Petit compte rendu de mise à jour vers Moodle 1.9.2+

Petit compte rendu de mise à jour vers Moodle 1.9.2+

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 12
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour à tou(te)s,

ayant mis à jour hier notre Moodle de production, je vous propose un petit compte rendu. Nous sommes passés de Moodle 1.8.5+ à Moodle 1.9.2+

Suivant les recommandations de mise à jour vers Moodle 1.9, j'avais donc placé le site en mode de maintenance, réalisé une sauvegarde complète, puis récupéré la version du jour, les modules tiers à jour, mon thème et le fichier config.php. Vidé le cache de l'accélérateur PHP.

En affichant la page d'accueil, (mauvaises) surprises :
  • aucun bloc ne s'affichait, il n'y avait que les éléments centraux
  • la connexion ne fonctionnait pas (juste après saisie du mot de passe, marqué identifié, mais juste après non connecté)
  • la phase de mise à jour ne se lançait pas
Il a été nécessaire que j'ajoute manuellement /admin à l'adresse du site pour lancer la mise à jour (alors qu'une redirection automatique avait lieu auparavant).
La mise à jour s'est ensuite passée sans problème (de longues dizaines de minutes tout de même pour les opérations sur les lourdes tables de log).

Une fois la mise à jour terminée, j'ai bien retrouvé mon site entièrement fonctionnel, avec les blocs, et tout le reste sourire

Juste un petit souci (affichage de Array dans la barre de navigation) lié à mon thème (pas vraiment remis à jour depuis Moodle 1.6), et réglé très facilement grâce à cette discussion.

Certaines nouveautés de Moodle 1.9 font que j'ai eu moins de modifications personnelles à faire sur le code (uniquement le nombre de cours affichés sur la page "Mon Moodle", et le nombre de niveaux de sous catégories de cours affichés), et je peux ainsi rester encore plus "standard" sourire

Voila, en espérant que cela pourra rassurer d'autres personnes faisant une mise à jour similaire...

Cordialement,
Séverin
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Petit compte rendu de mise à jour vers Moodle 1.9.2+

par Rudy Potdevin,

Bonjour Séverin !

En complément de ton témoignage, j'ai rencontré le quasi-même problème lors de notre migration. Mais personnellement, j'ai ajouté manuellement à l'adresse /admin/index.php pour lancer la migration. Chez nous, une redirection automatique vers l'adresse .../admin n'aboutissait pas. Une fois le fichier index.php précisé, plus de (gros) problème pour migrer.

Bonne rentrée... langue tirée

En réponse à Rudy Potdevin

Re: Petit compte rendu de mise à jour vers Moodle 1.9.2+

par Hélène Bouley,
Je suis justement à l'affût des compte-rendus de ce genre, nous sommes en train d'analyser des scénarios pour la mise à jour de 1.6 à 1.9 mais nous allons passer par 1.8.
Voici quelques questions :

Combien de cours et d'étudiants aviez-vous?
Avez-vous des problèmes avec des contenus mal transférés?
Comment s'était passé la mise à jour 1.6 à 1.8?

Il me semble que vider la table des logs avant la mise à jour est probablement une bonne idée?



En réponse à Hélène Bouley

Re: Petit compte rendu de mise à jour vers Moodle 1.9.2+

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Environ 600 cours et 30 000 utilisateurs.

Il ne nous semble pas manquer de contenus, par contre, il semblerait que certaines inscriptions (mais peu) aient été perdues en route (à moins que ce soit une coïncidence : désinscription liée à la durée) triste

Nous n'avions pas eu je crois de souci particulier au passage de 1.6 à 1.8 (il faudrait voir mes messages d'il y a un an environ)...

Si tu ne tiens pas à conserver l'historique, tu gagneras en temps de traitement sourire

Cordialement,
Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Petit compte rendu de mise à jour vers Moodle 1.9.2+

par Valery Fremaux,

Par curiosité, et pour comparer avec mes autres "dossiers", quelle config matérielle vous utilisez pour tirer les 30000 comptes ?

Avez-vous pu bencher une limite constatable en accès simultanés ?   

