Un site communautaire "Moodle francophone" étendu ?

Un site communautaire "Moodle francophone" étendu ?

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 16

Bonjour,

déjà évoqué au MoodleMoot 2008, puis largement redébattu au dernier MoodleMoot 2009, plusieurs discussions et membres ont soulevé l'intérêt d'enrichr notre communauté d'un site plus souple à développer que l'actuel Moodle en Français (non qu'il ne soit pas déjà "excellent" !!).

Les discussions avancent bien pour mettre en place ce site, dont l'idéal est qu'il s'intègre parfaitement dans notre univers Moodien : les interconnexions entre ce site www.moodle.fr (domaine proposé par Nicolas, dont il a la garde du nom) et moodle.org en français devront être totales, de façon à ne créer aucune redondance mais au contraire une grande complémentarité :

Basé sur la version hautement customisée de Moodle d'Intel pour le projet de communauté pédagogique Intel Teach - Advance Online, ce nouveau site nous proposerait :

- des espaces créables par tous les membres (sous une certaine modération, bien sûr), pour proposer des réflexions, capitalisations, échanges de pratiques, ateliers de travail sur des "thèmes" centrés sur "l'utilisation de Moodle en situation pédagogique", correspondant un peu à nos conférences "retours d'expérience". ces espaces animés par un créateur, peuvent recevoir des groupes/équipes de réflexion.

- un porte folio (Mahara) par membre, lui permettant de poster des ressources, maintenir un profil riche, et de publier vers les espaces mutualisateurs.

- des espaces mutualisateurs qui collectent les publications des portefolios dans deux rubriques principales : "Outils et utilitaires" (attention, ne publier QUE des items qui ne posent pas de problème de droits !!) et "Méthodes et pratiques" qui pourraient capitaliser des "cours" génériques, des "gabarits" de cours Moodle prééquipés, des banques de questions de quizz, des banques de tests, des thèmes pourquoi pas, et enfin des modules ou développements mutualisables, et peu intéressants pour la communauté internationale (connecteur CAS avec GRR ou GLPI par exemple, deux applis purement franco-françaises...) 

- des espaces technologiques dédiés à des compléments, composants développés ou réfléchis par la communauté francophone, par des groupes d'administrateurs ou d'institutions qui partagent les mêmes besoins.... 

- des mécanismes web 2.0 de recherche d'affinités (tags, centres d'intérêt) et de recherche automatique des articles, espaces, portefolios qui s'approchent de mes centres d'intéret.

- un mécanisme de certification (pas sûr qu'on s'en serve) originalement destiné à produire des "mentors" plus expérimentés qui peuvent conduire les autres utilisateurs...

Il y a plein d'autres idées.... et besoins :

1 : faire un vote sur l'intérêt de déployer ce site : je propose que nos modérateurs préférés nous mettent un "poll" en place....

2 : constituer le pool de modérateurs de cette extension. Même si nous fournissons la logistique serveur et bande passante à l'EISTI (ValEISTI) et l'administration système, voire une co-adminsitration moodle, nous ne souhaitons pas être seuls !!

3 : terminr de négocier avec Intel pour la mise à disposition de sa technologie TAO au service de la communauté Moodle francophone (en très bonne voie, d'après mes dernieres infos).

4 : Monter un démonstrateur. Il en existe un chez Catalyst Ltd (NZ) tout en anglais, j'ai presque fini une version française qui peut tourner très bientôt (disons 15 jours).

5 : Animer largement ce débat, en apportant des conseils et idées pour réussir ce projet unique dans le monde de Moodle, et bien réussir l'intégration des deux sites...

(en commençant par sourire

règle 1 : ce que donne Moodle.org comme info, Moodle.fr ne doit pas le redonner mais y lier

règle 2 : Moodle.org se doit d'être objectif, il est attaché à la technologie. Moodle.fr peut être subjectif, il appartient à la communauté des utilisateurs.

règle 3 : Moodle.org ne peut proposer que des ressources et extensions les plus génériques possibles, pour qu'elles servent à tous. Moodle.fr peut proposer des ressources qui sont purement francocentrées, et même encore plus spécifiques et contextuelles....

règle 4 : pas trop trop de règles quand même.... mais ce qu'il faut... clin d’œil

A bientôt à tous...

