Les éditeurs de questions

Les éditeurs de questions

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 9
Bonjour à tous,

L'éditeur de questions de Moodle a de nombreux inconvénients et lors du Moodle moot, ses limitations ont été plusieurs fois évoquées y compris par Nicolas dans sa conférence lundi matin.

Pour moi ce sont d'abord les difficultés à mettre en forme les tableaux et l'impossibilité de fixer la largeur des champs de saisie des réponses, ce qui fait que si l'on n'a pas idée de la réponse en faisant un exercice, on a au moins une idée de sa longueur... En fait pour imposer la même largeur a toutes les reponses d'un même exercice, je suis parvenu à mettre au point une astuce.

J'ai exploré Hot potatoes qui lui aggrave la situation en proposant carrément le code source html du tableau...

Je me suis donc tourné vers eXelearning qui lui va encore plus loin puisque si la réponse est composée de deux mots, il donne deux champs de formulaire et ne permet, à ma connaissance, pas du tout de fixer la largeur des champs de réponse et là, ne n'ai pas trouvé d'astuce.

A priori je vais donc retourner utiliser l'éditeur de Moodle, qui pour mon usage, est le moins limité.

Existe-t-il d'autres façons de faire et surtout existe-t-il un autre outil avec un éditeur ayant ces fonctions de base ?

Merci.
Guy Veyssière
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guy Veyssière

Re: Les éditeurs de questions

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Guy,

Pour moi ce sont d'abord les difficultés à mettre en forme les tableaux et l'impossibilité de fixer la largeur des champs de saisie des réponses, ce qui fait que si l'on n'a pas idée de la réponse en faisant un exercice, on a au moins une idée de sa longueur... En fait pour imposer la même largeur a toutes les reponses d'un même exercice, je suis parvenu à mettre au point une astuce.

Je ne comprends pas bien ton problème.thoughtful De quel "tableaux" parles-tu? Peux-tu donner un exemple?

Par "fixer la largeur des champs de saisie des réponse"s, je suppose que tu parles de la question de type SHORTANSWER (question à réponse courte)? Si c'est le cas, pourquoi vouloir à tout prix "fixer cette largeur"? Si oui, j'ai peut-être une solution à proposer.

Tu dis "je suis parvenu à mettre au point une astuce", mais tu ne dis pas laquelle.black eye

Tu demandes s'il y a "un autre outil", mais tu veux dire dans Moodle? Un autre plugin? Un autre style de questions dans la module Quiz?

Si tu pouvais préciser tout ça, ce serait plus facile de t'apporter une aide éventuelle.wink

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Les éditeurs de questions

par Guy Veyssière,
Bonsoir Joseph,

Merci de ta réponse.

En fait je crois que nous avions déjà échangé à ce sujet, je vais essayer de retrouver les tableaux que j'avais envoyés en exemple dans ce forum. C'est assez simple en fait.

J'ai essentiellement abordé pour l'instant le travail autonome des étudiants, en particulier avec des exercices auto-correctifs que l'on peut recommencer autant que l'on veut, ce que Moodle fait très bien à la différence de Claroline et Dokeos.

J'utilise des tableaux par exemple pour proposer du travail sur les tableurs, je reproduit les cellules, j'y place des données, des formules et je demande par exemple pour les débutants, ce que sont les résultats obtenus lorsque l'on recopie les formules. Commençons par les largeurs de champs de saisie.

Imaginons qu'avec des références absolues ($) on obtienne la valeur 6 et 353 avec des références relatives. Au départ, l'éditeur va donner une largeur dépendant de la bonne réponse, donc différente lorsqu'il s'agit de 6 et de 353. Or l'une des supériorités essentielles des questions jcloze sur les qcm, c'est de ne pas induire la réponse, de ne pas empêcher l'étudiant de penser en lui suggérant la réponse et là... je lui suggère la longueur de la réponse sourire J'ai donc trimé tout seul pour trouver comment faire pour que l'ensemble des questions d'un même exercice, ait des champs de réponse de la même largeur et non pas tous les champs de toutes les réponses dans Moodle. Cela me convient, c'est exploitable par mes collègues et je ne cherche pas à en changer.

Il me reste la/ma difficulté à modifier les propriétés des cellules de tableau, car l'éditeur ne permet de le faire que par cellule et c'est un travail de bénédictin.

L'autre outil que j'évoque, c'est un autre créateur de question, à part les gros outils comme... euh... j'ai oublié, pardon, ah si, Scenari. J'ai par exemple regardé Hot potatoes qui est bien pire puisqu'il affiche carrément le code html des tableaux et Glenis m'a dit : Surtout tu ne fais pas utiliser les tableaux à tes collègues débutants. Après avoir assisté à l'exposé eXelearning, j'ai regardé eXelearning qui lui aussi est pire que l'éditeur Moodle, en dehors de la question des tableaux, si tu fais une question cloze = texte à trous, et que ta réponse est par exemple "dimanche matin", il te crée tout simplement deux champs de saisie...

