fonctionnalités multimédia dans Moodle

Re: fonctionnalités multimédia dans Moodle

par Caroline Brassard,
Nombre de réponses : 3
Bonjour Marie et tous les autres,

Je coordonne un projet de développement d'un réseau d'apprentissage communautaire en ligne qui utilise Moodle comme plate-forme de formation. Il s'agit donc davantage de formation populaire ou de base, avec des personnes pouvant être peu scolarisés.  Le tout gratuitement et à distance.

Sans vouloir aller aussi loin dans nos outils de communication, nous souhaitons intégrer à notre plate-forme (donc rien à installer sur l'ordinateur des utilisateurs si ce n'est que les outils de navigation de base) un outil permettant d'échanger avec le tuteur et/ou les autres apprenants (autre que l'outil message inclus dans Moodle) un peu comme MSN, skype ou autre. Pourquoi ne pas prendre ces outils ? Comme certains l'ont précisé, nous voulons une interface utilisateur la plus simple possible, la plus intégrée. De plus, nous pensons que les utilisateurs ne veulent pas nécessairement "mettre dans leurs contacts" des gens qu'ils ne connaissent pas, mais qu'ils apprécieraient probablement leur dire un petit mot (ou contacter leur tuteur), dans me mesure où cela est intégré et simple (en un clic sur le nom, par exemple).

Bref, nous aurons des programmeurs qui travailleront la-dessus cet été et nous allons très probablement en faire l'intégration comme un module ou un bloc. Si certains sont intéressés à collaborer avec nous et ont des intérêts similaires aux nôtre, faites-moi signe sourire Et lorsqu'on aura quelque chose d'intéressant à partager, on vous le montrera.

Caroline
En réponse à Caroline Brassard

Re: fonctionnalités multimédia dans Moodle

par Fred Quay,
Bonjour,

as-tu testé ModdleFN, FN pour First Nation, un Moodle dont l'interface a été travaillée pour mieux répondre à des établissements d'enseignement canadien recevant des publics d'origine amérindienne ?
MoodleFN existe sur la base de Moodle 1.5.3 en ce moment.

Fred
En réponse à Caroline Brassard

Re: fonctionnalités multimédia dans Moodle : aspect communication

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Quand j'avais réfléchi à cela je m'étais dit que la solution serais peut-être pour ce qui est communication entre personnes de coupler Moodle à un serveur jabber dédié: un cron synchroniserait les utilisateurs Moodle (et leur appartennace à un cours ou à un groupe) à la base des abonnés et des groupes de discussion d'un serveur jabber. (Il existe au moins une librairie en php qui permet d'agir sur un serveur jabber http://cjphp.netflint.net/ .)
- cela permetrait de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités qui évoluent beaucoup en ce moment de jabber.
- il existe des clients jabber en javascript qui permetraient d'intégrer le tout dans Moodle ( pas forcément besoin pour l'utilisateur d'avoir à utiliser un autre logiciel à paramétrer par lui même : exemple : http://jwchat.sourceforge.net/)
Je n'ai pas été plus loin dans ma réflexion sur la faisabilité de la chose...
Et je n'ai jamais utilisé jabber qu'avec un bête client.

Donc voilà !
En réponse à Étienne Rozé

Re: fonctionnalités multimédia dans Moodle : aspect communication

par Caroline Brassard,

Merci à tous les deux pour vos suggestions sourire

 

@ Fred, 

Pour Moodle FN, effectivement, j'ai vu qu'il y a de beaux éléments qui pourraient nous être utiles. Je suis tombée dessus la dernière fois qu'on en a parlé sur le forum. La seule chose qui semblait poser problème (mais je n'ai pas fouillé plus loin), c'est qu'il semble venir comme un tout, c'est à dire qu'on ne semble pas pouvoir prendre certains modules, et que nous avons déjà notre plate-forme d'installée depuis presque un an et continuellement mis à jour. Mais je vais sûrement fouiller un peu plus....

 

@ Étienne,

C’est une avenue que nous envisageons mais nous n’avions pas encore élaboré notre réflexion la-dessus. Les pistes que tu nous donnes sont très éclairantes. On va assurément tester la faisabilité de la chose... et revenir la dessus sur le forum, évidemment sourire

Caroline