En réponse à Valery Fremaux

Re: Petit compte rendu de mise à jour vers Moodle 1.9.2+

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

notre serveur (qui a 3,5 ans) est dédié uniquement à Moodle (Apache + PHP + MySQL + les contenus), et est équipé d'un bi-xeon 3,2 ghz, avec 8 Go de RAM, fonctionnant sous linux, avec mysql 5.0.45 et PHP 5.1.6 actuellement. Il est depuis peu relié à un SAN.

Nous avons déjà fait passer des test, sans problème notable, que ce soit en 1.6 ou 1.8, avec 150 étudiants en même temps dans nos différentes salles informatiques sourire
En réponse à Séverin Terrier

Re: Petit compte rendu de mise à jour vers Moodle 1.9.2+

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour Séverin,

Sais-tu si tes 150 ordinateurs possèdent une adresse IP publique différente ou bien partagent-ils une même adresse IP publique via un système de redirection de leur 150 adresses IP privées ?

Ici à l'Ensal, pauvre enfant oublié du Ministère de la Culture, nous avons à notre disposition qu'un nombre très restreint d'adresses IP publiques ce qui nous oblige à les partager.
Aussi, chaque adresse IP publique recouvre une trentaine d'ordinateurs et lors de passages de tests en simultané, le site a une sérieuse tendance à se bloquer. Je pensais qu'il n'arrivait pas à faire face à une trentaine de requêtes simultanées différentes arrivant avec la même adresse, mais si tu me dis que la situation est identique chez vous, je chercherais ailleurs.

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Petit compte rendu de mise à jour vers Moodle 1.9.2+

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

tu me poses une sacré bonne question, là.

Ce que je sais, c'est que les postes clients, comme le serveur, sont tous sur le(s) réseau(x) interne de l'université...

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Petit compte rendu de mise à jour vers Moodle 1.9.2+

par Simon MELIX,
Bonjour,

Chez nous, en règle générale, tous les postes passent pas une redirection d'adresse privée...

Vu que c'est la rentrée, nous avons beaucoup de connectés (170 ce matin) en même temps (les étudiants "subissent" des tests de niveau d'entrée en anglais , math, etc etc...).

notre config :
OS : Linux 2.6.26.2 #1 SMP Wed Aug 20 22:15:27 CEST 2008 x86_64 GNU/Linux
Proc : 2 cpu Xeon 5130 @ 2.00GHz (2 coeurs / cpu)
Ram : 4 Go
Moodle : 1.9.2+,
Apache : 2.2.9
MySQL : 5.0.51a (64 bits)
PHP : 5.2.6-3

En espérant avoir aidé...
@+
En réponse à Simon MELIX

Redirection IP

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Chez nous, en règle générale, tous les postes passent pas une redirection d'adresse privée...

Tu ne sais pas combien partagent la même adresse publique au max ?
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Redirection IP

par Simon MELIX,
Dans le département dans lequel je suis, environ une centaine de postes
En réponse à Simon MELIX

Re: Redirection IP

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Waouhh, une centaine de postes sur la même adresse privée qui interroge le serveur en externe (via http://Monsite/...) en simultané.

Cela veut dire qu'il faut que je cherche ailleurs mon freeze des activités tests. Ton seul département rassemble à lui tout seul plus de machines que toutes celles engagées dans la pédagogie ici triste fâché.

Peut-être un réglage des paramètres PHP ou une limitation des routeurs intermédiaires ??

En tout cas merci, même si tu anéantis une de mes hypothèses clin d’oeil


En réponse à Séverin Terrier

Re: Petit compte rendu de mise à jour vers Moodle 1.9.2+

par Anne Durand,
Bonjour
J'ai enfin fait la migration 1.8.4 vers 1.9.2 que je repoussais depuis plusieurs mois : aucun souci et pourtant j'appréhendais fortement. Il est vrai que j'ai très peu de cours et très peu d'étudiants. Je n'ai pas écrasé l'ancienne version avec la nouvelle, mais, comme le conseille la doc, renommé l'ancienne et créé une nouvelle version.
@nne