Bonsoir David,
Je suis curieuse de savoir pourquoi tu veux supprimer cette phrase ? Ce n'est pas utile d'avoir une phrase qui décrit le cours ?
Glenys
Glenys Hanson
Αναρτήσεις που έγιναν από τον/την Glenys Hanson
Bonjour Anne-Sophie et tous,
C'est ma collègue Sonia qui est parmi les mieux placés pour répondre parce qu'elle utilise les deux applications.
Personnellement, j'utilise surtout Hot Potatoes pour plusieurs raisons :
je n'ai pas réussi. Je vais tenter de nouveau le coup.
Tester sert à vérifier des connaissances supposées déjà acquises. Ils peuvent servir à indiquer ses lacunes à l'étudiant ou à son enseignant, mais il ne servent pas expressément à apprendre quelque chose. (Toute interaction avec la matière à apprendre peut être l'occasion des apprentissages, mais ce n'est pas l'objectif principal d'un test.)
Des exercices servent à apprendre des savoir-faire en s'exerçant à faire les gestes (physiques et mentaux) qui induisent les critères et les automatismes nécessaires à la maîtrise de la matière en question.
Un exemple :
Lorsqu'on apprend à jouer au piano, on fait des exercices et non des tests. Une fois qu'on sait jouer au piano, on peut passer des examens qui testent le niveau acquis.
Je pense que Hot Potatoes et les tests Moodle peuvent tout les deux servir les deux fonctions, mais que Hot Potatoes est mieux adapté aux exercices et les Tests Moodle, comme leur nom l'indique aux tests. (Les créateurs de Hot Potatoes n'appellent pas leurs exercices des tests. Lorsque des utilisateurs se plaignent que les exercices Hot Potatoes fonctionnent mal comme tests, ils les dirigent vers Moodle.)
Il serait bien intéressant de dresser une liste d'objectifs pédagogiques précis avec en face l'exercice HP et/ou le test Moodle le mieux adapté pour l'atteindre. Stan Bogdanov a commencé un Taxonomy des exercices Hot Potatoes (il est loin d'être complêt - je ne critique pas Stan, c'est un boulot immense ; des enseignants en invente tous les jours). Est-ce qu'il existent quelque chose de similaire pour les Tests Moodle?
Glenys
C'est ma collègue Sonia qui est parmi les mieux placés pour répondre parce qu'elle utilise les deux applications.
Personnellement, j'utilise surtout Hot Potatoes pour plusieurs raisons :
- je les utilise depuis 7 ans - je les connais bien (pas une raison pour quelqu'un d'autre, bien sûr !)
- comme tu dis, je peux les utiliser sur Moodle et aussi ailleurs (j'ai un site ouvert à tous avec des centaines d'exos : English On-Line).
- je ne suis pas d'accord que HP soit rigide : on peut "hacker" le code source pour les modifier de moultes façons. Voir les : Tutorials and Other Resources on Hot Potatoes 6, ou la traduction : Tutoriels, et des exemples ici : Technically interesting Hot Potatoes pages
- je pense que l'intégration visuelle dépend du thème graphique Moodle utilisé. J'ai mis en doc attaché un exemple qui me semble assez bien visuellement. Evidemment, c'est une question de goût.
- d'après ce que j'ai lu dans ces forums, c'est moins facile d'incorporer des images, des vidéo, du feedback dans les Tests Moodle.
- en général, je cherche à créer des "exercices" et non des "tests". Quand j'ai voulu créer un test de placement, je l'ai créé dans Hot Potatoes (plus facile pour moi) et je l'ai importé dans un Test Moodle - bien mieux que HP pour atteindre cet objectif là.
Tester sert à vérifier des connaissances supposées déjà acquises. Ils peuvent servir à indiquer ses lacunes à l'étudiant ou à son enseignant, mais il ne servent pas expressément à apprendre quelque chose. (Toute interaction avec la matière à apprendre peut être l'occasion des apprentissages, mais ce n'est pas l'objectif principal d'un test.)
Des exercices servent à apprendre des savoir-faire en s'exerçant à faire les gestes (physiques et mentaux) qui induisent les critères et les automatismes nécessaires à la maîtrise de la matière en question.
Un exemple :
Lorsqu'on apprend à jouer au piano, on fait des exercices et non des tests. Une fois qu'on sait jouer au piano, on peut passer des examens qui testent le niveau acquis.
