J'ai des centaines de questions QCM sous Word que je voudrais "rentrer" dans Test ou Hot Potatoes sans avoir à faire des centaines de copier-coller. J'ai entendu parler d'insertion (manuelle) de balises dans le fichier texte qui permettrait ensuite un traitement automatique. Quelqu'un sait faire ça ou a une idée ?
Bonjour,
- On ne peut pas "entrer" des questions QCM (ou autres) directement dans un Test dans Moodle. On commence par créer des questions dans la banque des questions puis on compose un Test en "piochant" les questions dans cette banque.
- Pour importer rapidement un grand nombre de questions "simples", par ex. QCM, et en particulier si ces questions existent déjà dans un format texte (sous Word par ex.) il faut les formater au format GIFT. Des explications très détaillées sur ce format sont données (en anglais ou en chinois) dans la documentation de Moodle à la page Format GIFT.
- Si on utilise un traitement de texte comme Word, il faut faire très attention que le texte des questions ne comporte absolument aucun formatage, sinon c'est le plantage assuré lors de l'importation dans Moodle. Il vaut mieux soit exporter depuis Word au format texte pur, soit composer dans un éditeur de texte basique, comme le Notepad.
- Lorsque le fichier GIFT est prêt, on va dans son cours Moodle / Administration / Questions / Importer / Format de fichier / Format GIFT et on importe l'ensemble des questions contenues dans son fichier GIFT dans une catégorie de la banque de questions.
- Ensuite on peut piocher dans les questions de cette catégorie de questions dans la banque de questions pour constituer son Test.
Bon courage,
Joseph