Nicolas,
je pense que l'idée de rassemblements locaux est très intéressante pour instaurer une plus grande "quotidienneté" de relations.
Je ne pense pas par contre que la communauté francophone puisse se passer d'une "grande messe". Ce genre d'événement effectue plusieurs choses qu'aucun autre ne peut faire à sa place :
- Forger une appartenance à une communauté physique et pas seulement virtuelle.
-
Donner une visibilité institutionnelle à la communauté, car elle affiche ses soutiens. Le fait que des "états-majors" de grandes écoles appuient et financent ces événement est un point important de l'ancrage que Moodle et son esprit arriment progressivement dans le paysage français. Sans cette visibilité, qui commence évidemment par cette visibilité mondiale, le projet du Ministère aurait il atterri sur Moodle ?
( Je trouve même dommage qu'il n'y ait pas un événement de taille internationale qui permette aux équipes les plus actives de tous les pays de se "reconnaître". C'est là un des point essentiels de ces événements : )
-
se "reconnaître" et forger un tissu de relations qui dépasse largement les possibilités de nos caractères respectifs. Sans le MoodleMoot, je suis certain que certains d'entre nous ne pourraient même pas imaginer pouvoir discuter avec certains autres. C'est la magie de l'objectif commun, mais cet objectif ne peut forger une dynamique forte que si ses membres ont un moyen de se reconnaître.
-
Développer les solidarités réelles, celles qui ont commencé sur le réseau, déjà, pour se prendre en charge les uns les autres, même si celà consomme du temps. Il est facile de répondre à UNE question sur le forum (moins à répondre à LA PLUPART, comme le font Severin et NicolasM), il est beaucoup plus difficile de "prendre en charge" sur une durée importante un problème de l'autre... sauf si on se connaît mieux.
Pour revenir sur les équipes locales, oui bien sûr. Que ces équipes locales puissent initier des projets, encore mieux, que ces projets puissent se rassembler dans un "pot" commun, reproduisant à notre échelle nationale le même fonctionnement homothétique que ce que MartinD a réussi à faire fonctionner à l'échelle mondiale, c'est l'idée.
Merci de tes idées et contributions à cette réflexion.