Browser de cours sur page d'accueil

Browser de cours sur page d'accueil

par Kevin TREUSSIER,
Nombre de réponses : 35

Bonjour,

Comme nous avions trop de catégories et de cours (+ de 200), trouver un cours n'était pas très pratique pour les étudiants (cela pouvait aller jusqu'à 4 clics) . Nous avons donc développé un browser (inspiré de celui des macintoshs) sur la page d'accueil, qui permet d'explorer rapidement notre programme pédagogique et de trouver rapidement un cours.

Vous pouvez le voir en production ici : http://campus2.emn.fr


Si vous souhaitez tester, utiliser, personnaliser, ou même amméliorer ce menu, voici la procédure pour l'installer :

1) Mettre le dossier "menu"(en piece jointe de ce message) dans le theme utilisé(ex:moodle/theme/formal_white/menu).

2) dans moodle/admin/site.html :
remplacer :
$options = array(FRONTPAGENEWS           =>  get_string("frontpagenews"),
                            FRONTPAGECOURSELIST     =>  get_string("frontpagecourselist"),
                            FRONTPAGECATEGORYNAMES  =>  get_string("frontpagecategorynames"),
                            FRONTPAGETOPICONLY      =>  get_string("frontpagetopiconly"));

par :
$options = array(FRONTPAGENEWS           =>  get_string("frontpagenews"),
                            FRONTPAGECOURSELIST     =>  get_string("frontpagecourselist"),
                            FRONTPAGECATEGORYNAMES  =>  get_string("frontpagecategorynames"),
                            FRONTPAGETOPICONLY      =>  get_string("frontpagetopiconly"),
                            FRONTPAGEMENU     =>  get_string("frontpagemenu"));

3) Dans moodle/lang/(votre langue)/moodle.php
ajouter :
$string['frontpagemenu'] = 'Afficher le menu.';
$string['frontpagemenuerror'] = 'Erreur:fichier menu manquant !';

4) Dans moodle/index.php 
après " switch ($CFG->frontpage) {     /// Display the main part of the front page. ", ajouter
case FRONTPAGEMENU:
     if(file_exists("$CFG->dirroot/theme/$CFG->theme/menu/menu.php")) {
      include("$CFG->dirroot/theme/$CFG->theme/menu/menu.php");
     } else {
      echo get_string("frontpagemenuerror");
     }
     break;

5) Dans moodle/course/lib.php
remplacer :
define("FRONTPAGENEWS",           0);
define("FRONTPAGECOURSELIST",     1);
define("FRONTPAGECATEGORYNAMES",  2);
define("FRONTPAGETOPICONLY",      3);

par :
define("FRONTPAGENEWS",           0);
define("FRONTPAGECOURSELIST",     1);
define("FRONTPAGECATEGORYNAMES",  2);
define("FRONTPAGETOPICONLY",      3);
define("FRONTPAGEMENU",    4);

6) Dans les paramètres " Administration » Configuration » Page d'accueil ", sélectionner "Afficher le menu" pour le champ " Format de la page d'accueil".

7(facultatif)) Dans moodle/lib/blocklib.php (pour masquer le bloc "mes cours" si l'on est pas identifié (double emploi avec le menu))

Vers la ligne 250,
dans la fonction "blocks_print_group()",
dans le "foreach($pageblocks[$position] as $instance) {",
ajouter :

///////////////////////////////////////////////////////////////////
// modif pour afficher le bloc "mes cours" seulement lorsqu'on est logué

 global $USER;
 $id_cours=$page->get_id();
 $connect=empty($USER->id);
 if( $id_cours=='1' && $block->name == "course_list" && $connect!=0) {
            continue;  
 }

//////////////////////////////////////////////////////////////////


Kevin

PS : Je n'ai pas mis ce post dans la nouvelle activité  "modules et plug-ins" car je n'avais pas de lien pour permettre le telechargement du dossier "menu"... 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Kevin TREUSSIER

Re: Browser de cours sur page d'accueil

par Ludovic Dr,

effectivement c'est truc tres sympa qui peut etre tres utilise !

par contre j'aurai une question qui est tout autre...je vois que votre calendrier est en francais (mars et pas march...etc...), comment le passer en francais ??

En réponse à Ludovic Dr

Re: Browser de cours sur page d'accueil

par Kevin TREUSSIER,

Bonjour,

Dans Administration » Configuration » Paramètres techniques, mettre "fr_FR.ISO-8859-1" dans le champ "locale :".

