à distance - mais ce n'est pas facile de le faire bien.
Cheers,
Glenys