moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par F. Valembois,
Nombre de réponses : 34

Bonjour,

Enseignante de chinois, j'envisage avec quelques collègues de tenter une mise en commun de ressources pédagogiques.

Nous en avons discuté lors d'un regroupement et tout le monde semblait très emballé.

J'ai deux questions sur lesquelles j'aimerais votre avis de Moodleurs ;)

* pensez-vous que Moodle puisse être utilisé pour accueillir et mettre en commun nos ressources? Comment l'organiseriez-vous dans ce cas? (je pense à une organisation par thèmes plutôt que chronologique). Quels outils utiliser pour partager, par exemple, des cours, des exercices... l'objectif est que les enseignants puissent les récupérer, modifier, imprimer de manière pratique.

* Comment convaincre les collègues de participer à ce partage? Avez-vous des expériences dans ce domaines? Auriez-vous vous-même des réticences?
(beaucoup se disent intéressés mais n'envoient jamais aucune ressource...).

Voilà, merci d'avance pour votre point de vue sourire

Moyenne des évaluations  -
En réponse à F. Valembois

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Bonjour Fanny,

Je travaille en CFA-CFPPA (formation continue et apprentissage) et j'ai mis en place Moodle dans le cadre de l'individualisation des formations, de la mise en commun des ressources, du suivi du rapport de stage...etc

Pour mettre en commun les ressources, j'utilise le module Base de données en créant des champs suivant nos besoins (type de ressource, public cible, discipline, contenu, support, annexes..). Depuis la 1.9, on peut effectuer des recherches dans les différents champs (suivant le type de support, ou la discipline...) ce qui est pratique.

De plus la possibilité de laisser des commentaires et/ou des notes permet à ceux qui ont utilisé ces ressources de les évaluer.

Ce système me satisfait totalement.

Mais il y a un problème...c'est que la base est presque vide!!

"Comment convaincre les collègues de participer à ce partage? " Alors là...je ne sais pas...

Je propose deux choix :

  1. la carotte : un point Bonux pour chaque ressource entrée (un barril de lessive gratuit au bout de 10 points Bonux)
  2. le bâton : menace les avec un fouet (ou plutôt un bâton)

Sinon il y a la force de conviction, où une direction d'établissement volontaire...

Cordialement

Philippe

En réponse à F. Valembois

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Fanny (et Philippe),

Mon expérience d'enseignement de plus de 40 années m'a convaincu que le partage des ressources entre enseignants est une "illusion tenace". Je connais bien les remarques transmises par Fanny et de Philippe: "tout le monde est emballé..." mais "presque personne n'envoie de ressources", etc.

Je ne veux pas me lancer dans une analyse psycho-sociologique et j'évoquerai juste quelques raisons à cet état de fait. La majorité des enseignants travaillent dans un cadre professionnel qui favorise l'individualisme (malgré les beaux discours officiels sur les "équipes éducatives"). Mettre un cours à la disposition de collègues c'est forcément prendre des risques (être évalué et jugé par ses pairs). Enfin, il est plus facile de demander des ressources que d'en procurer.

Au-delà de ces réticences, explicables sinon excusables, j'ajouterai un point de vue qui me tient à coeur, et qui va à contre-courant de la mode des "objets pédagogiques" (SCORM, et autres packages). Un "bon cours" (notion difficile à cerner) est toujours fait pour un certain public, dans un environnement donné. Plus un cours est fait pour un public ciblé, accompagné d'activités crées en fonction du niveau, du profil d'apprentissage, des besoins de ce public, plus il est difficile de le partager avec une personne qui l'utilisera pour un public différent. Plus on crée du sur-mesure (ou, si on est un super-prof un peu mégalo, de la haute couture), plus il devient difficile, voire impossible d'en faire du prêt-à-porter.

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par Glenys Hanson,
Bonsoir Fanny, Philippe, Joseph et tous,

Et moi, Joseph, j'ai une expérience contraire. sourire J'ai le plaisir de travailler depuis plus de 30 ans avec une équipe de collègues (des anglicistes, des germanistes et des hispanistes) où le partage des documents et idées pédagogiques fait partie de notre culture commune. Quand je suis arrivée en 1977 au Centre de linguistique appliquée de l'Université de Franche-Comté, ça existait déjà. Dans la salle des profs il y a des "dossiers suspendus" où on met les documents qu'on veut bien partager avec les collègues. Evidement, se sont des ressources et non des cours. On pioche dedans pour créer des cours adaptés à chaque nouveau groupe de stagiaires ou d'étudiants. Certains collègues apportent plutôt des idées que des supports papier. Bien sûr, certains apportent plus que d'autres. Certains n'apportent rien. Il faut l'accepter : "De chacun suivant ses capacités; à chacun suivant ses besoins." comme disait Bakunin. Ca peut fonctionner à ce niveau.