C'est la configuration que nous avons, mais j'imagine qu'elle peut varier d'un serveur à l'autre, tout depend. En tout cas, c'est dans ce paramètre qu'est la solution, pas la peine de chercher dans les fichiers de langues...

En réponse à Kevin TREUSSIER

Re: Browser de cours sur page d'accueil

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci Kevin,

Je me suis permis de le mettre dans la nouvelle activité "modules et plug-ins". J'ai simplement mis comme lien celui du fichier annexé à ton entrée de forum clin d’œil
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Browser de cours sur page d'accueil

par Kevin TREUSSIER,
Pas de problème. Cette nouvelle activité "modules et plug-ins" me semble une très bonne idée !
Merci Nicolas.
En réponse à Kevin TREUSSIER

Re: Browser de cours sur page d'accueil

par Hubert Zerbib,

Kevin , bonjour et merci pour ce superbe menu bien pratique .

Je l'ai essayé en local sur Easy php et j'ai le message d'erreur suivant :

unexpected error line 5 on site.html

Je te joins mon site.html au cas ou ...

Merci detes conseils et encore bravo 

Bibo

En réponse à Hubert Zerbib

Re: Browser de cours sur page d'accueil

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
essaie ce fichier
JYC
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Browser de cours sur page d'accueil

par Hubert Zerbib,
Jean Yves , bonsoir et merci pour ton mail .
Hélas l'erreur a juste migré vers la ligne 80 du fichier site .html que tu m'as envoyé
Merci pour ton aide
Amitiés Bibo
En réponse à Hubert Zerbib

Re: Browser de cours sur page d'accueil

par Kevin TREUSSIER,

Bonjour zerbib,

Effectivement, comme la noté Jean-Yves, il semblerait qu'il manque des parenthèses fermantes à la ligne 5 et 11 de ton fichier.

remplace  alt="<?php print_string("fullsitename?>" />

par alt="<?php print_string("fullsitename)?>" /> sur ces 2 lignes et cela devrait fonctionner...

Merci encore à Jean-Yves !

En réponse à Kevin TREUSSIER

Re: Browser de cours sur page d'accueil

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour Kevin,

sans oublier les guillemets

alt="<?php print_string("fullsitename")?>" />

JY
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Browser de cours sur page d'accueil

par Hubert Zerbib,
Bonsoir Jean yves et Kevin
Tout est rentré dans l'ordre : il suffisait de répeter l'opération  ( parenthèses et guillemets bien placés ) sur pluisieurs lignes .
Merci beaucoup pour votre aide : décidément , j'adore ce forum .....
Amitiés   Bibo     grand sourire
PS : je n'ai que 5 rubriques mais , en revanche , 250 etudiants ( qui representent en fait autant de sous rubriques ) .Le menu reste t il adapté à ce type de besoin ?
En réponse à Hubert Zerbib

Re: Browser de cours sur page d'accueil

par Kevin TREUSSIER,

Bonjour Hubert,

Ce menu ne me semble pas trop adapté dans ton cas, à moins que tu regroupes tes étudiants dans des sous-carégories (par exemple nom avec 1ere lettre allant de A à I, puis de I à M, etc...)

Sinon, tu risques d'avoir 250 liens dans chacune de tes catégories, ce qui me parait trop pour ce menu... 

Pour ce qui est de l'erreur détecté par Jean Yves, j'étais persuadé d'avoir ajouter les guillemets manquant, mais j'ai du aller trop vite... merci à lui d'avoir réctifié.

Kevin

En réponse à Kevin TREUSSIER

Re: Browser de cours sur page d'accueil

par Hubert Zerbib,
Kevin , bonjour et pardon pour le retard " à l'allumage " de cette reponse .
Ta suggestion me parait tres judicieuse : je vais l'essayer
Je tente  de créer des sous categories ( je ne sais pas encore comment ..) mais je m'y mets .
Amitiés   Bibo
En réponse à Kevin TREUSSIER

Re: Browser de cours sur page d'accueil

par Hubert Zerbib,

Kevin , bonsoir

Pourrais tu dire quel (s) fichiers modifier pour changer " Explorer le programme pedagogique " , ainsi que les polices et la couleur du texte ?

Merci pour ton aide         @ +   Bibo

En réponse à Hubert Zerbib

Re: Browser de cours sur page d'accueil

par Kevin TREUSSIER,

Dans le dossier menu, dans le fichier "menu.php" :

Vers la ligne 96 : <br /><p><font size="3"><font color="#FF8C00"><strong>Explorer le programme pédagogique <a target='courseinfo' ....

