La formation en ligne meilleure qu'en présentiel ?

La formation en ligne meilleure qu'en présentiel ?

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 4
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Ceux qui me connaissent savent que je raille souvent le fait que pour promouvoir les vertus de l'enseignement à distance en général, et de Moodle en particulier, nous sommes amenés, voire même on nous demande souvent d'enseigner Moodle... en présentiel !

J'en profite donc pour relayer une information de Laurent Lagriffoul du groupe des Moodleurs midi-pyrénéens concernant deux articles du journal Le Monde.

Le journal "LE MONDE" vient de faire paraître deux articles très intéressants qui confortent l'enseignement en ligne par rapport à l'enseignement traditionnel.

Voici les liens :
Format pour impression

Bonne lecture.


Daniel METHOT

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: La formation en ligne meilleure qu'en présentiel ?

par Valery Fremaux,

Si on nous demande souvent une formation en présentiel, c'est aussi :

- pour condenser l'acte de formation (et le temps passé à sa gestion) sur une période courte. Une formation qui s'incrit dans le temps mobilise bien plus que l'apprentissage lui-même.

- pour disposer d'un transfert "antropologique" de l'expérience. Cette présence physique et tactile de l'expérience du formateur est un facteur rassurant pour le public, qui se sent "entre de bonnes mains". Cette communication est un peu plus difficile à donner en ligne, car le formateur ne livre que son dispositif de formation, et reste un étranger total par ailleurs....

- La formation en ligne reste néanmoins peu ou très peu adaptative, (à moins de ne la transformer en coaching, comme nous le faisons avec Catherine de Mille-Images). L'angle d'attaque de la formation n'est pas souvent renégociable. La formation présentielle peut immédiatement et implicitement rebondir sdur l'information percue des membres et adapter voire renégocier son niveau de discours.

La formation en ligne est plus dense en contenu, car elle peut diffuser beaucoup plus de ressources et mobiliser beaucoup plus de temps d'apprentissage (pour des raisojn économiques évidentes). Elle est donc probablement plus efficiente à grande échelle.

Ceci dit, nous sommes bien évidemment toujours fervents promoteurs de Moodle !!

En réponse à Valery Fremaux

Re: La formation en ligne meilleure qu'en présentiel ?

par Glenys Hanson,
Bonsoir,

Merci Daniel de nous avoir fait connaître ces deux articles intéressants : j'ai déjà rediffusé l'information sur d'autres forums, dont Moodle Lounge.

Je suis d'accord avec toi, Valéry, que c'est difficile de s'adapter aux besoins de ses étudiants/élèves aussi rapidement et aussi finement en ligne qu'on peut le faire en présentiel. J'attends avec impatience un système de vidéo conférence vraiment performant et bon marché que je puisse voir mes étudiants/élèves pour qu'ils me donne une rétroaction en temps réel. Je ne peux pas m'adapter à leur besoins si je ne sais pas où sont leurs problèmes, les "petits trucs" qu'ils n'ont pas compris. En présentiel, un regard autour de la classe m'informe immédiatement où ils en sont dans leur chemin d'apprentissage, et, si je suis assez douée, je peux y répondre, leur présenter un nouveau défi en rapport avec leur difficultés pour les faire progresser.

C'est vrai que dans des formations en ligne de type universitaire "L'angle d'attaque de la formation n'est pas souvent renégociable", mais il ne l'est pas non plus en présentiel.

Ce qui m'intéresse dans les moyens de travail à distance actuels, ce n'est pas l'abondance des contenus et leur présentation sophistiquée, mais la possibilité pour les étudiants/élèves d'interagir, et avec ces contenus, et avec leurs pairs et avec l'enseignant. Depuis l'invention de l'écriture, l'enseignement à distance existe, mais l'information passait dans un seul sens et induisait le modèle transmissif. Socrate n'écrivait pas, il écoutait ses élèves et leur posait des questions. On peut maintentant le faire à distance - mais ce n'est pas facile de le faire bien.

Cheers,
Glenys






En réponse à Glenys Hanson

Re: La formation en ligne meilleure qu'en présentiel ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
" Ce qui m'intéresse dans les moyens de travail à distance actuels, ce n'est pas l'abondance des contenus et leur présentation sophistiquée, mais la possibilité pour les étudiants/élèves d'interagir, et avec ces contenus, et avec leurs pairs et avec l'enseignant."
De plus en plus d'accord. Tu es déjà dans le nouveau monde...
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: La formation en ligne meilleure qu'en présentiel ?

par Emilie BOUVRAND,
Bonjour Daniel,

Les articles sont très intéressants, merci beaucoup.

Pour moi, on ne devrait pas parler de "cours en ligne plus efficace que les cours en présentiel" mais on devrait s'atteler à mettre en évidence la complémentarité des deux, et comment faire "avec".

Aucunes études sérieuses ne révèlent qu'une classe entière apprend mieux quand les cours sont exclusivement en ligne, et pour cause nous apprenons tous différemment.

Certains vont apprendre mieux en ligne et d'autres non. Ça paraît simple et logique mais pas si évident que cela.

Ce qui est particulièrement intéressant dans les technologies, d'ailleurs plus si "nouvelles" que cela, c'est que l'on peut jouer sur les formats, les différentes façons d'apprendre et mettre en lumière toutes nos "intelligences multiples", et nos compétences multiples, et de ce fait être plus équitable dans l'apprentissage.

Je vous invite à jeter un oeil les intelligences multiples d'Howard Gardner, c'est très intéressant. Ici


inte








Moyenne des évaluations Super cool ! (1)