J'en suis donc venu à me dire que Moodle n'était pas si mal et j'ai proposé à mes collègues de me charger de réaliser ce qu'ils demandaient, si par exemple ils avaient des difficulté avec cet éditeur.

Je viens donc demander s'il existe un outil externe, utilisable dans Moodle, au même sens que eXelearning, qui soit doté des fonctions de base qui me sont nécessaires, mais surtout sans décourager mes collègues débutants.

Bonne soirée.
Guy
En réponse à Guy Veyssière

Re: Les éditeurs de questions

par Glenys Hanson,

Bonjour Guy,

Oui, l'éditeur html de Moodle laisse à désirer, mais il ne m'a jamais empêché de faire ce que j'ai voulu. (Les éditeur htmls intégrés dans d'autres LMS, CMS, etc. ne font pas mieux dans mon expérience.) Si j'ai une mise en page un peu complex à créer j'utilise un éditeur html dédié à cette fonction (NVU, DreamWeaver, ...) et je copie le code dans Moodle. Je fais pareil avec Hot Potatoes et j'arrive à faire à fixer les largeurs des champs de saisie. Si j'ai bien compris, tu veux créer des exercices comme ceux-ci :

H2O2 → H2O + O2

Carré magique 1

Nationality Words

Pronunciation of the -ed ending - 1

Comme j'ai dit au MoodleMoot, un débutant ne va pas faire ce type d'exercice pour son coup d'essai, mais il ne faut pas longtemps pour ne plus être débutant et d'être capable de le faire. Ils ne sont ni longs ni compliqués à créer, mais pour les maths des deux premiers, je passerai un bout de temps avant de comprendre. wide eyes

Oui, peut-être un jour viendra quand créer des exercices sera aussi facile que de décongeler un plat dans un micro-ondes et, alors, je chercherai mes amusements ailleurs.

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Les éditeurs de questions

par Guy Veyssière,
Bonsoir Glenys,

Moi aussi je m'amuse comme un petit fou à bricoler dans les exercices, mais je dois te dire que je cherche déjà mes amusements ailleurs.

Je ne cherche pas à décongeler quoi que ce soit et heureusement pour moi, d'autres que moi ont dit leur point de vue sur l'éditeur, je me sens moins seul.

Il se trouve qu'en tant qu'enseignant d'informatique, mon premier projet de cours concernait les tableurs et contenait... des tableaux.

Dans mes propos j'ai dit que je parvenais aussi à fixer la largeur des champs de saisie et que j'allais même jusqu'à proposer à me collègues de réaliser les éléments difficiles, par exemple la modification des tableaux. Je crois que nous sommes donc d'accord, nous parvenons tous deux à nos fins, ce dont je donc je débats, ce sont les moyens.

Malgré l'infinie joie que j'éprouve à reprendre des tableaux, je me permets tout de même de chercher un meilleur outil et sur certains points Hot potatoes que tu m'as fait découvrir et eXelearning, sont de meilleurs outils. Ils ne le sont pas sur les plans évoqués et je n'ai pas franchement de raison de m'interdire de continuer ma quête au cas où il existerait un meilleur outil, même s'il n'était meilleur... que pour moi sourire

Mais en fait je veux pouvoir proposer l'outil le plus convivial à mes collègues, car c'est un élément puissant pour qu'ils adoptent Moodle.

Bonne soirée.
Guy
En réponse à Glenys Hanson

Re: Les éditeurs de questions

par Guy Veyssière,
Au sujet des exemples que tu donnes, il s'agit bien de ce genre là sourire

Je retrouve d'ailleurs dans certains, un alignement incertain que j'ai longtemps fréquenté dans mes travaux.

Guy
En réponse à Guy Veyssière

Re: Les éditeurs de questions

par Glenys Hanson,

Bonjour Guy et tous,

Maintenant que j'ai compris ce que tu cherches, Guy, " un moyen simple pour que tes collègues, débutants dans la création d'exercices interactifs, puissent créer facilement des exercices de type Cloze avec des tableaux avec des champs de saisie de taille fixe", je peux proposer quelques pistes. Le seul générateur d'exercice que je connais bien est Hot Potatoes qui crée très facilement des champs de saisie de taille fixe dans JCloze, mais, comme tu l'as découvert, ne crée pas de tableaux WYSIWIG dans sont éditeur de texte. Comme je l'ai déjà dit, j'utilise un éditeur HTML dédié pour créer des pages web complexes. Ca prend très peu de temps. Voilà trois tutoriels qui décrivent, pas-à-pas avec captures d'écran, comment je procède :

Je serai ravie d'avoir du feedback : manque de clarté, erreurs de français ...