Avec l'Internet, il y d'autres moyens de partager des ressources et des idées. Ici sur les forums Moodle il y a beaucoup de personnes qui agissent dans le même esprit et toi parmi les premiers, Joseph. "You don't practice what you preach." clin d’œil

C'est vrai que les forums Moodle for Language Teaching ne sont pas très actifs mais on trouvent sur Internet beaucoup de ressources pour l'enseignement des langues. Pour le chinois, je n'ai pas d'expérience de premier main, mais je sais qu'elles existent pour d'autres.

Garde la foi, Fanny !

Glenys

Je n'utilise pas encore le Module base de donnés, mais ce que tu en dis, Philippe, me donne envie de l'explorer comme moyen de partager des ressources.








En réponse à Glenys Hanson

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par F. Valembois,

Bonjour à tous

un grand merci pour vos réponses... pas de souci, je garde la foi!! et j'ai quand même quelques collègues vraiment motivés...

Je vais explorer tout de suite cette option "base de données" (je suis sur 1.7...)

Je suis d'accord avec le fait que nous ne pourrons partager que des ressources, et non des cours.

Pour ce qui est du partage et des contributions très variables d'un prof à un autre, nous avons convenu d'un système : pour avoir l'accès aux ressources partagées, chaque enseignant doit envoyer lui-même une ressource. Ce n'est qu'à cette condition qu'il reçoit la clef d'inscription.

Merci encore pour vos retours, je vous tiendrai au courant ;)

Fanny

En réponse à F. Valembois

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par Sonia Chirú,

Bonjour à tous.

Tout ce que dit Glenys est vrai et je crois que si le partage d'expériences, idées... et ressources s'est mise en place, c'est parce qu'il y a eu des moteurs. Ceux qui ont toujours été prêts à donner un coup de main, dans l'intérêt des apprenants... un cours, un stage.. On a toujours considéré qu'on n'avait pas le droit de "se louper". Si ça se passait mal pour le collègue, on se sentait concerné. Il y allait de "notre réputation" de formateurs. Nous sommes très mégalo, Josephguiño.

Fanny, je vous trouve bien dure. Certains collègues, timides, dont je suis, mettent du temps à se rendre compte qu'ils peuvent apporter quelque chose aux autres. Ne sont pas sûrs de l'originalité, l'intérêt... de ce qu'ils font. Il faut leur donner une chance, ça ne pourra que souder les équipes.

J'avoue qu'il m'arrive de fatiguer de ceux des collègues qui sont toujours prêts à "demander" et jamais à donner... mais que faire? c'est la nature humaine. Il y a les sages, qui savent se ménager et les fous qui se décarcassent... Chacun son plaisir.

La base de données, connais pas, mais si c'est trop compliqué (parfois il y a des choses compliquées dans moodle), je trouve le glossaire pas mal et même les pages html pour créer des index de ressources par thème.

Courage! sonrisa

En réponse à Sonia Chirú

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par F. Valembois,

Merci Sonia

je n'avais pas pensé à cette timidité ou retenue de certains enseignants... pour ma part je serais prête à "lancer la machine" en mettant à disposition mes propres ressources sans contrepartie, au moins dans un premier temps.

Mais cela rassure les autres collègues de savoir que l'accès est limité (cette peur du "plagiat" est un frein très fort).

 Je cherche à inciter chacun à partager ses ressources, même les plus simples (nous avons défini comme "ressource" des choses comme des listes de vocabulaire, des photos pouvant être utilisées en classe, des exercices... pour que ce soit le plus ouvert et accessible possible)

En fait, je vais êut-être inciter deux ou trois collègues motivés à déposer leurs ressources, et laisser dans un premier temps l'accès ouvert aux invités, pour que les enseignants puissent évaluer le potentiel de ces échanges avant de se lancer à leur tour.

Merci sourire

En réponse à F. Valembois

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par Sonia Chirú,

sonrisa Re-Bonjour,

La Peur du Plagiat. On l'a fréquentée dans certaines salles de profs... C'est un frein qui empêche d'avancer. Souvent elle cache autre chose. La peur du plagiat est incompatible avec l'esprit Moodle. Mozart, Calderon de la Barca, Shakepeare... ont été et sont plagiés...

Peut-être qu'une première chose à faire pourrait être la mise à disposition pour tous d'une sélection de ressources existantes sur internet et utiles à tous?

Après, tout dépend des ressources créées, de l'institution dans laquelle vous êtes et des projets et des statuts de chacun... Mais, attention! Si vous êtes plusieurs enseignants à travailler dans le même domaine, ne ratez pas la chance de créer la dynamique collaborative. On sait qu'il y aura toujours des locomotives et des wagons. C'est normal, à moins d'utiliser la méthode préconisée par Philippe - le bâton - qu'il me semble on a abandonné en Europe (en pédagogie, du moins) pour cause de non rentabilité!

guiñoSonia

En réponse à Sonia Chirú

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par F. Valembois,

En fait, la grande difficulté c'est que nous n'appartenons pas à une institution : le projet est de proposer à des enseignants d'établissements différents de regrouper leurs ressources.