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valery Fremaux

Re: Un site communautaire "Moodle francophone" étendu ?

par Emilie BOUVRAND,
Bonjour,

Ces réflexions et ces avancées en action sont très enthousiasmantes.
Je pense que cela répond à de réels besoins et à de réels souhaits de mutualisation de contenus, de parcours, de ressources, de banques de données, d'espaces mutualiseurs...Certes cela était déjà réalisé sur Moodle.org mais à mon sens ce travail et ce projet va au delà et est complémentaire.
La forme d'un forum ne suffit pas.
On a besoin de voir, de tester, de s'auto-évaluer, de prendre le rôle d'un étudiant dans un espace, de se conseiller. Tout cela génère des idées, des pratiques qui vont plus loin qu'une utilisation basique de Moodle.
C'est en voyant ce que font les autres que les idées viennent et s'alimentent. Si on réfléchit à notre manière d'apprendre, il y a beaucoup par mimétisme puis l'appropriation et la personnalisation viennent dans un second temps...bref je crois par l'expérience et les témoignages des enseignants avec lesquels je travaille qu'il y a un besoin de voir ce que font les autres pour se rassurer, pour se motiver, pour construire et bâtir des parcours, à mettre en lumière leur travail aussi.

Ce travail de mutualisation a déjà été largement entamé grâce à Moodlelab, travail formidable : http://moodlelab.fr/

Peut-être faut-il réfléchir à la manière dont ce qui a déjà été fait et crée peut s'intégrer à ce projet?

Le portfolio de chaque moodleur est une très bonne idée car on a envie de voir les travaux d'écriture, les parcours, les centres d'intérêts dans le domaine de tous. C'est aussi un bon moyen de trouver des interlocuteurs experts et professionnels dans les domaines qui nous intéresse.

Sinon, je pense que le site moodle.fr devrait pouvoir accueillir les espaces des groupes régionaux comme le groupe Moodleurs rennais, pour que l'on puisse suivre les réflexions et les débats des autres groupes, pour que chacun ne travaille pas dans son coin et que l'on puisse suivre ce qui se fait ailleurs.
Le groupe "Moodleurs rennais" se réunit tous les mois ou tous les deux mois et présentent des thématiques très intéressantes, et des intervenants très intéressants. Nous avons tous des parcours, des compétences, et des connaissances différentes et complémentaires. Ce qui est agréable, c'est de rencontrer des collègues de lycée, de collège, du rectorat, de l'ENSAI, de l'Ens Cachan...bref des personnes qui ne travaillent pas seulement à l'université pour ce qui me concerne.

Sinon, je pense qu'un module de formation "se former à moodle" à sa place sur le site moodle.fr
Pour tout dire je trouve cela très dommage qu'il ait fallu une pandémie et la commande du ministère pour qu'un module unificateur des ressources qui existait déjà sur l'apprentissage de Moodle, voit le jour.

C'est peut-être bien le reflet qu'il n'y a pas de lieu qui rassemble tout cela.

Pour les personnes qui ne connaissent pas Moodle et qui souhaitent s'initier, découvrir, se former peut-être...le site moodle.fr pourrait, en utilisant les outils du web 2.0, et des outils de formation (screencast, module animé...), impulser un espace dédié à cela. Suggestion qui a d'ailleurs été évoqué au dernier Moodlemoot.

Pour un processus de certification, je trouve que c'est une très bonne idée et j'espère qu'elle verra le jour, mais pas seulement pour certifier les "mentors" ou les "coachs Moodle". Il devrait y avoir des palliers de certification car moi ou un enseignant qui s'est formé à moodle, on n'est pas des mentors mais on a envie de pouvoir tester ses connaissances et ainsi voir le travail qui reste à faire. C'est aussi implicitement une manière d'être reconnu par ses pairs et de prendre la chose au sérieux. C'est pourquoi à l'Ubs, nous organiserons Moodlecomp' en fin d'année pour les personnes qui participent aux ateliers. Ils pourront dire "oui, je l'ai fais", allez Yes we can!

Voilà mes pensée de ce matin, un pêu en vrac peut-être.

Emilie


(Modifié par Jérôme DEMIAUX. Écrit initialement le mercredi 7 octobre 2009, 09:46)
suppression des lignes vides en fin de message

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Un site communautaire "Moodle francophone" étendu ?

par Valery Fremaux,

Pour l'articulation avec MoodleLab oui il faut réfléchir vite en effet !! Ce serait bien que nous les trouvions.

