Forcer le changement de mot de passe à la première ouverture de session depuis une bases de données externe my sql

Forcer le changement de mot de passe à la première ouverture de session depuis une bases de données externe my sql

par Vivian Bognini,
Nombre de réponses : 4
Bonsoir,

Je voudrais forcer le changement de mot de passe à la première ouverture de session moodle des utilisateurs enregistrer depuis une base de données externe mysql.
Dans le champ password j'ai mis la valeur "changeme" pour forcer le changement mais il m'affiche ce message :"vous ne pouvez pas continuer sans modifier votre mot de passe. Cependant, il n'y a aucun moyen disponible de le modifier. Veuillez contacter l'administrateur de votre Moodle".
Dans le détails de l'erreur il m'affiche:"error/auth/nopasswordchangeforced".
Comment resoudre ce problème?
Quelqu'un aurait une méthode pour résoudre ce problème?

Cordialement.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Vivian Bognini

Re: Forcer le changement de mot de passe à la première ouverture de session depuis une bases de données externe my sql

par Valery Fremaux,
D'après ce que je comprends de ce module d'authentification, changer le mot de passe est possible :
  • si la stratégie du mot de passe est choisie "interne" auquel cas Moodle permet le changement du mit de passe interne comme il le fait pour les comptes manuels,
  • ou si le mot de passe vient de la base de données mais que l'intégrateur a prévu une URL externe pour permettre à l'utilisateur de changer le mot de passe par l'extérieur de Moodle...
Dans le deuxième cas je ne sais pas si l'option "forcer le changement du mot de passe à la première connexion" fonctionne comme on pourrait se l'imaginer...
En réponse à Valery Fremaux

Re: Forcer le changement de mot de passe à la première ouverture de session depuis une bases de données externe my sql

par Vivian Bognini,
Bonjour,

C'est la deuxième option: le mot de passe vient de la base de données externe.
Je voudrais donc avoir la possibilité de le modifier même avec une url à la demande.
Je ne sais pas comment procéder.
Merci d'avance pour votre aide.

Excellente journée.
En réponse à Vivian Bognini

Re: Forcer le changement de mot de passe à la première ouverture de session depuis une bases de données externe my sql

par Valery Fremaux,
Si j'en suis les paramètres de ce mode d'authentification, il suffirait d'y désigner une URL externe, dans le paramètre noté " URL pour changement de mot de passe "

Cette URL devrait être une page PHP externe présentant un formulaire contenant au moins trois champs :

L'identifiant connu par l'utilisateur,
le mot de passe ancien connu par l'utilisateur
Le nouveau mot de passe
La confirmation du nouveau mot de passe (pour éviter les fautes de frappes dans un champ password dont on ne peut vérifier visuellement la saisie).

puis d'écrire le script vérificateur qui vient effectuer la modif.

Il faut néanmoins un tout petit peu de développement pour réaliser ça...
En réponse à Valery Fremaux

Re: Forcer le changement de mot de passe à la première ouverture de session depuis une bases de données externe my sql

par Vivian Bognini,
Bonjour,
Merci de la réponse.
C'est exactement ce que je voudrais avoir.
Quelqu'un pourrait-il me donner des indications pour la réalisation de ce script qui va effectuer la modification de mot de passe dans la base de donnée externe?
Je m'y connais pas bien en développement.
Excellente journée.