Du coup, les relations se font à distance, de manière assez distendue, ce qui ajoute à la difficulté.

Il y a un regroupement prévu en mai, et je pense que si je peux présenter à ce moment-là quelque chose qui soit déjà un peu "consistant", ça permettra ux collègues frileux (ou pas trop "connectés") de réaliser l'intérêt de la mutualisation.

Pour ce qui est d'être moteur, si ça me faisait peur, j'aurais laissé tomber depuis longtemps ;)

Mais j'ai quand même envie de tendre vers un objectif de participation de tous, même minimale, inégale. C'est aussi ce que je demande dans ma classe, je ne vois pas pourquoi des enseignants n'en seraient pas capables sourire

bonne soirée!

Fanny

En réponse à F. Valembois

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

J'ajoute une voix au concert des Franc-comtois, semble-t-il majoritaires dans cette discussion.
L'activité bases de données est assez intéressante et pas trop compliquée à mettre en oeuvre, mais les données sont très formatées par le créateur de la base. Ceci entraîne sans doute un manque de souplesse à l'utilisation.
Une autre solution serait de créer un cours ou chaque intervenant serait enseignant, donc aurait accès aux fichiers.
Pour organiser cela afin que cela ne soit pas trop fouillis, on pourrait prévoir un thème (séquence Moodle) par intervenant ou par sujets avec des répertoires par catégorie de ressources. On peut aussi donner des accès depuis la page principale grâce à la ressource "accès à un dossier".

En fait ce qui me paraît important au départ serait de définir la structure globale de ce cours et le modus opérandi afin que chacun respecte des règles communes.
Il existe par ailleurs des outils adaptés au travail collaboratif (Quickplace...), mais Moodle permet sans doute de faire ce travail plus simplement.

A suivre et bon courage.
Quand on est passionné on est passionnant...!

Daniel


En réponse à F. Valembois

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par Philippe Ramette,
Bonjour à tous,

NOUS SOMMES DANS LA PREHISTOIRE DE LA MUTUALISATION DES RESSOURCES

Je viens mettre ma petite pierre aux remarques générales. Concernant la mutualisation des ressources, il existe deux activités facilement partageables au sein de moodle, il s'agit des glossaires et des tests en ligne.

Dans Moodle, il est tres facile de créer des glossaires globaux et utilisables pour l'ensemble de la plate-forme. Les termes du glossaire sont utilisables dans plusieurs cours de la même plate-forme.

Mais la voie royale pour la mutualisation des données, ce sont les tests. On peut créer des questions d'entrainement ou d'examen et les partager avec ses collègues facilement en les plaçant dans la partie publique de la base de questions.

Je rappelle pour mémoire que l'espace "MOODLE exchange" a pour mission le partage de ressources pédagogiques pour l'ensemble de la communauté Moodle anglophone. Je constate qu'elle se développe lentement.


A quand un espace francophone d'échange de ressources farncophones ?

Enfin dans un futur proche, les développeurs Moodle envisage de créer un système d'échange de ressources copié sur le systeme pair à pair entre les plate-formes Moodle. Nous pourrons non seulement partager au sein de la même plate-forme
les ressources mais aussi entre les plate-formes. Celles-ci constitueront une toile de partage totalement décentralisés.

Philippe

En réponse à Philippe Ramette

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par Jean Patrick Beaufreton,
Bonjour à tous,

comme Sonia un peu plus haut, je reste parfois impressionné par la technicité de Moodle. De fait, tout en partageant les centres d'intérêt, j'hésite à m'impliquer et mettre les mains dans le cambouis informatique.
Mais le sujet du partage étant passionnant, je me risque.

Sur notre site, je dois installer des "tests" communs à plusieurs cours.
Pour être précis : des QCM de vocabulaire, grammaire, orthographe et mathématiques des concours administratifs, catégorie C.
Le programme - sans être officiel - correspond aux contenus de collège en France.
Je propose donc :
1. qu'un collègue me forme à la construction de QCM sous Moodle
2. de partager avec les enseignants de collèges, CFA, APP, etc. les QCM ainsi préparés. Evidemment, il faudra m'expliquer comment mettre à disposition triste
A noter, nous avons les annales d'une trentaine de concours x 50 questions en moyenne = environ 1500 questions à saisir... et à offrir ensuite.

Est-ce cela l'esprit de mutualisation des ressources ? sourire
En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par F. Valembois,

Bonjour et merci pour vos contributions sourire

* Daniel : je n'ai pas encore défini clairement l'organisation du site de partage de ressources. Ce sera certainement une organisation thématique. Je cherche quel est l'outil le plus simple, à la fois pour entrer une ressource et pour l'utiliser. Je vais me pencher sur les dossiers, outil que je ne connais pas encore...