++

Kev

En réponse à Kevin TREUSSIER

Re: Browser de cours sur page d'accueil -> 1.7.1+

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Pour tous ceux qui trouvent cet utilitaire génial et qui désire passer en version 1.7.1, sachez que certains fichiers de moodle ont été remodelés et qu'il faut donc procéder légèrement différemment pour pouvoir profiter de ce bel outil.

Je me permets donc de joindre une archive comprenant le dossier "menu" et un petit manuel d'installation.

Encore merci à l'équipe de Nantes et à Kevin.

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

l'oeuvre au coeur

par Fred Quay,
Moodle remodelé, ça sonne une assonance de potier pétrissant son oeuvre au coeur.

Très bon week-end à tous et à toutes.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Browser de cours sur page d'accueil -> 1.7.1+

par Jean-Brice LEGUERY,
Bonjour et merci tout d'abord pour cet excellent module.

Cependant je n'arrive pas à le faire fonctionner sous la 1.7+.

Par ailleurs, concernant la mise en page de la page d'accueil, chaque fois que je choisis soit catégorie de cours, ...breves, lorsque j'enregistre, les paramètres reviennent aux valeurs par défaut et il n'y a aucun changement dans la base de données.

A vrai dire il en va de même pour les paramètres de backup, mais ceci est un autre post .

Si vous aviez quelques pistes....


Merci

JB
En réponse à Jean-Brice LEGUERY

Re: Browser de cours sur page d'accueil -> 1.7.1+

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour le browser de cours, as-tu bien suivi les instructions incluses dans le post du 26 janvier ci-dessus ? Qu'arrive-t-il ? des messages d'erreurs ?

Pour ce qui est de la page d'accueil, regardes cette discussion récente.

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Browser de cours sur page d'accueil -> 1.7.1+

par Jean-Brice LEGUERY,
Merci

C'est réglé à la fois pour la page d'accueil et pour le menu déroulant des catégories.

En revanche j'ai rencontré un probleme car à la ligne 40 de menu.php, dans la requête sql le préfixe de la table est "entré en dur" et comme je l'avais changé à l'install, bug !! Mais rien de grave. Je suppose qu'on peut récupérer cette variable qqpart.

Reste maintenant à résoudre un probleme d'affichage car le cadre contenant le menu n'est pas assez grand.

JB
En réponse à Jean-Brice LEGUERY

Re: Browser de cours sur page d'accueil -> 1.7.1+

par Kevin TREUSSIER,

Bonjour JB,

Pour la taille du cadre et la position du menu, tout est en dur dans le fichier menu.css...

Je sais, c'est pas très propre, mais on n'y touche pas non plus tout les jours...

Je n'ai pas trop le temps de faire la maintenance pour l'instant, mais c'est vrai que si l'on souhaite rendre l'installation et le paramétrage plus simple pour ce menu, un petit ménage dans le code s'impose...

Kev

En réponse à Kevin TREUSSIER

Re: Browser de cours sur page d'accueil -> 1.7.1+

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je relance cette discussion afin de savoir si le patch téléchargeable dans la base des modules et plug-ins "menu.zip" est utilisable sur Moodle 1.9 et s'il existe une notice détaillée et progressive d'installation.
Je ne me sens pas actuellement certain de pouvoir maîtriser toute cette procédure sans "casser" mon Moodle.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Browser de cours sur page d'accueil -> 1.7.1+

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour Daniel,

Oui ce patch est touours opérationnel sur la 1.9.
Ci-joint la procédure mise à jour pour les versions 1.8 et 1.9.
Les numéros de lignes ont peut-être légèrement changés, cela dépend de la version utilisée ....

N'oublie pas de faire AVANT clin d’oeil une sauvegarde des fichiers modifiés.

Jérôme.
En réponse à Kevin TREUSSIER

Re: Browser de cours sur page d'accueil -> 1.7.1+

par Aurélie Casties,
j'ai vu qu'il y avait dans votre browser 4 niveaux peut-on le paramétrer pour créer 5 niveaux (soit 5 colonnes) ?
En réponse à Aurélie Casties

Re: Browser de cours sur page d'accueil -> 1.7.1+

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Il y a autant de niveaux que de catégories et sous catégories, le problème c'est pour faire tenir l'affichage de ces sous menus dans la partie centrale de la page.

Ce browser n'est pas identique à celui d'un mac, par exemple, qui décale les colonnes de la droite vers la gauche au fur et à mesure que l'on descend l'arborscence.