Il m'a fallu moins de 15 minutes pour créer cet exerice et de l'ajouter à Moodle. Par contre, trouver comment avoir l'interface de KompoZer en français m'a pris 2 heures!

Il y a beacoup d'autres générateurs d'exercices. Voici trois dont j'ai entendu du bien et qu'on peut, je crois, intégrer dans Moodle comme packages SCORM ou via QuizPort : Qedoc, Usina quiz et NetQuiz Pro et un dont je ne sais rien AMI (Apprendre les Maths sur Internet). Mais je ne sais pas s'ils feront ce que tu veux, Guy. Quelqu'un ici les a utilisés?

J'aimerais bien connaître ton astuce pour résoudre ce problème avec les Tests Moodle.

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Les éditeurs de questions

par Guy Veyssière,
Bonjour Glenys,

Merci pour les exemples que tu donnes, je vais regarder et te faire des retours.

Quant à l'astuce il n'y a pas plus simple :

Contrairement à ce que j'avais pensé, la largeur d'un champ de saisie pour une question, n'est pas basée sur la seule largeur de la réponse, mais de la plus longue des chaînes des réponses, qu'elles soient les bonnes ou non.

Cela signifie que si ma bonne réponse est 3, la largeur correspondra, mais si j'y ajoute une réponse mauvaise comme 120, la largeur sera adaptée à cette mauvaise réponse car elle est la plus longue des deux réponses, la bonne et la mauvaise.

L'indication de mauvaise réponse sert par exemple à apporter une information dans le cas où la personne répond de cette façon (feedback), voire à donner une note différente selon les cas, autrement dit nous n'en avons pas toujours besoin. On peut par contre lui faire tenir un autre rôle, celui de référence de largeur des champs de saisie.

Lorsque je crée des exercices auto-correctifs sur les tableurs, je crée des tableaux dans lesquels je rends la largeur de tous les champs de saisie égale à la longueur de la plus grande réponse, la plus grande chaîne pour l'ensemble des questions. Les largeurs des champs de saisie ne portent alors aucune indication de la largeur de la bonne réponse.

Exemple simple :

Si dans un exercice les réponses de l'ensemble des questions ont des longueurs variant entre un caractère et trois caractères, pour fixer toutes les largeurs à 3, je fais par exemple, si la bonne réponse est B :

{:SHORTANSWER:=B~120}

et la largeur correspond à 120 et pas à B. En général je choisis une chaîne qui n'a aucune chance d'être proposée comme réponse, je n'ai pas à me préoccuper de son feedback. Je le fais pour toutes les questions.

Cela n'interdit en rien, d'utiliser conjointement la gestion des mauvaises ou moins bonnes réponses avec des points et un feedback.

Bonne journée.
Guy Veyssière
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Glenys Hanson

Re: Les éditeurs de questions

par Guy Veyssière,
Bonjour Glenys,

Alors quelques retours.

Dans ton document sur les questions cloze ou jcloze selon, il y a une supériorité de Hot potatoes à mon avis, sur la création de trous en regard de ce que propose Moodle qui lui demande de les écrire en dur.

A partir de Kompozer, je fais la même chose que toi directement dans l'éditeur Moodle mais j'ai un moins bon comportement, par exemple les lignes ont une hauteur inutile. Il semble donc que ta proposition de passer par Hot potatoes, soit la meilleure.

Par contre je me suis souvenu que dans mes errances, j'avais fait une autre tentative, celle de coller non pas le code du tableau, mais le tableau lui-même ! C'est à dire depuis l'onglet Normal, de Kompozer. Et bien là, mes hauteurs de lignes sont correctes dans le tableau est affiché par Moodle et ça gaze :-O

Il m'avait semblé que lorsque cela mettait trop d'espace en hauteur, c'était comme si la longeur de la ligne contenant le texte de la question cloze, était conservée et imposait de passer à ligne. Aussi dans la prévisualisation, j'ai tenté de voir le code réellement généré par Moodle. Même si l'on a aucun menu pour cela dans la fenêtre de pré-visualisation, sous Firefox CTRL + u permet de le voir, mais c'est trop complexe, je n'ai pas pris le temps de l'analyser.

J'ai réinstallé un Moodle en local sur mon eee-pc et je vais disposer d'un domaine Internet avec un espace. Je suis donc reparti dans les essais.

Merci pour tes idées et tes infos !

Guy
En réponse à Guy Veyssière

Re: Les éditeurs de questions

par Guy Veyssière,
Précision, je crée un tableau dans Kompozer, j'y écris mes textes et mes questions cloze et c'est cet ensemble tableau avec questions, que je copie pour le coller dans l'éditeur de questions Moodle.

Guy