* Philippe : bonne idée, mais je ne cherche pas à mutualiser des ressources Moodle, mais des ressources tout court. A ma connaissance, très peu d'enseignants de chinois utilisent Moodle pour l'instant. Partager des fichiers Word, des images etc serait déjà une première étape très satisfaisante!

* Jean Patrick : c'est tout à fait l'esprit de la mutualisation (et ça rejoint l'idée de Philippe d'un site francophone de mutualisation, non?). Je peux vous expliquer comment entrer les QCM, c'est assez simple. Mais est-ce que vous travaillez déjà sur une plate forme Moodle? Avant de partager les ressources, il faut savoir où on les met... ;)

A bientôt!

Fanny

En réponse à F. Valembois

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par Jean Patrick Beaufreton,
Bonjour Fanny,

oui, notre plate forme est bien Moodle, l'adresse de son embryon est à www.0faute.fr

Pour la leçon d'installation de QCM, je suis preneur.
Avec patience et persévérance, on devrait y arriver.
Ni plus bête, ni meilleur que la moyenne, je me laisse parfois impressionner par quelque chose de facile... en y réfléchissant un peu clin d’œil

En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par Sonia Chirú,

Bonjour, tous.

Le partage des ressources sur un espace "hors cours", c'est une bonne idée, mais j'imagine qu'il ne faut pas être dans un trop grand Moodle. Je me renseigne chez-nous pour voir si c'est possible.

Cela voudrait dire qu'il faut mettre des test proprement Moodle uniquement. Je soupçone que c'est la base dans laquelle on va chercher des "questions" pour composer un test qui est partageable. Donc ce n'est que du Moodle, utilisable exclusivement dans Moodle.

Jean-Patrick, je te signale que l'informatique, c'est du chinois pour moi (pardon Fanny!) mais pour les QCM de Moodle, rien de plus facile, mais il faut commencer quelque part. As-tu déjà essayé avec le manuel? Les types de questions que je connais dans moodle et qui me sont utiles sont: QCM, clozes (cases à compléter avec choix multiple ou sans choix multiple), appariement, vrai ou faux...

Il faut choisir ce que tu veux mais il faut savoir que sur un test de 10 questions tu peux varier les types de questions. Tu n'est pas obligé de faire que du QCM (choix A, B, C,...). Je ne connais que les types de questions utiles pour les langues, rien sur les maths, désolée.

Après avoir activé édition, choisit ajouter une activité, puis test. Tu auras une page de configuration (c'est toujoursun peu délicat ces pages de config de Moodle quand on n'a pas de culture informatique, personnellement je fais au pif, de toutes manières si on se trompe on peut revenir dessus...) tu devras choisir le type de question que tu veux poser, tu choisis "choix multiple" puis tu auras une page avec un éditeur de texte comme celui-ci où tu dois écrire ta question et des lignes plus bas pour les réponses proposées, la/les bonne/s réponse/s, les points attribués et les "feedbacks" (il faut que j'apprenne le mot que j'ai vu quelque part: rétroaction?).

Si tu fais ta première question, il n'y aura plus qu'à faire la suivante selon la même procédure. Si malgré le manuel tu es coincé, n'hésite pas, appèle au secourslengua fuera. Je pense qu'on sera nombreux à tenter de te sortir de l'embarras.

Tes questions se trouveront dans une base à droite et tu pourras les faire passer vers la gauche de ton écran pour constituer ton questionnaire.

guiñoSonia

En réponse à Sonia Chirú

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par Jean Patrick Beaufreton,
Merci Sonia pour ces précisions,
hier, l'association à la base du projet 0faute.fr s'est réunie.
D'ici la semaine prochaine, on rassemble questions et réponses : parfois on a la version corrigée, d'autres fois il nous faut "choisir" la réponse grand sourire !
En parallèle, je dois expliciter la méthode pour saisir et ton rappel à la lecture du manuel tombe à pic. Je vais t'écouter sans attendre.
Ensuite, on se relève les manches et on saisit les QCM.

Questions a priori :
- Ce travail va-t-il générer un fichier unique ? Pour la suite, j'ose espérer que "oui".
- Où repérer son nom et son adresse ?
- Plusieurs opérateurs pourront-ils abonder ce fichier ?
- Ce fichier sera-t-il transférable vers vous ou le site de mutualisation ? Si oui, comment ?
- Comment sera-t-il accessible de plusieurs cours : nous ne voudrions pas devoir saisir X fois les 1500 questions pensif ?

Pardon pour ce tir groupé et merci par avance pour les solutions.
Ce n'est qu'un début ; d'autres interrogations viendront en marchant.
En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par F. Valembois,

(je réponds rapidement, peu de temps ces jours ci... je reviendrai dès que possible)

Il me semble qu'il est plus efficace de rentrer les questions directement dans la "banque de questions" : dans le bloc "administration" à droite, sous "rapports", tu as "questions" : c'est une bibliothèque de questions, où tu peux les classer par genre, par sujet, par niveau... avant de les exporter (= générer un fichier que tu pourras envoyer à d'autres Moodlers).