Ici, tout s'affiche dans la place disponible (en fonction de la largeur de la fenêtre) et si ça dépasse et bien tant pis, on assiste à des chevauchements pas très génants.
J'avoue que nos quatre niveaux sont suffisants pour nous et laisse suffisament d'espace pour éviter ces superpositions.
De plus, tout est question de charte graphique. Une page d'accueil sans colonne de bloc laisserait plus de place au menu ... le choix d'une casse de caractère plus petite également ... et même la largeur attribuée à chaque colonne de menu ...
Notre page est optimisée pour un affichage de 1024 points en largeur (que je considère comme la base de l'affichage d'un écran aujourd'hui) et les colonnes de menu déroulant doivent faire 180, donc 3 passent bien, 4 c'est un peu juste ...

Jérôme


En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Browser de cours sur page d'accueil -> 1.7.1+

par Christian Colin,
Bonjour,

Le nombre de colonnes n'est pas limité. Le seul problème est effectivement la lisibilité. Il faut que le browser tienne sur une page écran sans devoir utiliser les ascenseurs du navigateur web. Une solution est de réduire la largeur des colonnes et de la police de caractères. Mais il faut que le texte reste lisible. A noter que si la chaîne de caractères est trop longue, on tronque le milieu de la chaîne. Sur le site http://campus.gemtech.fr (entrez en mode "entrée libre") vous verrez un browser à 6 colonnes. Je met en PJ une image de ce browser.
On doit pouvoir avec un code un peu plus sophistiqué (à la ajax) faire un browser dont les colonnes se décalent comme sur un mac. Si quelqu'un veut se lancer, qu'il n'hésite pas, le code source est libre.

Christian
Annexe browser-6-colonnes.png
En réponse à Kevin TREUSSIER

Re: Browser de cours sur page d'accueil

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Bonjour,

Je voulais savoir si ce module était toujours maintenu par son auteur ?

Je me disais que si on transformait ce menu en un filtre qui n'est actif que sur la première page du site (gérée par l'administrateur) cela éviterait toute modification dans le corps de Moodle, et donc les limites de mises à jour...

C'est idiot comme remarque ???

Ce module m'intéressant pour l'année scolaire prochaine, je risque de me pencher sur sa transformation en filtre dans les deux semaines à venir, sauf si qq1 me dit que c'est stupide !

++
Éric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Browser de cours sur page d'accueil

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
C'est plus un utilitaire qu'un module proprement dit.
Nous serons sur site dès demain (ce soir pour certain), et nous pourrons peut-être te dire alors s'il est encore maintenu (amélioré) par nos camarades de l'école des mines.

Mais tu veux filtrer quoi ? car pour l'instant, il n'y a aucune intervention humaine (à part l'intégration du code) pour l'affichage de TOUS les cours (visibles) de TOUTES les catégories (visibles).

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Browser de cours sur page d'accueil

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
T'auras peut être compris que je ne vais pas au MooMoot cette année... triste

En fait, cet "utilitaire" demande une modification du core de Moodle... et c'est toujours un peu déconseillé, voir pas simple à faire pour certains...

Si tu mets un mot clef, et que tu crées un filtre qui place le menu Javascript dès qu'il trouve le mot clef (par un filtre du mot clef, donc), tu ne devrais plus avoir à toucher le core du site...

Dans une étiquette, tu places ton mot clef, à l'affichage, tu as le menu qui se construit dans l'étiquette...

Certes, le filtre ne sera utilisé qu'une seule fois et sur la page d'accueil, mais c'est pas gênant...


Bref, pour résumer, en quelques mots, pour faire court, et pour conclure : l'idée c'est d'éviter de faire des modifs dans le core de Moodle, et comme ça les mises à jour ne posent absolument pas de soucis... et la façon de faire devient extrémement simple pour le commun de mortel pas programmeur pour un sou.

Au cas où : Bon MoodleMoot à tous !

++
Éric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Browser de cours sur page d'accueil

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Eric pour tes voeux de bon MoodleMoot !

Un petit bonjour depuis Nantes, déjà, en pensant bien aux absents clin d’œil

En réponse à Éric Bugnet

Re: Browser de cours sur page d'accueil

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Salut Eric,

Un bonjour de Nantes ou il pleut (pour te consoler).
Je suis très intéressé par ce nouveau filtre car j'utilise cet utilitaire.
N'hésite pas s'il faut le tester.

Jérôme.