message d'avertissement

message d'avertissement

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 10
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Que doit-on faire quand la notification suivante est précisée par Moodle ?

" La configuration de votre site semble ne pas être sûre. Veuillez vous assurer que le dossier des données de Moodle (/..../..../public_html/moodle/uploaddata) ne soit pas directement accessible depuis le web."

Merci d'avance

Daniel
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: message d'avertissement

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Le dossier de données de Moodle, le fameux "Moodledata" ne devrait pas se trouver dans un répertoire (ou un sous répertoire) accessible directement par le web, ce qui est actuellement le cas de ton répertoire "uploaddata" puisque situé à l'intérieur même du répertoire de Moodle.

Il faudrait le déplacer au minimum, au même niveau que le répertoire "public_html" et bien sur modifier le fichier config.php.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: message d'avertissement

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Ayant actuellement quelques bizarreries de fonctionnement sur mes plate-formes (sauvegardes impossibles sur l'une d'elle et depuis hier accès impossible sans placer le www dans l'adresse d'une autre) je me demande si je ne suis pas victime d'intrusions.
Pour répondre au message d'avertissement me signalant que la configuration ne semble pas sûre (discussion en cours), je dois donc déplacer (avec Filezilla par exemple ?) mon répertoire uploaddata à la racine de mon site et chercher dans le fichier config.php où se trouve le chemin ancien pour le modifier correctement ?
Ce sont des opérations dont je me méfie n'étant pas informaticien.pensif

Je vais d'abord examiner le contenu de ce fichier de configuration...

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: message d'avertissement

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Jérôme,

Puis-je déplacer mon répertoire uploaddata à la racine de mon site et modifier dans le fichier config.php le chemin indiquant ce dossier afin de sécuriser mes Moodles comme tu l'indiques dans ton message ?

C'est donc aussi simple et sans risques ?

Oui mais si j'ai plusieurs Moodle sur la même racine cela risque d'être la pagaïe.
Il faut peut-être les renommer...? Risqué non ?

Peut-on changer les droits d'écriture sur ce dossier sans perturber Moodle. Je suppose que non puisqu'on y trouve tous les cours... ?

En fait j'aimerais bien savoir quelles opérations simples peuvent assurer un minimum de sécurité chez un hébergeur mutualisé...
Quand je dis "simples" cela veut dire réalisables par un non informaticien. sourire

PS: Je viens de regarder la doc Moodle et j'ai bien dans uploaddata un fichier htaccess contenant
deny from all
AllowOverride None

Donc je suppose que je suis protégé

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: message d'avertissement

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Daniel,

je fichier .htaccess devrait t'assurer une protection minimale...

Mais il est beaucoup plus sur, si tu le peux, de remonter ton dossier uploaddata d'un niveau, afin qu'il ne soit pas accessible depuis le Web.

Et effectivement, il suffira de modifier le chemin d'accès dans le fichier config.php pour que la modification soit prise en compte, et que le fonctionnement continue comme avant sourire
... mais de manière plus sécurisée clin d’œil

Et si jamais cela ne fonctionnait pas, il suffirait de tout remettre en place clin d’œil

Cordialement,
Séverin
En réponse à Daniel Méthot

Re: message d'avertissement

par Nicolas Connault,
Oui Daniel c'est aussi simple. Moi aussi j'ai plusieurs moodles sur le même serveur et j'ai créé un sous-répertoire dans moodledata pour chacun. Ce n'est pas risqué ni compliqué.

Exemple d'arborescence:

  • C:\
    • wamp
      • moodledata
        • site1
        • site2
        • site3
      • www (ou htdocs)
        • site1
        • site2
        • site3
Pour chaque site, il suffit de pointer vers le sous-répertoire de moodledata correspondant (en éditant config.php).

Il n'y a pas besoin de changer les droits d'écriture sur ces fichiers.

Quand au htaccess, il y a un bon moyen de vérifier que tes fichiers ne sont pas accessibles à partir du web: essayer d'y accéder avec ton navigateur. Si apache est bien configuré il y aura un message d'erreur du type 403.
En réponse à Nicolas Connault

Re: message d'avertissement

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Nicolas,
Moi j'ai adopté une arborescence différente, qui marche aussi:
  • C:\
    • xamp
      • htdocs
        • moodle18
          • moodle
          • moodledata
        • moodle19
          • moodle
          • moodledata
        • moodle20
          • moodle
          • moodledata
Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: message d'avertissement

par Nicolas Connault,
Oui ça peut marcher aussi, mais tes répertoires moodledata se trouvent dans le répertoire naviguable (webroot), donc il y a plus de risques de mal configurer les permissions de fichier. Je trouve ça plus simple d'avoir tous les moodledata en-dehors de htdocs, puisque htdocs est le seul répertoire à être accessible par le web (à moins d'en avoir d'autres configurés dans httpd.conf).

J'assume que tu te sers donc de fichiers .htaccess pour cacher ces répertoires?
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Connault

Re: message d'avertissement

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.
C'est intéressant.

Nicolas dit :

J'assume que tu te sers donc de fichiers .htaccess pour cacher ces répertoires ?
Je suppose que tu veux dire :Je présume...

En ce qui me concerne j'ai essayé d'accéder au dossier Moodledata avec mon navigateur :http://www.monsite.monmoodle/moodledata et j'ai eu l'erreur 404 et ceci pour toutes mes plate-formes.
Comme j'ai le fichier htaccess c'est plutôt bon signe je présume ?
Du coup je n'ai pas encore déplacé mes moodledatas...

Daniel


En réponse à Daniel Méthot

Re: message d'avertissement

par Nicolas Connault,
Tu as raison Daniel, je voulais dire "je présume", mais je me suis fais avoir par un de ces faux amis Anglais...

Par contre cela m'étonne que tu aies l'erreur 404, cela devrait être 403...