J'ai commencé à préparer l'espace pour un prototype de manière à ce que les personens intéressées puissent venir jouer un peu.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Un site communautaire "Moodle francophone" étendu ?

par Etienne Lévy,
Personnellement je trouve dommage de se separer du forum anglais. Je comprends bien que cette langue ne convienne pas a tous les francophones mais il y a un esprit propre a moodle qui vient de son createur et qui n'appartient a aucun autre ligne dogmatique. Je pense qu'on devrait proceder par jumelage en associant entre elles des experiences francaises, allemandes, anglaises, etc... plutot que de faire du nationalisme mal placé!
En réponse à Etienne Lévy

Re: Un site communautaire "Moodle francophone" étendu ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Intéressant...
Il va bientôt falloir passer sa journée sur Moodle.org pour s'informer de tout ce qui s'y dit car certains et certaines d'entre-vous ont de véritables dons pour le roman...grand sourire
Pour résumer en bon français :
Wait and see...

Daniel le pragmatique...
et flegmatique...
En réponse à Etienne Lévy

Re: Un site communautaire "Moodle francophone" étendu ?

par Valery Fremaux,

Etienne, il ne s'agit nullement de nationalisme, mais de réalisme interculturel. Pour travailler depuis 18 mois dans une équipe aussi large que celle d'Intel allant de Santa Clara jusqu'à Welligton en Nouvelles-Zélande, je peux vous assurer que les façons de percevoir la pédagogie et encore plus les technologies, sans être diamétralement opposées, sont du moins radicalement différentes.

Le système anglo-saxon par sa construction ultra-libérale produit des réflexes et des modes de pensée indissolubles dans notre perception du système éducatif (et probablement vice-versa). Travaillant sur la lisière des deux mondes (Ministère de l'EN et vision Industrielle privée de grand groupe "international" et "universaliste"), la différence de culture est immense.

Celà ne ferme pas du tout les liens étroits avec la communauté Moodle mondiale dans son ensemble, et le site ne serait pas du tout concerné par exemple, par les discussions architecturales ou techniques qui se déroulent à un trés haut niveau de technicité sur les forums de "Using Moodle".

Mais de très nombreuses situaitons ou productions de toutes nos institutions n'intéressent que nous (désolé de le dire), soit parce qu'elles sont produites en dépendance d'une rationnalité locale tout à fait naturelle (les opérationnels sont toujours liés à leur objectif premier : que ça marche là où ils sont !), soit parce qu'elles outillent précisément ces rationnalités locales.

Il y a bien plus d'intérêt à partager des astuces de gestion entre l'Ecole des Mines de Nantes, l'Insa de Lyon et l'Efrei qu'entre une quelconque de ces écoles (évoluant dans un un cadre institutionnel totalement unique dans le monde des grandes écoles) et la moindre université anglaise ou américaine qui fonctionne avec une organisation totalement différente. 

C'est à subjectivité que nous nous adressons, sans fermer le moins du monde la porte à d'autres Moodlers de tous pays qui veulent voir ce qu'il s'y passe. Je vous signale à tout hazard que la plate-forme reste totalement bilingue, mais je doute que nombreux de nos contributeurs se fendent à rédiger dans la langue de shaekspire.... clin d’œil

Nous travaillons avec Intel US sur l'interconnexion de ces communautés internationales sur les programmes Intel Teach. Pour participer régulièrement aux discussions (très pragmaiques) je peux vous dire à quel point c'est pas évident....

A bientôt....  

En réponse à Valery Fremaux

Re: Un site communautaire "Moodle francophone" étendu ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Valéry,

Merci pour ton message et ton initiative.

Je me permets de te rendre attentif à l'ouverture il y a quelques mois déjà de moodlelab.fr, initiative lancée notamment par Jérôme Demiaux et Fred Quay et à laquelle participent d'autres moodleurs et moodleuses très actifs : Glenys Hanson, Sonia Chiru, Guy Veyssière, Julien Morice, Émilie Bouvrand. De nombreux pas sont déjà initiés dans cette plateforme, notamment pour la mutualisation de ressources, et je trouverais malheureux de nous disperser.

D'autre part, je me permets de rectifier : je ne suis pas propriétaire du nom de domaine moodle.fr. Je possède en revanche le domaine moodlemoot.fr.