Ensuite, quand tu crées un test, il suffit de choisir parmis les questions de la bibliothèque.

En réponse à F. Valembois

Echange de QCM avec XML Moodle

par Philippe Ramette,
Bonjour,

Si vous voulez échanger des qcm entre plate-forme, on peut soit les sauvez dans un cours proprement dit. Les fonctions "sauvegarde" et "restauration" de cours permettent de sauvez que les questions courantes. Cela marche plus ou moins bien car on sauve aussi des données inutiles sur la configuration du cours.

Normalement, il est préférable de sauvegarder les tests sous le format XML Moodle directement depuis la base de question. ce format XML Moodle est destiné essentiellement pour échanger entre les plate-forme et il s'agit d'un format assez robuste.

Dans la base de questions, sélectionnez l'onglet "exportez".


En réponse à F. Valembois

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par Etienne Lévy,
Permettez moi d'intervenir dans votre discussion concernant la mutualisation avec un autre point de vue. Car j'utilise des tests hotpot. En effet comme j'avais expliqué sur ce forum j'avais du mal a commercialiser les cours et j'en étais venu a commercialiser les test hotpot qui eux sont en normes scorm. Ces tests sont tout a fait disponibles et j'en ai une bonne dizaine. Je pense que du point de vue format au sein d'une plate forme de mutualisation il n'y aurait pas de difference avec avec des QCM fabriqué dans Moodle.
Par contre je defends le principe de la remuneration meme petite et forfaitaire parce que c'est vraiment beaucoup de travail qui releve d'un droit d'auteur comme on peut le constater sur toutes les plates formes americaines. L'idée n'est pas d'etre rémunéré au chargement du test sur la plate forme de mutualisation l'idée est d'etre rémunéré lorsque le test est telechargé par un utilisateur.
qu'en pensez-vous?
En réponse à Etienne Lévy

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par Sonia Chirú,

Bonjour, Etienne,

vous mettez le doigt sur l'un des problèmes qui empêche la "mutualisation" des ressources car nous raisonnons en termes de "rémunération du travail" et c'est juste. D'un certain point de vue. C'est la perspective de l'offre et de la demande sur la marché. C'est un état d'esprit qui convient bien aux éditeurs de méthodes et c'est un créneau possible.

Moi en tant que simple prof, je préférerais qu'il y ait d'autres collègues créateurs d'activités d'apprentissage, Hot Pot ou autre, et qu'on puisse se les échanger. C'est le très archaïque troc de nos ancêtres. L'avantage du troc est que je m'enrichis non en argent, mais de l'expérience, du savoir faire de mon partenaire. C'est un autre point de vue. J'imagine que c'est comme ça que se sont faites les grandes civilisations...

Le plus intéressant de la mutualisation est l'apprentissage que l'on fait, de et avec l'autre. Mais il faut être sur un pied d'égalité. De plus, je crois que les activités que chacun fait, correspondent à ses besoins, sa conception de l'enseignement-apprentissage, sa personnalité, le public auquel il s'adresse... il est très rare que les Hot Pot en conserves collent à mes besoins. Mais les Hot Pot de ma collègue Glenys, en anglais, m'ont donné des idées et des envies pour les miens en espagnol. Voyez ce que je veux dire?

Pour moi, ayant pratiqué les deux, il y a une grande différence, pédagogique entre les "tests" Moodle et Hot Pot. Dans moodle, selon le paramétrage choisi, je vois les fautes de l'élève avec précision. Hot Pot ne me donne qu'un score sans me montrer la "copie" de l'élève. Au vu de sa copie, je peux faire travailler l'apprenant sur son erreur et l'aider à progresser sur les points précis qui lui posent problème.  L'élève lui même, peut revenir sur sa copie en gardant les réponses justes, alors que ceci n'est pas possible avec Hot Pot. Très utile pour les activités qui demandent d'écrire (cloze, réponse courte...).

Amicalement,

Sonia

En réponse à Sonia Chirú

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par Etienne Lévy,
Bonjour
La mutualisation des ressources excite beaucoup les esprits. J'ai deja vecu cela dans mon domaine qui est celui de l'ecologie pour contribuer gratuitement a un truc qui s'appelle
http://www.ecobase21.org/
Et puis j'ai essayé de suivre le travail d'un autre groupe de professeur a cette adresse la
http://www.ofset.org/
Ils ont fait un tres gros effort de mutualisation en math et physique, gratuit d'ailleurs, mais je n'ai jamais reussi a y avoir acces, faute de ne pas travailler sous linux. Depuis j'utilise presque exlusivement un site americain auquel je me suis abonné.
le travail d'ofset serait beaucoup plus accessible sous moodle ce que je leur ai deja dit et il parait qu'ils ont rencontré le fondateur en Australie . Je comprends bien que les quelques milliers de moodlers peuvent partager leur travail mais avec la reserve que moodle n'est pas exportable d'ou le debat sur hot pot qui lui est exportable. C'est plus logique d'avoir un site dans lequel chacun vient mettre ses exercices dans des formats universels sous la forme de grain pedagogique et teledechargeable pour la somme qu'on voudra etant donné qu'on peut avoir dedans autant de produit qu'on veut
En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Pour Jean Patrick...

