Posts made by Valery Fremaux

Nicolas,

je pense que l'idée de rassemblements locaux est très intéressante pour instaurer une plus grande "quotidienneté" de relations.

Je ne pense pas par contre que la communauté francophone puisse se passer d'une "grande messe". Ce genre d'événement effectue plusieurs choses qu'aucun autre ne peut faire à sa place :

• Forger une appartenance à une communauté physique et pas seulement virtuelle.
  • Donner une visibilité institutionnelle à la communauté, car elle affiche ses soutiens. Le fait que des "états-majors" de grandes écoles appuient et financent ces événement est un point important de l'ancrage que Moodle et son esprit arriment progressivement dans le paysage français. Sans cette visibilité, qui commence évidemment par cette visibilité mondiale, le projet du Ministère aurait il atterri sur Moodle ? 

( Je trouve même dommage qu'il n'y ait pas un événement de taille internationale qui permette aux équipes les plus actives de tous les pays de se "reconnaître". C'est là un des point essentiels de ces événements : )

• se "reconnaître" et forger un tissu de relations qui dépasse largement les possibilités de nos caractères respectifs. Sans le MoodleMoot, je suis certain que certains d'entre nous ne pourraient même pas imaginer pouvoir discuter avec certains autres. C'est la magie de l'objectif commun, mais cet objectif ne peut forger une dynamique forte que si ses membres ont un moyen de se reconnaître.
  • Développer les solidarités réelles, celles qui ont commencé sur le réseau, déjà, pour se prendre en charge les uns les autres, même si celà consomme du temps. Il est facile de répondre à UNE question sur le forum (moins à répondre à LA PLUPART, comme le font Severin et NicolasM), il est beaucoup plus difficile de "prendre en charge" sur une durée importante un problème de l'autre... sauf si on se connaît mieux.

Pour revenir sur les équipes locales, oui bien sûr. Que ces équipes locales puissent initier des projets, encore mieux, que ces projets puissent se rassembler dans un "pot" commun, reproduisant à notre échelle nationale le même fonctionnement homothétique que ce que MartinD a réussi à faire fonctionner à l'échelle mondiale, c'est l'idée.

Merci de tes idées et contributions à cette réflexion.

Average of ratings: Super cool ! (2)

Mais non Laurence, permets-toi !!

Les questions que tu poses sont évidemment sous-jacentes, même si les Moodlers "habitués" ont déjà une idée intuitive de la question.

Pour les publics :

Partie capitalisation d'expériences et de communications :

• Tous les moodlers qui voudraient mettre au point une communication.
  • Tous les moodlers qui ont une problématique au delà du simple dépannage local d'utilisation
  • Tous les étudiants en sciences de l'éduc, en ethnologie des pratiques éducatives, sociologie, hypermedia, communication hypertextuelle, les étudiants dIUFM (salut Jean !!).
  • Les enseignants se posant les problèmes de "migration de leurs pratiques vers du numérique"

Pour la partie espaces de développement :

• Toutes les équipes de développeurs qui doivent interférer et collaborer
  • Tous les moodlers qui veulent savoir l'air du temps
  • Tous ceux qui cherchent une fonction et se demandent s'ils vont s'y mettre (tiens ben non, il y a une équipe de Renne qui a commencé le boulot).

Pour l'autre question, je sollicite l'ensemble des Moodlers "très" concernés par la question de la synergie des sites. 

Suite à de nombreuses discussion du MoodleMoot, l'idée de fonder un site permanent en plus de "l'espace-cours" (excellent!) Moodle en Français se fait de plus en plus évidente pour capitaliser de nombreuses productions faites par la communauté.

Pourquoi un Web Moodle subjectif ?