Cordialement, Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Un site communautaire "Moodle francophone" étendu ?

par Valery Fremaux,

Oui Nicolas,

j'en suis bien conscient. C'est pourquoi je suis également membre de MoodleLab.fr.

Mais, (et j'englobe Fred à témoin baisers) MoodleLab ne peut à mon avis pas englober toutes les problématiques de croissance de notre communauté. C'est un projet passionnant et passioné d'exploration des pratiques et pédagogies nouvelles, qui représente un formidable creuset d'innovation et d'expérimentation.

La croissance importante de l'usage de Moodle en France (je ne sais pas pour les autres pays Francophones) pose d'autres problèmes de communicaton et de gestion dans une communauté plus "technique et managériale", englobant des thématiques parfois moins réjouissantes (et plus "boulot boulot"). Nous avons un besoin important (et pour brasser des contacts en permanence, je peux te l'assurer) de présenter une surface institutionnelle face à nos grands opérateurs français que sont le Ministère, l'INRP, les Rectorats, les Inspections académiques, les grands consortiums et lobbies de prestation sde service IT,  les Conseils généraux et régionaux.

Cette pression se sent très nettement au niveau des projets ENT, moins perceptible dans le primaire, et un tout petit peu plus dans le supérieur. 

La plate-forme que je proposais va dans ce sens (intitulée Communauté des utilisateurs et explotants de Moodle, sous un angle un peu plus institutionnel que MoodleLab, qui doit prendre sa place pleine et entière dans le panorama.

La dispersion dont tu parles est un risque, mais qui ne viendrait QUE d'une incommunicabilité entre les projets, absence de synergie de liaisons entre les différentes propositions de services. Si au contraire, nous nous mettons tous ensemble et de manière totalement constructiviste à définir les espaces, les liaisons et synergies, les mutulisations de chaque approche, nous construisons un univers riche où toutes les catégories de Moodlers, quels que soient leurs point de vue, leur intérêt, leur besoin pourront trouver la zone de travail adaptée à leur situation.

Maintenant ce que j'en dis.... sourire 

En réponse à Valery Fremaux

Re: Un site communautaire "Moodle francophone" étendu ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Valery nous dit :
" Le système anglo-saxon par sa construction ultra-libérale produit des réflexes et des modes de pensée indissolubles dans notre perception du système éducatif (et probablement vice-versa)."

Je commence à me poser des questions sur notre " mode de perception du système éducatif" quand je constate que ce sont les anglos-saxons qui raflent quasiment tous les prix Nobel et que ce sont encore eux qui inventent tout ce qui fait notre quotidien.
Où en d'autres termes " Il faudrait qu'on arrête de se regarder le nombril" en se répétant inlassablement que nous sommes les meilleurs !

C'est vrai à propos de Moodle où je constate l'incroyable résistance au changement dans notre communauté éducative malgré quelques bonnes volontés éparses, vite noyées dans la torpeur généralisée.

Et pour terminer je ne résiste pas au plaisir de citer mon maître Charles Darwin dont on fête le 200 ème anniversaire de la naissance cette année :
" Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux au changement".

On est mal partis !

Daniel

PS: Et je n'aborde évidemment pas le sujet du déficit abyssal de notre pays puisque ceci n'a rien à voir avec Moodle !

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Un site communautaire "Moodle francophone" étendu ?

par Emilie BOUVRAND,
Je t'invite du côté d'ici

Bon week endclin d’oeil
Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Un site communautaire "Moodle francophone" étendu ?

par Fred Quay,
... et d'ici clin d’oeil.
En réponse à Fred Quay

Re: Un site communautaire "Moodle francophone" étendu ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Vous êtes discrets... Je découvre Moodlelab !
J'enregistre... et visiterai dès que possible...

Daniel
En réponse à Valery Fremaux

Re: Un site communautaire "Moodle francophone" étendu ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Valéry,

Je ne suis pas en mesure de répondre sur les capacités de croissance de MoodleLab, je laisserai donc les initiateurs du projet répondre sur ce point.

Je me permets toutefois une réflexion sur l'aspect institutionnel que tu soulèves. À mon avis (opinion toute personnelle), à la lumière de mes contacts avec les enseignant-e-s que je côtoie, c'est justement cet aspect qui risque de bloquer les bonnes volontés.