Pensez à utiliser éventuellement les test Hpt Potatoes qui s'intègrent très facilement dans Moodle et qui sont très variés.
Je pense par exemple au test "mots croisés" qui permet de faire apprendre un vocabulaire et des définitions tout en ayant l'impression de s'amuser.
Pensez aussi à la possibilité de faire défiler dans un bloc latéral les définitions d'un glossaire afin de faire digérer un vocabulaire spécifique à une activité.
Il existe aussi les possibilités d'utilisation poussée des glossaires "made in joseph rezeau"...

et tutti quanti.... car Moodle est infini...

Daniel
En réponse à F. Valembois

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
La ressource "afficher le contenu d'un dossier" est tout simplement une "ouverture" vers une zone choisie des fichiers du cours.
Cela permet de mettre facilement à disposition n'importe quel type de ressources contenues dans ce dossier.
Un clic provoque le téléchargement de la ressource concernée.

Daniel
En réponse à F. Valembois

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par Philippe Ramette,
Oui je comprend l'argument de ressources tout court. Mais alors, il faudrait distingué les ressources simples (word, pdf, images, séquences video) des ressources à saveur pédagogique. Dans le monde anglophone, on travaille sur le concepts d'objets d'apprentissage, des sortes de ressources pédagogiques universelles. Ce n'est pas encore pas très au point.

Il existe au Canada des banques d'objets d'apprentissage mais toutes les tentatives pour créer des cours à partir de celle-ci se sont révélés insatisfaisants. Les banques malgré leur taille couvrent difficilement tous les besoins des formateurs. Leur manipulation est délicate.

Avec la révolution web 2.0 où des ressources sont créés par les usagers, on peut facilement les recyclés dans les cours dans la mesure que l'on respecte leur cadre juridique. (voir common creative W)

Par exemple :
- Wikipedia (600 000 pages dont quelques centaines ADQ )
- Flickr (1 milliards de photos)
- Slideshare (plusieurs milliers de powerpoint)

Personllement, j'aimerais que l'on développe un guide de politiques concernant l'utilisation de wikipedia au sein des cours.

Philippe
En réponse à Philippe Ramette

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par Fernand BEGHIN,

Bonjour à tous,

Je suis depuis le début votre débat sur la mutualisation des ressources et tous les points de vue abordés sont intéressants, je voulais cette fois les replacer dans un contexte EUROPEEN puisque l'Europe finance le projet UNFOLD www.unfold-project.net dont la mission principale est justement la mutualisation des ressources pédagogiques au moyen d'un méta-modèle: IMS-LD. Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet je propose la lecture de cet article de  Daniel BURGOS (15 pages)   http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0512c.htm

et qui reprend toutes les problématiques du partage de ressources pédagogiques ainsi que celles de la normalisation d'objets pédagogiques.

A bientôt, cordialement.

Fernand BEGHIN

En réponse à Fernand BEGHIN

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par Th V,

Bonjour,

L'article est très intéressant, mais il ne fait pas vraiment avancer le problème. J'ai fait (il y a quelque temps) quelques tests avec MOODLE et LAMS, ce n'a vraiment été concluant. Le problème a mon sens et que cela reste toujours trop théorique, trop vague et trop précis à la fois.

Je pense qu'une solution plus simple serrait mieux adapter, un peu comme le GEMMA (pour ceux qui connaissent) ou les possibilités sont fixées, on utilise ce que l'on veut, mais on n'a pas à ce préoccupé de la structure.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: moodle et mutualisation des ressources (enseignants)

par Fernand BEGHIN,

Bonjour Thierry,

Je ne crois pas que l'article que j'avais proposé fasse allusion à LAMS qui est plus un logiciel de création de séquences d'e-learning qu'une norme pour "packager" des objets pédagogiques. Non je faisais allusion à la nouvelle norme IMS-LD qui permet de stocker des objets pédagogiques sous forme d'un fichier XML zippé, ces objets pouvant être de simples supports, des tests ou, et c'est là tout l'intérêt de cette nouvelle norme, des "Unités d'apprentissage" complètes. Car dans le débat qui a lieu, indépendamment de l'intérêt des acteurs et de la manière de les rémunérer, on retrouve bien la problématique de la forme de stockage (quels objets: simples ou complexes?), du lieu de stockage et de la manière de retrouver ces objets (indéxation à l'aide de métadonnées). C'est tout l'objet du projet UNFOLD.

J'espère que ces quelques éléments vous permettront de mieux comprendre les enjeux de ce projet européen.

Cordialement.

