Assistance technique

Unicode UTF8

Unicode UTF8

Bonjour à tous,

Il m' a récemment fallu basculer en très grande urgence tous mes serveurs sur un nouveau compte professionnel chez 1and1 où j'étais déjà hébergée sur un compte personnel.

Les bascules ont été très compliquées surtout côté bases de données et j'ai malheureusement bcp perdu. Compte tenu des urgences, j'ai fait en sorte que le Moodle dont je me sers actuellement et sur lequel j'ai des stagiaires soit opérationnel très rapidement ce qui a été fait, mais certains cours n'avaient pas encore été récupérés entre une ancienne version et l'actuelle. Je voulais donc, aujourd'hui, pour récupérer les cours manquants rouvrir le "moodle1".

J'ai donc téléchargé la dernière version de Moodle (1.9.4) que j'ai installé, j'ai gardé mon dossier moodledata que j'avais intégralement récupéré, et j'ai donné, à l'install les infos de la nouvelle base de données que j'avais basculé en son temps.

Tout se passe bien, jusqu'à ce que j'arrive à la page de vérification de l'environnement où Moodle m'assure que mes bases de données ne sont pas en Unicode-UTF8. Or, elles le sont !! J'ai voulu aller dans PHPMyadmin pour forcer le codage en redemandant UTF8 Unicode, mais Moodle n'en veut pas plus...

Comment m'en sortir ? D'autant que c'est vraiment provisoire, dès que ce sera fait, je supprime toutes les vieilles versions qui n'ont plus lieu d'être du tout et qui me prennent de la place pour rien du tout !!
Y aurait-il un autre moyen d'aller récupérer les textes de mes cours ?

Merci par avance des conseils judicieux des supers-experts sourire

Claire

Moyenne des évaluations  -
Re: Unicode UTF8
Groupe DéveloppeursGroupe Moodleurs particulièrement utilesGroupe Traducteurs

Salut Claire,

Cette discussion pourra peut-être te servir. En gros, il faut t'assurer que les 2 réglages DEFAULT CHARACTER SET et DEFAULT COLLATE de ta base de données soient corrects.

Il est bien entendu que les données doivent déjà être en UTF-8 si tu modifies ces 2 réglages.

Voir ici: http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=70178.

Bon courage !

Bonjour Nicolas,

Je fais la surveillance de toutes les tables les unes après les autres et je m'aperçois de quelque chose qui est peut-être anodin, et peut-être pas...

Elles sont toutes en "utf8-general-ci" et non pas "utf8-unicode-ci".

Est-ce que cela change quelque chose ???

Merci

Groupe DéveloppeursGroupe Moodleurs particulièrement utilesGroupe Traducteurs

Je ne suis pas sûr, mais il est possible qu'en modifiant ce simple réglage pour tes tables, cela résolve le problème. Il faut essayer : cela ne corrompra pas les données de ta BDD. Mais on ne sais jamais, fais une sauvegarde de ta BDD avant clin d’œil