Je démarre cette année un "recrutement" de talents étudiants dans notre école d'informaticiens pour développer de nouvelles fonctions dans Moodle et leur faire valider un module de "Programmation Web". Certains de mes étudiants auront le "privilège" de valider ce module à l'avance en collaborant sur des projets de blocs ou de module. Alors idées et propositions bienvenues, en vrac.
Les modules ne doivent pas être trop importants pour que ce "mini-projet" ne constitue pas un travail énorme. Je garantis en arrière le packaging pour que les productions soient au niveau de l'état de l'art.
Déjà en stock :
Série de blocs démonstrateurs et utilitaires de calcul pour les maths :
- plotteur de courbe 2D en bloc via gd
- convertisseur d'unités
- solver d'équation du 2ème et troisième degré
- démonstration d'algorithmes de tri
Si c'est déjà fait, prévenez, si d'autres idées dans la même gamme je prends.
Assistant d'apprentissage de la programmation
Un projet très ambitieux mais pas très compliqué, issu de mes années de recherche à Paris 8 (encore en cours) et de mon observation des pratiques à l'EISTI, qui propose un apprentissage des automatismes syntaxiques par le mimétisme. Le projet est simple : pour les toutes premières approche de la programmation où les problèmes de syntaxe s'entrechoquent avec la compréhension des algorithmes, l'idée est de générer des séquences commentées et pas à pas de constrution de petits exercices, d'une façon totalement assistée au début, puis en changeant les règles de l'assistanat.
Ce projet devrait permettre un apprentissage en moins de 3 semaines d'une fluidité suffisante d'écriture pour passer à la phase suivante : organiser des programmes et des algorithmes complexes.
Remise en forme complète des outils de gestion de projet
Annoncée depuis longtemps, mais un peu au point mort. L'occasion de reprendre après le "techproject", les modules plus anciens de "task", "timetracker", et "tracker" pour leur assurer un fonctionnement > 1.8 et les faire fonctionner ensemble plus modulairement qu'aujourd"hui.
Réflexions à suivre et idées toutes bienvenues. Ils sont 175 les bougres.