En réponse à F. Valembois

Je recentre un peu :)

par F. Valembois,

Bonjour à tous

Je me permets de reposer mes questions initiales et de recentrer amicalement la discussion :

* comment convaincre les collègues de mutualiser leurs ressources? Quelles sont vos expériences? Avez-vous des suggestions d'arguments?

* Moodle est-il (elle?) adapté à un site de partage de ressources? Sinon, quel format préférer (site, blog, site collaboratif...)? Quels outils de Moodle peuvent être employés efficacement pour que le dépôt et la consultation des ressources soit le plus simple et rapide possible?

Merci sourire

( pour poursuivre sur les Quizz, peut-être peut-on ouvrir un autre fil de discussion, ou est-ce redondant?)

En réponse à F. Valembois

Re: Je recentre un peu :)

par Sonia Chirú,

Tu as raison, Fanny. On reprendra avec Jean-Patrick à qui je conseille de commencer par un bout et voir les autres après, petit à petit.

Fanny, je n'ai qu'un argument pour toi: si je te donne mes ressources pour les mettre en commun, à disposition d'une communauté encore mal définie, dis-moi ce que je gagne. Avons-nous de bonnes raisons d'avoir confiance les uns dans les autres? N'y aura-t-il pas quelqu'un dans le groupe qui saura tirer avantage pour, disons, un projet éditorial personnel? (par exemple)

Si nous travaillons ensemble, avec un projet commun et que j'ai des perspectives de "gain" intellectuel, de carrière, financier (pourquoi pas?), de reconnaissance... Il n'y a aucune raison que je reste dans mon coin. J'ai tout à gagner dans une équipe. Plusieurs têtes pensent mieux qu'une disait ma grand-mère et l'union fait la force disent les français. 

Autre chose: est-ce naturellement chinois que de travailler en équipe? En famille, oui. Ca je connais. On sait que la famille ne te trahira pas, mais en équipe avec des étranger...?? pensativo  L'expérience culturelle que j'en ai me dit qu'il vaut mieux savoir s'y prendre.

En réponse à Sonia Chirú

Re: Je recentre un peu :)

par F. Valembois,

Je ne sais pas trop si la culture chinoise incite (ou non) à travailler en équipe... je crois que cette réticence est assez universelle sourire

J'ai commencé par proposer un accès libre à mes cours Moodle à tous mes collègues, pour leur montrer

1 - ce qu'on peut faire en mettant en commun des ressources (j'utilise des ressources libres du net, par exemple)

2 - ce que je peux leur apporter en leur "apprenant" Moodle

3 - que mes ressources comprennent des choses très simples, de mini-devoirs, des textes courts... et que donc chacun peut fournir qqchose d'intéressant pour la communauté.

Je vous raconterai si ça marche ou non (pour l'instant, je constate que plusieurs d'entre eux ont consulté le site, mais ne m'ont pas fait de mail pour me donner leur avis, comme je leur avait demandé sourire

PS je suis toujours OK pour donner un coup de main à jean Patrick pour les quizz, moi aussi sourire

En réponse à F. Valembois

Un petit point ...

par F. Valembois,

Bonjour à tous,

quelques nouvelles de mon projet de mutualisation!

- j'ai fait découvrir Moodle à un des enseignants de chinois de ma région. Je lui ai fourni un accès à mes cours en ligne, pour qu'il voie les possibilités offertes (en temps qu'étudiant). Puis je lui ai créé un cours (sans étudiants pour l'instant) où il est enseignant; j'ai pris du temps pour lui montrer comment mettre en place le cours, les ressources etc.

Il envisage de le tester l'an prochain sur ses étudiants. Il m'a au passage donné quelques bonnes idées d'amélioration!

- l'intérêt d'héberger son cours sur "ma" plateforme, c'est que toutes les questions (tests) sont accessibles par tous : il peut faire des QCm avec mes questions et inversement. C'est une mutualisation sans même avoir à faire l'effort d'envoyer ses ressources aux autres sourire

- nous présenterons ce dispositif lors du prochain regroupement de collègues de la région...

- une collègue m'a envoyé une première ressource à mutualiser!! je voilà donc remotivée... et j'ai utilisé la ressource "dossier" qui convient très bien dans ce cas (ressource constituée de plusieurs documents word).

Affaire à suivre!

un grand merci à toutes et tous pour vos conseils et encouragements!

En réponse à F. Valembois

Re: Un petit point ...

par Sonia Chirú,
Bravo, Fanny! C'est sûr, ça marchera! Et ça, parce que quand on a découvert que l'union fait la force, on peut difficilement se passer de la force de l'autre... aprobación  Mais comme toute vie en société... il y a des hauts et des bas à gérer.
En réponse à F. Valembois

Re: Je recentre un peu :)

par Jean-Philippe Brasseur,
Bonjour à tous,

Houlala...ca vole un peu haut ici...grand sourire
je pense chercher la même chose que Fanny:
"un truc simple pour déposer des fichiers pour mise à dispo"

Je travaille avec un directeur de qques petites écoles communales qui souhaite justement "mutualiser" certaines ressources... et mettre en place un mini réseau avec ses instits.
Utilisation du calendrier (sorte de valves et canal offciel d'information), forum... et mise à dispo des ressources seront les premiers pas de cette mise sur pieds.
(je tiens à signaler que nous travaillons également sur des cours "élèves" en parallèle)
Lorsque nous parlons de ressources, j'entends ici (dans un premier temps) fichier excel de bulletin automatisé, petites notes word etc...