Ou, pour m'exprimer différemment, je pense que le côté informel de MoodleLab offre un environnement plus stimulant à des personnes moins à l'aise dans un environnement plus formel, comme l'est par exemple cet espace Moodle en français — qui pourtant ne l'est pas tant que ça (formel).

Et, à voir la qualité des échanges MoodleLab, il semble que cela fonctionne.

J'encourage donc tout le monde à continuer les réflexions et les échanges de points de vue.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Un site communautaire "Moodle francophone" étendu ?

par Valery Fremaux,

C'est bien pour ça que le MoodleLab est un projet précieux, et parfaitement inscrit dans son intitulé : Le Laboratoire des pratiques pédagogiques sur Moodle, tel que le définit très clairement Jérome dans la communication "officielle" qu'il vient de faire.

Personne et surtout pas mois ne contesterait que la force de notre communauté est qu'elle est précisément faite d'un désir à la fois commun et individuellement convergent de pratiques, d'espoirs et aussi de réponse à des besoins.

Ce que je veux seulement dire, (et là où je ne suis peut être pas d'accord), c'est que notre petite communauté ne pourra s'affranchir de se confronter tôt ou tard (et le temps me semble conjoncturellement venir) à une inévitable "professionnalisation", ce que toutes les autres communautés ont fait. C'est probablement l'absence de Moodle Partners (et crois  bien que j'en suis désolé) en France, ainsi que la plate-forme s'est jusqu'à maintenant beaucoup développé hors des projets institutionnels (hormis la Suisse, et quelques précurseurs à Toulouse et à Rennes). Dans 80% ds cas, les Moodle mis en place ont été des initiatives non portées pas des décisions, mais plutôt comme envie innovante de personnes qui voulaient faire bouger les choses. Le résultat est là : après 6 ans de développement dont nous avons tous les chiffres en tête, ce sont bien les institutions qui ne peuvent plus contourner la technologie.

C'est réjouissant et inquiétant à la fois. Inquiétant parce que la rigidification institutionnelle peut freiner la spontanéité de nos échanges, INquiétant parce que précisément, cela fait émerger ces besoins d'espaces "neutres" de services étendus. Réjouissant parce que ceux qui luttent dans leurétablissement pour installer ces pratiques, qui ont dépensé sans compter leur temps, souvent bénévole, lutté en interne contre des rigidités et les difficultés d'acceptation de la remise en cause comme le dit Daniel, toutes ces personnes là, pas nécessairement contributrices actives y trouvent un appui et une remotivation. 

L'enjeu aujourd'hui est important, et il faut (mais c'est également mon avis personnel) sortir du schéma simpliste d'une aggrégation de bonnes volontés passionnées (nous sommes tous des iconoclastes pédagogiques, chacun dans notre style !) à la réflexion sur une communauté qui accepte tout, y compris ses dimensions "professionnelles" et "industrielles" (je sais que je ne me ferai pas que des potes en choisissant ces termes). Vont nous rejoindre bientôt des directeurs d'établissement, des personnels d'inspection, de CRDPs, de Rectorats, de tout ce qui constitue l'usage "d'exploitation" au quotidien, dans une réalité pas toujours utopique.

Donc pour conclure :

- Longue vie au MoodleLab, que nous devons tous défendre au titre de notre bouffée quotidienne d'innovation, gamberge et d'oxygène mental

- réfléchissons néanmoins aussi à prendre en compte d'autres réalités de la communauté, sous une forme ou une autre...

- Travaillons à leur assemblage, leur synergies et leur soutien mutuel.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Un site communautaire "Moodle francophone" étendu ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Une petite recherche sur le domaine Moodle.fr donne ceci :
Annexe screenshot3.png
En réponse à Daniel Méthot

Re: Un site communautaire "Moodle francophone" étendu ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Quand à Moodlemoot.fr, le propriétaire est très secret.
Vieille habitude helvétique sans doute...clin d’oeil

Annexe screenshot4.png
En réponse à Daniel Méthot

Re: Un site communautaire "Moodle francophone" étendu ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, sans doute clin d’œil Blague à part, c'est vrai que je suis assez chatouilleux (paranoïaque ?) avec la protection des données (des miennes et celles des élèves, notamment).

Mais entre nous, dans ce cercle d'amis moodleurs, je n'ai aucune velléité de cacher que c'est bien à moi qu'il appartient.