C'est bien pour ça que le MoodleLab est un projet précieux, et parfaitement inscrit dans son intitulé : Le Laboratoire des pratiques pédagogiques sur Moodle, tel que le définit très clairement Jérome dans la communication "officielle" qu'il vient de faire.
Personne et surtout pas mois ne contesterait que la force de notre communauté est qu'elle est précisément faite d'un désir à la fois commun et individuellement convergent de pratiques, d'espoirs et aussi de réponse à des besoins.
Ce que je veux seulement dire, (et là où je ne suis peut être pas d'accord), c'est que notre petite communauté ne pourra s'affranchir de se confronter tôt ou tard (et le temps me semble conjoncturellement venir) à une inévitable "professionnalisation", ce que toutes les autres communautés ont fait. C'est probablement l'absence de Moodle Partners (et crois bien que j'en suis désolé) en France, ainsi que la plate-forme s'est jusqu'à maintenant beaucoup développé hors des projets institutionnels (hormis la Suisse, et quelques précurseurs à Toulouse et à Rennes). Dans 80% ds cas, les Moodle mis en place ont été des initiatives non portées pas des décisions, mais plutôt comme envie innovante de personnes qui voulaient faire bouger les choses. Le résultat est là : après 6 ans de développement dont nous avons tous les chiffres en tête, ce sont bien les institutions qui ne peuvent plus contourner la technologie.
C'est réjouissant et inquiétant à la fois. Inquiétant parce que la rigidification institutionnelle peut freiner la spontanéité de nos échanges, INquiétant parce que précisément, cela fait émerger ces besoins d'espaces "neutres" de services étendus. Réjouissant parce que ceux qui luttent dans leurétablissement pour installer ces pratiques, qui ont dépensé sans compter leur temps, souvent bénévole, lutté en interne contre des rigidités et les difficultés d'acceptation de la remise en cause comme le dit Daniel, toutes ces personnes là, pas nécessairement contributrices actives y trouvent un appui et une remotivation.
L'enjeu aujourd'hui est important, et il faut (mais c'est également mon avis personnel) sortir du schéma simpliste d'une aggrégation de bonnes volontés passionnées (nous sommes tous des iconoclastes pédagogiques, chacun dans notre style !) à la réflexion sur une communauté qui accepte tout, y compris ses dimensions "professionnelles" et "industrielles" (je sais que je ne me ferai pas que des potes en choisissant ces termes). Vont nous rejoindre bientôt des directeurs d'établissement, des personnels d'inspection, de CRDPs, de Rectorats, de tout ce qui constitue l'usage "d'exploitation" au quotidien, dans une réalité pas toujours utopique.
Donc pour conclure :
- Longue vie au MoodleLab, que nous devons tous défendre au titre de notre bouffée quotidienne d'innovation, gamberge et d'oxygène mental
- réfléchissons néanmoins aussi à prendre en compte d'autres réalités de la communauté, sous une forme ou une autre...
- Travaillons à leur assemblage, leur synergies et leur soutien mutuel.