• Parce que nous avons besoin d'un Moodle "objectif" en français rassemblant les documents "objectifs" (documentation, tutoriels non contextualisés), ce que fait très bien notre espace français, et dont la caractéristique d'objectivité est de "servir" le concept Moodle "en général", ce que nous appelerions le "Moodle officiel"
  • Parce que l'animation de la communauté et la capitalisation, la mémoire de nos productions ne rentrent pas toujours dans ce besoin, et peuvent être beaucoup plus contextualisés, fouillant des domaines appliqués très précis et à partir d'un point de vue métier.
  • Parce que le développement de ces initiatives, de ces points de vue, et parfois même d'inovations expérimentales nécessite un espace un peu plus "lâche" que le dispositif existant, et probablement d'une structure plus complexe. Je rappelle que Moodle en Français est un espace de gestion de la communauté francophone administré tout en haut par les HQ, et dont la structuration nous est confiée "à l'intérieur" d'un seul espace de cours.

Les idées

Je rebondis donc sur l'idée de Marc Grogny de péreniser un Moodle qui engloberait les archives des sites MoodleMoot précédents, servirait de "quartier général" aux MoodleMoot successifs, et (ma paroisse, on n'est pas mieux servi que par soi-même, hein !! wink) constituer un espace structuré pour toutes les initiatives de développement à vocation de publication des résultats à la communauté.

Je réitère d'ailleurs mon engagement et ma disposition à céder à cet espace tous les espaces support de mes développements ethnoinformaticiens afin que ces productions reviennent à la communauté Moodle et suscite des vocations à constituer des équipes collectives de développement au même sens que les chercheurs d'écoles et de laboratoires différents s'associent pour mener des recherches.

Je dispose d'un serveur (le même que pour phpdocs) sous la main pour un certain temps et mon école semble être prête à investir dans la communauté.

J'ouvre le débat pour discuter de quelques points généraux :

• Comment structurer l'espace pour faire cohabiter plusieurs module MoodleMoot distincts (catégories + thèmes customs par catégories pour le contenu ...  mais pour le reste, les services transversaux ?
  • Comment mettre en avant le volume actif lorsque nous préparerons le MoodleMoot de l'INSA de Lyon ?
  • Comment organiser le site et comment faire en sorte que Moodle en Français ne perde en rien sa dynamique et que les deux espaces puissent fonctionner en synergie et non en opposition ? Quelles précautions à prendre pour éviter une erreur de dynamique sociale ? (réflexion pilotée par Severin ?)

Nicolas nous met à disposition son nom de domaine www.moodlemoot.fr

J'ai besoin dans un premier temps de connaître les volumes de stockage actuels de Castres et de Nantes, (hors et avec vidéos)

Merci de votre concours.

Average of ratings: -

Je ne trouve plus la page où tous les paquetages étaient listés avec l'état en cours. Je suppose qu'après l'annonce faite au MoodleMoot par Nicolas, tous les paquetages étant à jour il n'y en avait plus besoin.

Peux-t-opn réutiliser ce WiKi pour mutualiser nos progressions quant à la disponibilité des traductions de modules non standard, où peut-t-on créer un WiKi pour celà.

L'idée de pouvoir déposer les traductions de certains modules permettrait déviter d'être plusieurs à le faire, en attendant que l'on puisse finaliser dans le CVS les version de langue de ces modules.

Il est clair que la maintenance de ces paquets non standard sera beaucoup plus "hasardeuse" et compliquée que les paquets standards étant donné qu'il n'existe pas un "processus de traitement" aussi élaboré et que la communauté sous-jacente est beaucoup plus éclatée. Mais on progresserait du point de vue de la qualité générale des CONTRIBS.

De manière plus générale, pour amorcer et devancer ce qui serait notre MoodleMoot.fr (en particuleir la partie consacrée à l'organisation du développement contributif) on pourrait également entretenir collectivement un document (toujours WiKi) sur les initiatives de chacun, entrées par nom de plugin, encore une fois, pour savoir quelles sont les initiatives en cours. Le forum est trop volatile pour ce type de synthèse.

Average of ratings: -