Je pense que Hot Potatoes et les tests Moodle peuvent tout les deux servir les deux fonctions, mais que Hot Potatoes est mieux adapté aux exercices et les Tests Moodle, comme leur nom l'indique aux tests. (Les créateurs de Hot Potatoes n'appellent pas leurs exercices des tests. Lorsque des utilisateurs se plaignent que les exercices Hot Potatoes fonctionnent mal comme tests, ils les dirigent vers Moodle.)
Il serait bien intéressant de dresser une liste d'objectifs pédagogiques précis avec en face l'exercice HP et/ou le test Moodle le mieux adapté pour l'atteindre. Stan Bogdanov a commencé un Taxonomy des exercices Hot Potatoes (il est loin d'être complêt - je ne critique pas Stan, c'est un boulot immense ; des enseignants en invente tous les jours). Est-ce qu'il existent quelque chose de similaire pour les Tests Moodle?
Glenys
Bonsoir Fanny, Philippe, Joseph et tous,
Et moi, Joseph, j'ai une expérience contraire.
J'ai le plaisir de travailler depuis plus de 30 ans avec une équipe de collègues (des anglicistes, des germanistes et des hispanistes) où le partage des documents et idées pédagogiques fait partie de notre culture commune. Quand je suis arrivée en 1977 au Centre de linguistique appliquée de l'Université de Franche-Comté, ça existait déjà. Dans la salle des profs il y a des "dossiers suspendus" où on met les documents qu'on veut bien partager avec les collègues. Evidement, se sont des ressources et non des cours. On pioche dedans pour créer des cours adaptés à chaque nouveau groupe de stagiaires ou d'étudiants. Certains collègues apportent plutôt des idées que des supports papier. Bien sûr, certains apportent plus que d'autres. Certains n'apportent rien. Il faut l'accepter : "De chacun suivant ses capacités; à chacun suivant ses besoins." comme disait Bakunin. Ca peut fonctionner à ce niveau.
Avec l'Internet, il y d'autres moyens de partager des ressources et des idées. Ici sur les forums Moodle il y a beaucoup de personnes qui agissent dans le même esprit et toi parmi les premiers, Joseph. "You don't practice what you preach."
C'est vrai que les forums Moodle for Language Teaching ne sont pas très actifs mais on trouvent sur Internet beaucoup de ressources pour l'enseignement des langues. Pour le chinois, je n'ai pas d'expérience de premier main, mais je sais qu'elles existent pour d'autres.
Garde la foi, Fanny !
Glenys
Je n'utilise pas encore le Module base de donnés, mais ce que tu en dis, Philippe, me donne envie de l'explorer comme moyen de partager des ressources.
Et moi, Joseph, j'ai une expérience contraire.
Avec l'Internet, il y d'autres moyens de partager des ressources et des idées. Ici sur les forums Moodle il y a beaucoup de personnes qui agissent dans le même esprit et toi parmi les premiers, Joseph. "You don't practice what you preach."
C'est vrai que les forums Moodle for Language Teaching ne sont pas très actifs mais on trouvent sur Internet beaucoup de ressources pour l'enseignement des langues. Pour le chinois, je n'ai pas d'expérience de premier main, mais je sais qu'elles existent pour d'autres.
Garde la foi, Fanny !
Glenys
Je n'utilise pas encore le Module base de donnés, mais ce que tu en dis, Philippe, me donne envie de l'explorer comme moyen de partager des ressources.
Hello,
I use the open source FlowPlayer to play my .flv files.
I usually use a label but anywhere in Moodle (message, wiki, html block ...) that has a html editor will do.
Cheers,
Glenys
I use the open source FlowPlayer to play my .flv files.
I usually use a label but anywhere in Moodle (message, wiki, html block ...) that has a html editor will do.
- Upload the .flv file and the FlowPlayer.swf file to a folder in "Files"
- In Add a resource choose Insert a label.
- In the label text field:
- Type Watch this video (or whatever instructions you want)
- Select the words Watch this video with the mouse
- Click on the Insert Web Link icon in the toolbar
- Navigate to the folder in "Files"
- Select the .flv file
- Click on the "Save and display" button (1.8).
Cheers,
Glenys
Hello Henny,
I like your exercise pairing up oral questions and answers. Why didn't I think of that?
What I do with audio files on Moodle, is when setting up the HP settings, I put:
And there's no problem. Not even when I have 16 Flash players on the same page.
Cheers,
Glenys
I like your exercise pairing up oral questions and answers. Why didn't I think of that?
What I do with audio files on Moodle, is when setting up the HP settings, I put:
Force media plugins: No
And there's no problem. Not even when I have 16 Flash players on the same page.
Cheers,
Glenys