Moi je pensais utiliser la fonction "déposer un fichier", super facile pour les nouveaux utilisateurs de moodle.
Mais bon, cela utilise le terme "Devoir" et c'est pas top
Une fois le dépot validé en terme de poids et de format, les "enseignants du cours" la dépose dans le thème "bibliothèque" juste en dessous, pour la mise à dispo...avec ajout ressouce/lien vers un fichier

??? c'est trop simple? innaproprié??? je vais dans le mur???clin d’oeil
y'a-t-il moyen de changer le terme Devoir?

bonne journée

Jean-Philippe.



En réponse à Jean-Philippe Brasseur

Re: Je recentre un peu :)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Sans l'avoir testée, une solution simple serait peut-être de créer un méta-cours "bibliothèque" en n'y synchronisant que les enseignants.

Tous les enseignants de la plateforme dont les cours sont inscrits au métacours pourraient accéder à ce cours, y déposer des ressources de tous types, avoir le calendrier partagé du cours, échanger grâce aux forums ....
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Je recentre un peu :)

par Fred Quay,
Bonjour,

L'idée de méta-cours élargit le propos initial je crois, et représente une structure intéressante pour partager des espaces de cours Moodle entre plusieurs enseignants ou plusieurs directeurs d'école...
Ce que je comprends mal, Jérôme : comment ne synchroniser que des enseignants ? Si on inscrit les cours où les enseignants enseignent leurs élèves comme cours descendants, on inscrits aussi leurs élèves, non ?
Sur ce sujet, voila comment je procède pour donner accès avec Moodle à un espace de ressources (au sens de la vie réelle, en fait tous les espaces dédiés aux apprentissages des élèves, ou au partage pédagogique entre enseignants) entre plusieurs enseignants et/ou classes : les élèves ont leur portail de classe (cours Moodle, dans lequel est également inscrit l'enseignant référent du groupe), les enseignants ont leur portail réservé (cours Moodle), et j'inscris dans les méta-cours, les cours où sont inscrits les intéressés.

A l'intérieur de la Bibliothèque (cours ou méta-cours peut importe) il faut maintenant choisir entre toutes les activités et ressources de Moodle, celle qui correspond le mieux au besoin de dépôt de fichiers :

l'activité Devoir : cette activité doit être créée à chaque fois que de besoin, pour demander une contribution aux utilisateurs inscrits comme apprenants dans le cours. Est-elle le plus adaptée au partage de fichiers entre enseignants ?
Il existe d'autres possibilités :
le forum : on rédige un message avec son sujet, on annexe un fichier. on peut rechercher les fichiers en recherchant les termes dans le sujet, les messages sont classés selon plusieurs modalités qui facilitent l'accès...
La base de données. On crée les champs et les modèles de page, et on télécharge les fichiers. C'est rigoureux, adapté à un classement bien personnalisé.
le répertoire partagé : le coordonnateur et crée un ou plusieurs répertoires dans l'arboescence du cours, par la fonction Fichiers du bloc d'administration, dans lesquels les autres enseignants téléchargent leurs contributions, à condition de les nommer selon les canons des serveurs web et de Moodle : que des caractères alphanumériques, pas d'accentués, espace possible mais c'est l'occasion de partager la culture CamelCase, et de nommer les fichiers sous la forme MonNomDeFichier.

Si la Biliothèque est un cours, Il reste à aménager localement (dans le contexte du cours au sens Moodle) les rôles et leurs capacités :
on peut allouer à un ou plusieurs enseignants en charge de l'édition du cours, le rôle d'enseignant, on peut renommer ce rôle en Editeur ou Coordonnateur, et créer un forum d'échanges pour partager les souhaits des utilisateurs quant à l'évolution de cet espace...
on peut allouer aux autres enseignants le rôle d'enseignant non éditeur...

si la bibliothèque est un méta-cours donc clin d’oeil, avec le seul portail des enseignants comme cours descendant, les définitions de rôle dans le contexte de la Bibliothèque ne sera pas forcément facile à aménager par rapport à leur rôle dans le portail des enseignants....

"Ca vole haut ici..." : les forums français de Moodle sont fréquentés par des professionnels très engagés dans leur métier, et il est vrai que les forums ont une tenue assez peu fréquente sur internet.
Il est vrai que certains sujets de réflexion (sur la prospective, le développement de fonctions) sont parfois très techniques, mais on bricole aussi entre gens qui sont pour la plupart des apprenants de leurs propres démarches avec Moodle. sourire