Posts made by Glenys Hanson

Hi Rosemary

Here are a number of exercises with JCloze using tables.

H2O2 → H2O + O2

Carré magique 1

Nationality Words

Pronunciation of the -ed ending - 1

All of them could be included in Moodle and here's one that is : Simple Arithmetic - open to visitors.

If you need help to work out how to do it, just ask.

Cheers,

Glenys

Average of ratings: Useful (1)

Bonjour Guy et tous,

Maintenant que j'ai compris ce que tu cherches, Guy, " un moyen simple pour que tes collègues, débutants dans la création d'exercices interactifs, puissent créer facilement des exercices de type Cloze avec des tableaux avec des champs de saisie de taille fixe", je peux proposer quelques pistes. Le seul générateur d'exercice que je connais bien est Hot Potatoes qui crée très facilement des champs de saisie de taille fixe dans JCloze, mais, comme tu l'as découvert, ne crée pas de tableaux WYSIWIG dans sont éditeur de texte. Comme je l'ai déjà dit, j'utilise un éditeur HTML dédié pour créer des pages web complexes. Ca prend très peu de temps. Voilà trois tutoriels qui décrivent, pas-à-pas avec captures d'écran, comment je procède :

Je serai ravie d'avoir du feedback : manque de clarté, erreurs de français ...

Il m'a fallu moins de 15 minutes pour créer cet exerice et de l'ajouter à Moodle. Par contre, trouver comment avoir l'interface de KompoZer en français m'a pris 2 heures!

Il y a beacoup d'autres générateurs d'exercices. Voici trois dont j'ai entendu du bien et qu'on peut, je crois, intégrer dans Moodle comme packages SCORM ou via QuizPort : Qedoc, Usina quiz et NetQuiz Pro et un dont je ne sais rien AMI (Apprendre les Maths sur Internet). Mais je ne sais pas s'ils feront ce que tu veux, Guy. Quelqu'un ici les a utilisés?

J'aimerais bien connaître ton astuce pour résoudre ce problème avec les Tests Moodle.

Cheers,

Glenys

Bonjour Guy,

Oui, l'éditeur html de Moodle laisse à désirer, mais il ne m'a jamais empêché de faire ce que j'ai voulu. (Les éditeur htmls intégrés dans d'autres LMS, CMS, etc. ne font pas mieux dans mon expérience.) Si j'ai une mise en page un peu complex à créer j'utilise un éditeur html dédié à cette fonction (NVU, DreamWeaver, ...) et je copie le code dans Moodle. Je fais pareil avec Hot Potatoes et j'arrive à faire à fixer les largeurs des champs de saisie. Si j'ai bien compris, tu veux créer des exercices comme ceux-ci :

H2O2 → H2O + O2

Carré magique 1

Nationality Words

Pronunciation of the -ed ending - 1

Comme j'ai dit au MoodleMoot, un débutant ne va pas faire ce type d'exercice pour son coup d'essai, mais il ne faut pas longtemps pour ne plus être débutant et d'être capable de le faire. Ils ne sont ni longs ni compliqués à créer, mais pour les maths des deux premiers, je passerai un bout de temps avant de comprendre. wide eyes

Oui, peut-être un jour viendra quand créer des exercices sera aussi facile que de décongeler un plat dans un micro-ondes et, alors, je chercherai mes amusements ailleurs.

Cheers,

Glenys

Bonjour Karima,

Je pense qu'on peut dire qu'un Learning Mangement System ou Course Mangement System (les deux sont utilisés en anglais) est un sous-catégorie d'un Content Mangement System. Un LMS gère bien des contenus, mais en plus il permet la création de cours en ligne et surtout la suivie (tracking) du travail des étudiants. Presque tous les modules de Moodle (forums, wikis, chats, exercices interactifs, etc.) existent sur des sites ailleurs mais, là il n'y a pas de suivie des étudiants. "En el fondo Moodle es un sistema de control." a dit Martin Dougiamas dans un entretien publié dans El Pais : "Dougiamas, creador de Moodle: "Internet cambia cómo se educa" le 4 décembre 2008.

A+
Glenys

Bonjour,

Moodle est un "Learning management system" (plate-forme d'apprentissage en ligne) mais il n'est pas ce qu'on appelle généralement un "Content mangagment system" comme, par exemple, Joomla. Pour plus d'informations voir À propos de Moodle ou l'article Wikipedia Moodle.

Cheers,
Glenys