Discussions started by Valery Fremaux

Je démarre cette année un "recrutement" de talents étudiants dans notre école d'informaticiens pour développer de nouvelles fonctions dans Moodle et leur faire valider un module de "Programmation Web". Certains de mes étudiants auront le "privilège" de valider ce module à l'avance en collaborant sur des projets de blocs ou de module. Alors idées et propositions bienvenues, en vrac.

Les modules ne doivent pas être trop importants pour que ce "mini-projet" ne constitue pas un travail énorme. Je garantis en arrière le packaging pour que les productions soient au niveau de l'état de l'art.

Déjà en stock :

Série de blocs démonstrateurs et utilitaires de calcul pour les maths :

- plotteur de courbe 2D en bloc via gd
- convertisseur d'unités
- solver d'équation du 2ème et troisième degré
- démonstration d'algorithmes de tri

Si c'est déjà fait, prévenez, si d'autres idées dans la même gamme je prends.  

Assistant d'apprentissage de la programmation

Un projet très ambitieux mais pas très compliqué, issu de mes années de recherche à Paris 8 (encore en cours) et de mon observation des pratiques à l'EISTI, qui propose un apprentissage des automatismes syntaxiques par le mimétisme. Le projet est simple : pour les toutes premières approche de la programmation où les problèmes de syntaxe s'entrechoquent avec la compréhension des algorithmes, l'idée est de générer des séquences commentées et pas à pas de constrution de petits exercices, d'une façon totalement assistée au début, puis en changeant les règles de l'assistanat.

Ce projet devrait permettre un apprentissage en moins de 3 semaines d'une fluidité suffisante d'écriture pour passer à la phase suivante : organiser des programmes et des algorithmes complexes.

Remise en forme complète des outils de gestion de projet   

Annoncée depuis longtemps, mais un peu au point mort. L'occasion de reprendre après le "techproject", les modules plus anciens de "task",  "timetracker", et "tracker" pour leur assurer un fonctionnement > 1.8 et les faire fonctionner ensemble plus modulairement qu'aujourd"hui.

Réflexions à suivre et idées toutes bienvenues. Ils sont 175 les bougres.

Average of ratings: -

Bonjour à tous.

Après deux semaines de bataille contre l'adversité, avec l'aide de Jérome DEMIAUX de l'Ecole d'Architecture de Lyon et Nicolas SICARD de l'EFREI, la remise à niveau du module de "Planification de rendez-vous" (scheduler) est prête, pour des versions > 1.8 .

La presque totalité des bugs est fixée.

Vous trouverez ce module à http://www.ethnoinformatique.fr/course/view.php?id=122

Le module permet désormais de prendre en charge tous les rendez-vous de type "soutenance" ou revue de projet, ou encore "entretiens périodiques", ou toute demande de rendez-vous, dans un cadre évalué ou non. Convient bien en IUT, en Ecole d'Ingénieur, en prépa pous les TIPE, en Lycée pour les TPE, etc.

En résumé :

• Permet de publier les créneaux disponible du prof à l'avance. Le créneau peut être limité en nombre, être exclusif ou totalement libre (réunions de groupes libres). 
  • Permet aux étudiants de choisir un créneau de rendez-vous, et d'en changer si nécessaire. 
  • L'enseignant peut marquer les élèves vus et annoter collectivement et individuellement la séance.
  • L'enseignant peut révoquer le rendez-vous pour libérer un créneau. 
  • Dans certaines conditions, l'enseignant peut prendre des rendez-vous pour un autre collègue.
  • Les prises et suppression des rendez-vous peuvent être notifiés par courrier.
  • Les entretiens peuvent désormais être notés, note qui s'ajoutera au carnet de notes.
  • Les capacités permettent de choisir finement qui peut recevoir et qui peut réserver un créneau, par la pleine utilisation du système de rôles.

Je mettrai un dispositif de vote sur le site de travail du projet pour recueillir la popularité de certaines améliorations encore possibles. Ce module restera maintenu jusqu'à nouvel ordre, et sera proposé pour une fusion avec le module actuellement diffusé dans la base de plugins officielle.   

Hi (Eloy)

I read the CVS guide for merging but experienced som understanding issues. Here is my understanding of the situation :

I get the checkout for the MOODLE_18_STABLE and MOODLE_19_STABLE and commited all stable state of the search engine. Checkouting MOODLE_18_MERGED shows me effectively fileset is not updated. I did'n saw where exactly id the MERGE tag in the tree figure : is it a tag of the HEAD trunk ?

I got understainding till the point 5 of the merging process, and then no way to connect to my WinCVS situation. What to do ... ?? ... for contributing reducing the unmerged list.

I tried the following but seems not being good way :

checkouted in a new directory the MERGED state of the fileset and then tried to update all with good staff. But I cannot add files nor directories on such a revision checkout (WinCVS says). Ok, i accept this although I still wonder why. What is the (human readable) procedure ?

Thanks.  

Sur remarque de Fred, je m'aperçois que les rôles que j'ai cloné à partir des rôles legacy ne me projettent aucun participants dans la liste des participants du cours. (Moodle 1.8.1)

J'ai crée les rôles Chef de projet, Contributeur, Observateur, Participant, pour l'initiative open-source autour de Moodle, et je vois mes listes toujours vide. Fred clique sur ma trogne et Moodle lui dit que je ne suis pas inscrit au cours, alors que j'ai un rôle proche du Créateur de Cours !

pistes ?

bug dans /user/index.php ?