J'utilise la version 1.9 de MOODLE dans mon établissement scolaire.
Je viens de paramétrer un questionnaire dans un cours avec une demande d'envoi des réponses à une adresse de courriel que j'ai renseignée dans les réglages avancés .
Or cette fonctionnalité bien utile ne marche pas. J'ai peut-être oublié des paramètres dans la partie administration des activités de MOODLE.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Michèle Allier
Rennes
Bonjour,
Cette question a été posée plusieurs fois (sur le forum anglophone) et un rapport de bug a été ouvert: CONTRIB-250. Malheureusement il semble bien que le fonctionnement de cette fonctionnalité dépende du site (ou des réglages d'envoi de mail du site).
Pour moi: ça marche en local; ça marche sur mon site de test moodle chez 1&1; ça ne marche pas sur le site moodle de mon université.
La seule façon d'en avoir le coeur net serait que quelqu'un avec les connaissances (réglages SMTP, etc.) nécessaires et différents types de serveurs puisse faire les tests nécessaires...
Merci de me tenir au courant,
Joseph
PS.- Pour ceux qui voudraient tester, ça se trouve dans le fichier mod/questionnaire/locallib.php vers les lignes 1400: function response_send_email() et ça utilise la librairie phpmailer.
Merci beaucoup pour votre réponse précise. Je vais demander au rectorat de réaliser des test en ce sens et vous tiens au courant dès que j'ai des informations.
Cordialement.
Michèle Allier
Votre problème existe-t-il uniquement pour le questionnaire ?
Les messages et les forums sont-ils tous correctement répercutés sur les courriels des participants ?
Si vous administrez la plateforme avez-vous des messages signalant une inactivité prolongée du CRON ? (Menu NOTIFICATIONS)
J'ai eu ce genre de problèmes il y a quelques temps. Mon hébergeur ne garantissant pas un fonctionnement correct du CRON.
J'ai du lancer automatiquement le cron grâce au site gratuit Onlinecron.com sur les conseils de Séverin.
Tout fonctionne parfaitement à présent...
Daniel
Merci pour votre réponse.
Les messages et forums sont répercutés correctement sur les courriels des participants.
Je n'ai pas reçu de message signalant une inactivité prolongée du CRON mais je vais contacter les administrateurs MOODLE du rectorat.
M.Allier
Daniel,
Le module Questionnaire envoie (sur demande) les réponses données par les étudiants à une adresse e-mail entrée par l'enseignant qui a créé le questionnaire.
Cet envoi de mail fonctionne de manière différente des envois de mail des autres modules "standard" de Moodle, et n'a rien à voir avec le CRON.
Pour faire bref, tout envoi "standard" de courriel dans Moodle se fait à une adresse identifiée dans la base (les courriels sont envoyés aux adresses e-mail des étudiants ou des enseignants selon les modules). Mais dans le module Questionnaire, la personne qui a les droits d'édition tape elle-même l'adresse à laquelle elle souhaite recevoir les réponses. Cette adresse n'est pas "authentifiée" dans moodle; c'est peut-être la raison pour laquelle, encore une fois, ça peut bloquer sur certains sites réglés pour empêcher l'envoi de messages à des adresses non authentifiées.
Je vais creuser la question, mais j'aimerais avoir le retour des collègues qui utilisent Questionnaire. Merci d'essayer le paramètre Réglages avancés / Options d'envoi du questionnaire / Courriel et de dire ici si ça marche ou non sur votre site (et si possible quel type de service SMTP votre site utilise)...
Joseph